Qualité cd vs dématérialisé 16 bits

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

Vigne_à_sang a écrit : 20 mars 2024 17:07 David arrête d’insister stp : il n’y a pas « d’interface » analogique (hormis son DAC) et mécanique (hormis son tiroir ou son laser qui se déplace) à la lecture d’un cd : c’est un laser (lumière dématérialisée de fait) qui lit des 0 et des 1 sur un support physique et mécanique point !
L’interface analogique provient uniquement du DAC de conversion double point !
Et @seensheen a raison triple point !
Tout le reste n’est que bla bla
Cd -> numérique
Conversion -> analogique quadruple point point point !
Et tu pourras toujours faire toutes tes démonstrations réthoriques du monde ça ne changera rien à ce fait !
J’ai connu la lecture vinyle par laser : trop cher et compliqué à mettre en œuvre = plus gadget qu’autre chose
Et nous on aime bien quand ça craque (mais pas quand ça gratte lol)
Précisément :

Les spécifications du disque compact recommandent une vitesse linéaire de 1,22 m/s (soit 500 tr/min au passage de la diode laser près du bord intérieur de la surface réfléchissante, et 200 tr/min au bord extérieur de celle-ci) et un pas entre les pistes de 1,59 µm. Cela correspond à un CD-ROM (74 min) de 120 mm de diamètre et d'une capacité de 650 Mio (682 Mo) de données. Néanmoins, afin d’autoriser des variations dans la fabrication des supports, il y a une tolérance dans la densité des pistes. En fabriquant délibérément des disques de plus haute densité, on peut augmenter la capacité et rester très proche des spécifications du CD. En utilisant une vitesse linéaire de 1,197 5 m/s et un pas entre les pistes de 1,497 µm, on atteint une nouvelle capacité maximale de 737 Mo (80 min). Bien que ces disques possèdent une légère variation de fabrication, ils sont lus par la plupart des lecteurs et seul un très faible nombre de lecteurs les rejettent.

Après, j'ai donné des liens, c'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus. (Y)

Aussi, en parlant de rhétorique, je te cite :

l n’y a pas « d’interface » analogique (hormis son DAC) et mécanique (hormis son tiroir ou son laser qui se déplace) à la lecture d’un cd.

Hormis = "à part", "à l'exclusion de".

Donc en bon français, cela veut dire "il y a". :mrgreen:

Tu me fais penser aux joueurs de foot, qui, après une défaite disent : "on a presque gagné"...

Ben, oui, tout est dans le "presque". :mrgreen:

Jusqu'à preuve du contraire, ou alors peut-être fais-tu tes courses sur la planète mars... les CD sont des supports physiques en rotation dans des mécaniques de lecture aux normes certes très serrées mais bien imparfaites quant à leur mise en œuvre.

Enfin bon les liens sont donnés, il suffit de lire et de comprendre ce qui est écrit.
Dernière modification par DaveStarWalker le 20 mars 2024 17:15, modifié 1 fois.
缘分 : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Canal Works "肉球 CWU-GECL" tips + SanDisk "Ultra" Micro SD + Câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)

ΑΩ : Aune "M1p (s) - LF (Fast) ~ Low Gain ~ Fw 1.078 (1.06)" + 台灣Aure "PrimeS" + Canal Works "肉球 CWU-GECL" tips + SanDisk "Ultra" Micro SD + Câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. :bravo:

יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Tri "Clarion" L tips + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :jap:

निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :vieux:
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Vigne_à_sang »

?????
Et ?????
Ça reste des bits (restons corrects) lus quelque soit le support soit… des 0 et des 1 ! Soit du… numérique !!!
Et oui nom de d’là !
Je ne vois pas le rapport du support physique là ? Mais alors pas du tout !
(et tu peux ne pas m’expliquer si tu veux)
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Vigne_à_sang a écrit : 20 mars 2024 17:13 ?????
Et ?????
Ça reste des bits (restons corrects) lus quelque soit le support soit… des 0 et des 1 ! Soit du… numérique !!!
Et oui nom de d’là !
Tu a les liens.

Bonne lecture. (Y)

Bon je te donne un indice : la lecture CD n'est pas bit perfect. ;-/

Elle ne peut pas l'être (sauf théoriquement) car, car... 8-)
缘分 : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Canal Works "肉球 CWU-GECL" tips + SanDisk "Ultra" Micro SD + Câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)

ΑΩ : Aune "M1p (s) - LF (Fast) ~ Low Gain ~ Fw 1.078 (1.06)" + 台灣Aure "PrimeS" + Canal Works "肉球 CWU-GECL" tips + SanDisk "Ultra" Micro SD + Câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. :bravo:

יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Tri "Clarion" L tips + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :jap:

निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :vieux:
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Tu fais suer david et ça ne va pas tarder à (re)devenir pénible
L’interface n’est pas analogique : elle permet de rendre analogique à la lecture d’un fichier numérique
La mécanique est physique (mais toujours pas analogique) oui mais permet seulement de transporter la lecture d’un fichier numérique
Juste encore une fois relis toi et arrête de croire qu’il n’y a a pas des gens au moins aussi intelligents que toi en face
Encore une fois un cd c’est numérique point (quelque soit son contenant et son support physique y compris son transport)
Et c’est sa conversion (du numérique) qui rend sa lecture analogique
Il n’y a pas autre chose quoi que tu dises penses et tentes - vainement - de démontrer
Merci
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Et je ne vois encore pas le rapport avec le bit perfect et ce que ça vient faire ici ???
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Bon aller bye :headphone:

Fait pense comme tu veux et/ou comme cela te fait plaisir.

Aucun souci avec cela (Y)

Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

DaveStarWalker a écrit : 20 mars 2024 17:16
Vigne_à_sang a écrit : 20 mars 2024 17:13 ?????
Et ?????
Et oui nom de d’là !
Tu a les liens.

Bonne lecture. (Y)

Bon je te donne un indice : la lecture CD n'est pas bit perfect. ;-/

Elle ne peut pas l'être (sauf théoriquement) car, car... 8-)
Cesse de prendre les autres pour des imbéciles stp et sois un peu plus respectueux
Merci
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Tiens puisque tu aimes les liens : https://retrofutur.fr/blog/2019/03/08/g ... analogique.

C’est écrit avec des mots et des termes simples et ça devrait être accessible même pour toi
Bonne lecture aussi
Dernière modification par Vigne_à_sang le 20 mars 2024 17:37, modifié 1 fois.
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

:P

Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

;-D
abyss
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par abyss »

Quand les avis divergent...
Je vais tenter de détendre l'atmosphère... L'essentiel est d'apprécier la musique, finalement ma question n'était pas si importante, au final vous savez.
Ceux qui ont raisons ont parfois tort, et vice et versa... alors pourquoi se faire du mal :@@
seensheen
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par seensheen »

C'est vrai que tu es obstiné Dave !
Un cd c'est numérique. On n'a jamais rien gravé dessus autre chose que des bits.

On ne saura jamais graver de l'analogique dessus. Ce n'est pas fait pour.

On parle ici du compact disc standard. Il y a peut-être des procédés optiques qui enregistrent de l'analogique, mais ce n'est pas ce dont on parle ici.

-----------------------------
A&K SP2000 - Cayin N8
Rhapsodio Infinity MK2 - Soundwriter - Vision Ears VE8 universalisés - 64 Audio Tia Trio - 64 Audio N8 - Earsonics Stark - Beyerdynamic Xelento - FIIO FH9 - Shure SE535
EA Horus Octa et Lionheart - PW Audio 1960 - Eletech Plato - CEMA Tianwaitian
Grado PS1000e - Audeze LCD-GX
Yamaha R-N803D - Dynaudio Special Forty
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

abyss a écrit : 20 mars 2024 18:27 Quand les avis divergent...
Je vais tenter de détendre l'atmosphère... L'essentiel est d'apprécier la musique, finalement ma question n'était pas si importante, au final vous savez.
Ceux qui ont raisons ont parfois tort, et vice et versa... alors pourquoi se faire du mal :@@
Ben… parce qu’on aime bien tiens
abyss

Message par abyss »

Pour info, c'est peut être la source que j'ai mentionné qui fait défaut ( le son vient de deezer), sachant que je viens à peine d'acheter des sons sur quobuz, et la qualité à l'air bien meilleure. Donc ma comparaison ne tient pas trop la route entre mon lecteur discman 16 bits et mon son deezer 16 bits. Finalement, je crois que ça revient au même entre le son de mon lecteur et le son démat. de quobuz, le tout en 16 bits.
Donc il n'y a pas lieu de se casser la tête...
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par MrLocoLuciano »

Aller excuse toi maintenant 🤣
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / ​Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Image
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »