Bonsoir Woophie,
Merci pour ces lectures plus explicite que ce que j'ai pour lire. Mais sauf erreur de compréhension de ma part, si cela explique la raison pour laquelle, les systèmes de streaming "normalisent" ou plus "uniformisent" le volume sonore que ce qu'ils proposent, cela ne justifie pas l'augmentation du volume sonore de toutes les productions de musiques (à part le classique et le jazz) particulièrement depuis le milieu des années 90.
Je comprend pourquoi le streaming "uniformise" le volume sonore de ce qu'il diffuse, mais je ne comprend pas ce qui justifie l'augmentation du volume sonore sur un CD. On achète le CD, on l'écoute généralement en entier. Il y a le replaygain qui permet d'uniformiser le volume sur l'album. Le CD comme le vinyle on plutôt une écoute sédentaire donc la priorité devrait être porter sur la qualité et la fidélité de l'œuvre écoutée pas de la faire plus bruyante.
Je suis certainement un vieux con, (ou un con tout court) mais je ne comprends pas comment on peut se satisfaire d'un rendu sonore aussi dégradé. Certains se tournent vers le vinyle car c'est le seul support qui permet, quasiment à coup sur, d'offrir le meilleur rendu sonore d'un album. Même pour les productions récentes, la version vinyle, si elle existe, sera supérieure aux autres supports. Les versions Hi-Res ne seront pas tout le temps au même niveau que le vinyle.
Je suis bien heureux d'avoir connu les vinyles, les K7, les CD à leur début et d'avoir connu un son qui n'était pas étouffé ou nivelé et cherchant absolument à ce qu'il sonne plus fort. J'apprécie de pouvoir écouter de la musique pendant des heures au casque, sans fatigue auditive (et sans être sourd pour autant).
A mon petit niveau et avec mes petits moyens je vais continuer à m'équiper en CD ou version Hi-Res sur Qobuz (si le prix est proche et si je n'ai pas le choix au niveau des masters disponibles). Et lorsque j'aurai suffisament d'albums récents, j'essayerai de retravailler avec AUDACITY le DR des albums. Je n'ai jamais utilisé AUDACITY et je ne sais pas si la manip "retabliera" la qualité à ce qu'elle aurait pu être.
Je joins pour les plus experts d'entre vous, ce qui a attiré mon attention :
https://dr.loudness-war.info/album/view/180284.
La personne qui a posté ceci à aussi posté la version de l'album sans son retraitement (avec des valeurs conforment à ce que l'on trouve actuellement). Il obtient avec son retraitement des valeurs similaires à la version vinyle.