DAC/AMPLI pour AKG K550 ?

Clemmaster
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par Clemmaster »

:vieux:

J'aimerais revenir sur le choix initial du casque. Mon expérience avec les AKG K-701 / K-601 (que j'ai possédé) n'était pas la plus fameuse lorsqu'il s'agissait d'écouter du rock/métal (ce que j'écoute principalement) par manque certain d'impact dans les basses (Je préfère globalement le K-601 à son grand frère, il est plus fun à écouter car moins porté sur le haut du spectre). Au début on est bluffé par la séparation et l'énorme scène sonore du K-701, on a tendance à écouter des morceaux qui le mettent en valeur (jazz, "acoustique", classique...), on a des larmes de joie et un large sourire (et je venais du K-240, donc pas un casque à 20€ :D), mais on finit par se lasser lorsqu'on souhaite revenir aux genres qu'on affectionne (rock et dérivés pour ma part).

J'ai peur que le K-550 soit dans le même cas. Bien que (visiblement) plus évolué que le K-701 je doute qu'AKG ait changé sa signature sonore. De ce que j'ai pu lire, il reprend le schéma du K-701 en ajoutant un peu d'impact dans les basses, et en rendant le son encore plus clair (ne pas confondre avec brillant dans ce cas). C'est bien, mais dans l'absolu je ne pense pas qu'il soit adapté aux genres que tu décries non plus.

Je ne connais pas ton environnement d'écoute, mais si tu pouvais le rendre silencieux et t'orienter du coté des casques ouverts, alors le Hifiman HE-400 serait, selon moi, ton meilleur choix ;). Il possède la magie des casques orthodynamiques, qui, à elle seule, fait toute la différence. Ensuite, il est réputé comme très (très) solide dans le bas du spectre, avec une réponse dans les graves qu'on compare souvent avec le maître dans le domaine: l'Audeze LCD-2 ($995).
Globalement, c'est un HE-500 ($699) avec une signature sonore plus sombre et... moins cher! ($400).
Pour les genres cités, il est idéal.

Il y a peut-être aussi bien dans les casques fermés, mais je ne me suis jamais intéressé à ce type de casque.

Concernant le HP-A3, je ne sais pas s'il s'accordera très bien avec le K-550 car il possède un niveau de gain vraiment très élevé (le mien en tous cas) qui, associé à la très haute sensibilité du casque, pourrais rendre l'ajustage du volume un peu délicat. Avec mon HE-500 qui est beaucoup moins sensible, je ne dépasse jamais le premier quart du potentiomètre... La encore, c'est peut-être mon exemplaire qui a un "problème", je ne sais pas.

Niveau son, il intègre un DAC AKM4390 que j'aime beaucoup. Le meilleur terme pour le qualifié serait: transparent. Le son est clair (là encore, pas brillant), détaillé et neutre. Il n'y a vraiment aucun grain dans le son. Le seul défaut que je lui ai trouvé (au fostex, pas nécessairement l'AKM4390 en lui même) c'est la scène peut-être un peu plus restreinte en profondeur comparé au NFB-3.1, mais c'est vraiment léger. Il s'étend par contre plus en largeur, on entend les détails sur les cotés de la scène plus distinctement que sur le NFB-3.1.

Pour un K-550 qui est clairement neutre (sinon froid), le WM8741 serait peut-être plus adapté car il est plus chaud. Je pense que le compass 2 avec un dual WM8741 serait une bonne alternative au HP-A3 pour l'AKG (mais plus cher).
Casques: HE-5LE, HE-4, HE-6, Mad Dogs 3.0 (à vendre), AKG Q701 (à vendre)
Old: HE-500, K-701
IEM: RE-262
Amplis: Audio-gd SA-31 (à vendre), Matrix m-stage, Fostex HP-A3 (à vendre)
Sources: Chord QuteHD, JKenny Ciùnas DAC, Audio-gd NFB-27 (à vendre), April Music Eximus DP1 (à vendre), Fostex HP-A3 (à vendre)
Old: NFB-3.1, Reference 5.32, Metrum Quad, Stello U3, Resonessence Concero, iBasso D10
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par lolosormiou »

Bon on va encore faire dans le hors-sujet mais bon :P
Etant donné que tu écoutes principalement du rock/métal pourquoi donc tu n'a pas pensé à Grado ?
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Autrement, je ne sais pas ce qu'en pense Clemmaster, mais il y a en ce moment même dans les PA, à 160 € fdpin, un Casque Orthodynamique Fostex T50rp moddé dont, paraît-il, les performances seraient équivalentes à celles des Hifiman à 500 €...
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Clemmaster

Message par Clemmaster »

Je n'ai jamais écouté de fostex T50rp donc je ne pourrai pas donner un avis tranché ou faire une comparaison avec les Hifiman. J'observe néanmoins que beaucoup de ces versions moddées se retrouvent dans les PAs. Il faut se méfier des affirmations comme "équivalent à des Hifiman à 500€". En général c'est l'effet "nouveau jouet" (encore mieux si moddé) qui fait parler mais on en revient finalement assez vite et le "jouet" se retrouve dans les PAs quelques mois plus tard, quand l'utilisateur fait plus attention aux défauts (comme le K-701 finalement).

J'aurais bien pu écrire que le HE-4, pour $479, était équivalent aux modèles plus haut de gamme parce que l'effet "waouw!" était là (et très gros) et je n'avais pas écouté ces fameux modèles. Maintenant que j'ai le HE-500, je peux clairement affirmer que le HE-4 ne joue pas dans la même ligue. La claque en passant de l'un à l'autre était aussi grande que lors du passage du K-701 au HE-4, avec néanmoins, la surprise du "son ortho" en moins. La banane était aussi large par contre (Y)(Y).

Les 2 Hifiman que j'ai en ma possession ne montrent pas de défauts rédhibitoires. Je comprend qu'on puisse ne pas aimer leur signature sonore (plat pour le HE-500, en 'V' pour le HE-4) mais ça c'est quelque chose qui est apparent dès la première écoute et tiens des affinités de chacun. Au delà de ce choix par affinité, les 2 sont à l'aise avec tous les styles que je leur ai balancé et sont tout simplement géniaux avec le rock et l'acoustique. Et puis il y a les médiums... juste magiques! Un peu en retrait sur le 4 certes, mais néanmoins présent.

Dernière chose, entre le HE-4 et le HE-400 il n'y a pas photo: le 400 est meilleur à tous points de vue, et moins cher! Le 4 n’apparaît plus sur la page principale du site.
Sources: Chord QuteHD, JKenny Ciùnas DAC, Audio-gd NFB-27 (à vendre), April Music Eximus DP1 (à vendre), Fostex HP-A3 (à vendre)
Old: NFB-3.1, Reference 5.32, Metrum Quad, Stello U3, Resonessence Concero, iBasso D10
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Pour posséder un k701, un T50rp et un LCD-2. Le meilleur rapport Q/P est le T50rp :jap:

Quand j'ai essayé le T50rp pour la première fois je l'ai trouvé sympa mais sans plus avec une signature plutôt montante. Comme j'avais une paire de pads de fa-002 qui n'était pas utilisée, j'ai changé les pads d'origine et là une grosse baffe dans ma tronche. les basses sont légèrement plus profonde tout en étant bien définis et dynamique, les mediums sont clairement en avant et les aigues sont agréable sans être agressif.

Le changement de pad a permis au casque de gagner en profondeur de scène, spatialisation, aération et en définition.

Fostex n'a clairement pas du tout exploité les drivers de ce casque

J'ai énormément de plaisir à l'écouter sur du métal et du rock :jap:

Clairement, il n'aura jamais la texture et le rendu organique dans les basses et les mediums d'un LCD-2 (grande différence de diamètre de membrane) mais on ne peut rester indifférent face au T50rp. Pour moi c'est un rendu entre un ortho et un casque dynamique.

J'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir commencer le modding de ce casque en Thunderpants Tp1!
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
fr0gy
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par fr0gy »

Tout d'abord merci pour ton aide Clemmaster :vieux:

Je suis porté vers un casque de type fermé, car ma chambre n'est pas close, je n'ai pas de porte, les fuites sonores qui émaneront du casque peuvent s'avérer contraignantes pour mon entourage, surtout en soirée, voir la nuit, et je privilégie moi-même une écoute totalement personnelle.

En dépit de toutes les avis mitigés sur le K550 pour son potentiel manque d'impact dans les basses, son rapport Q/P reste dans les meilleurs. Il est évident qu'un casque ortho de 250 € plus cher que le K550 fera la différence niveaux basses... mais pour un un débutant comme moi, est-ce essentiel ? de plus, j'appréhende des basses un peu trop puissantes, trop présentes, qui rendront stérile et inaudible les sons plus subtils, même dans du métal d'ailleurs, car être abasourdi par une pléthore de basses puissantes et profondes sera surement étouffant et insupportable à la longue, et particulièrement sur un casque de type fermé.

Quant aux Compass 2, 499 $ ( 382 € ) il sort le 10 octobre en Chine, je ne sais pas si Audiophonics va l'importer en France. Il dépassera aisément la tranche des 400 € en défaut, car avec le dual WM8741 on atteindra peut-être les 500 €... trop cher donc.
De plus, relatif à sa connectivité, il est indiqué une connexion USB 32bit / 384K ! ce qui me semble exagéré et inutile... 24bit/92K est, je crois, amplement suffisant pour moi.
Le point positif par contre, est l"Asynchronous Transfer".

Relatif à l'HP-A3, je m'y intéresse particulièrement, surement dû à sa petite taille, son apparence sobre, sa fabrication nippon gage de qualité ( made in china (N) ), et son unique connectivité USB 24bit/92khz pourra mettre fin à ma question et débat sur la meilleur connectivité à utiliser ( coax/optique/usb...), de plus il est disponible sur Thomann.

Maintenant, je suis perplexe à la théorie de la conjugaison du chaud ( DAC/AMP ) et du neutre ou froid ( casque ) ou inversement, par exemple;
Le neutre voir froid K550, qui manque de basses profondes, selon vous, un DAC/AMP "chaud" viendra surement combler ces lacunes, mais ne pourrait-il pas aussi avoir comme conséquence de voiler, bridés voir pervertir la signature singulière du casque ?

Un bon DAC/AMP ne devrait-il pas justement faire preuve d'une totale transparence pour que le casque puisse s'y exprimer en toute liberté ?

Ce qui semble être d'autant plus la principal qualité du HP-A3 selon toi, sa transparence.
De surcroît, si un jour je décide de changer de casque, du fait de sa transparence, il conviendra surement à presque tout types de casques, je suppose... :-?

Ça, c'est de la théorie... et une théorie personnelle infondée,
Car en pratique, vous allez me dire que c'est différent :vieux:
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par raf »

En théorie, il faudrait privilégier des DAC et AMP neutres et transparents, mais en général, ceux qui le sont vraiment sont vraiment chers. C'est donc une question de budget.
Je suis partisan de la neutralité, mais d'autres personnes préfèrent un son légèrement à plutôt coloré. Cela dépend donc ce que l'on cherche. Et l'oreille compte aussi. Car chaque oreille est différente. Apparemment, je suis plutôt sensible aux aigües, ce qui me fait préférer soit des aigües fins (non agressifs) voire crémeux, alors que d'autres préfèrent des aigües mordants.

Sinon oui, en théorie, la neutralité prévaut.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

On se rend compte que la neutralité est assez subjective lorsqu'il s'agit du ressenti des individus.
Le neutre voir froid K550, qui manque de basses profondes, selon vous, un DAC/AMP "chaud" viendra surement combler ces lacunes, mais ne pourrait-il pas aussi avoir comme conséquence de voiler, bridés voir pervertir la signature singulière du casque ?
Je considère lorsqu'on arrive à considérer un amp' chaud pour un casque froid, mais qu'on souhaite que cet ampli soit "future proof", c'est qu'il y a une erreur dans la logique.
Je considère qu'une signature froide, soit on l'aime, soit on l'évite (comme moi), mais chercher à la contrebalancer via l'amplification est une chimère.

Pour le voile, ça va dépendre de l'ampli, si tu prends un ampli à lampe chinois type Indeed G3, certainement ! Si tu prends le little dot MK4 d'Ony - il a une signature chaude et sombre, mais garde une une très bonne résolution & transparence.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Le G3, même s'il n'a pas une super résolution, est très dépendant du tube utilisé, pour un son plus neutre et bien défini je préfère mon E188C de RTC par exemple. À l'inverse, le Sense G5 utilise des tubes chinois (12AU7) dans son étage de préamplification, et ça ne nuit pas à la résolution.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Clemmaster

Message par Clemmaster »

:vieux:

Je souhaiterais rebondir sur mes propres propos concernant le m-stage/NFB-3.1 vs Fostex HP-A3.

Jusqu'à la semaine dernière, j'utilisais tous mes DACs avec la sortie coax de la squeezebox touch. La semaine dernière j'ai reçu une interface USB-SPDIF (Stello U3) et les appréciations ont quelque peu changées depuis.

Outre le fait que mon Metrum Quad s'exprime désormais de manière magnifique (les basses sont incomparables avec ce que j'avais avant, la précision également!), j'ai également retesté rapidement le NFB-3.1 avec cette même interface. L'amélioration est quasiment comparable avec ce que j'observe sur le Metrum:
- Les basses n'ont plus rien à voir, elles sont beaucoup plus profondes et percutantes, meilleures pour le coup que le Fostex (mon ampli est désormais un Audio-GD SA-31, lui même beaucoup plus percutant que le M-stage avec mon HE-500 gourmand).
- Le niveau de détail a encore augmenté. Auparavant le son était plutôt brouillon sur les musiques avec beaucoup d'instrument, surtout avec le Metrum qui visiblement est très sensible à la qualité du transport, plus encore que le NFB-3.1.

J'ai également branché directement le NFB-3.1 avec son entrée USB (Tenor 7022, la même que le Fostex) et les basses, bien que clairement moins bonnes qu'avec le Stello U3, sont quand même plus percutantes qu'avec la sortie coax. Je dirais que le Fostex et le NFB-3.1 sont du coup globalement au même niveau de basses quand alimentés par leur port USB (les 2 ont le même Tenor 7022). Le NFB a peut-être pour lui plus d'impact et le Fostex plus de définition mais ils ne sont pas attaché au même ampli.

Quoiqu'il en soit, j'ai succombé au Reference 5.32, du coup le NFB-3.1 et Fostex HP-A3 sont à vendre :D
fr0gy
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par fr0gy »

Merci pour tes retours Clemmaster, cependant en ce qui me concerne, je n'ai pas les moyens d'opter pour un DAC et AMP séparés, j'ai <550€ de budget pour un casque sédentaire fermé et un DAC/AMP ce qui me semble déjà très bien.

Finalement, si j'opte pour un HD25 ( 70 Ohms contre 32 pour le K550 ) qui lui est très bon sur du métal a priori, niveau DAC/AMP la différence serait-elle flagrante entre un FiiO nomade E11/E17 ( 100-150€) et l'HP-A3 sédentaire (300€) ?

Sinon ce que j'ai remarqué, c'est que ces casques ( HD25, K550 ) sont nomades, et moi je l'utiliserais à 95% sédentaire, mais des casques sédentaires fermés franchement j'en trouve pas à <300€, dans cette gamme de prix je trouve que des casques nomades fermés !

En faite je commence à en avoir marre de chercher, j'avais chercher des semaines, puis j'attendais ma commande, puis j'ai dû l'annuler ( article indisponible ) enfin bon c'est pas grave, mais je veux juste écouter ma musique maintenant j'en peux plus d'attendre :DD dans quelques jours j'achète, je ne sais pas quoi, mais je veux écouter ma musique :DD

Ps: j'ai créer un sujet hier sur le choix d'un new casque sédentaire fermé <300€
JB-C
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par JB-C »

Salut,

As-tu envisagé le Fidelio X1 ? Je sais qu'il n'est pas fermé mais pas complètement ouvert non plus les fuite sonores doivent être assez faible. La review sur headfonia est vraiment excellente et on le trouve a moins de 200€ sur amazon.es et sur un site hollandais. Je pense qu'il doit bon coller aux styles musicaux que tu écoute.

Sinon il y a le nouveau Denon ah d600 en promo a 350 au lieu de 550 sur cobra son. Ça laisse peu pour dac/camp mais as toi de voir.

Perso je pencherais plus pour le Philips ;)
Player : Fiio X3
Casque : Ultrasone Sig Pro / Beyer T70p / Focal Spirit S
Hifi : Teac UD-H01 => HEGEL H200 => KELINAC 711MG
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »