Quel que soit le support (cable coaxial de 75 ohms, fibre optique, connecteurs types HDMI, USB ou XLR) et le protocole d'échange d'informations, il leur revient de transporter des informations qualifiant le quel son jouer (fréquence et intensité) , quand (timing) et sur quel canal (gauche, droite, voir plus).
La gestion du timing semble être un point critique parfois (en PCM plus qu'en DSD peut-être, pour les DAC delta-sigma plus que les R2R il semblerait, mais c'est à creuser). Selon les modes de transport choisis (ci-dessus), le traitement du timing est plutôt confié à la source (streamer, ordi...), au DAC, ou à un élément intermédiaire appelé convertisseur numérique ou DDC.
Parce-que j'enquête moi même sur le sujet en ce moment et que certains d'entre vous en savent probablement déjà beaucoup, j'ai choisi d'ouvrir ce fil pour regrouper les connaissances utiles et tâcher de synthétiser progressivement pour notre communauté.
Peut-être existe-t-il ailleurs une ressource très complète sur le sujet, mais à défaut de l'avoir identifiée, je commence ci-dessous par un premier partage d'article sur le fonctionnement du S/PDIF et vous mets à contribution pour alimenter le fil d'informations, commentaires et autres partages utiles à notre bonne compréhension des enjeux et solutions.