Ah j'ai des trucs aussi à la maison, "classiques de l'audiophilie" pour les tests de spatialisation (et aussi de dynamique), avec des hélicos qui se déplacent, des avions qui décollent selon une certaine trajectoire, etc.
Faut que je cherche
Pour vous c'est quoi une bonne spatialisation au casque ?
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Alors attention pour la spatialisation, si elle est "évidente" pour des enceintes par le simple espace physique qu'il y a entre elles, elle peut être obtenue au casque via un mix dédié. Or bien souvent, les mix sont pensés pour les enceintes (peut-être moins vrai pour les enregistrements récents ?). Mais avec les mix binauraux, les résultats sont bluffants. J'ai le souvenir d'une vidéo youtube avec une boîte d'allumettes sécouée de gauche à droite puis devant derrière avec donc le son youtube, la prise casque du pc et mes intras de l'époque, assez incroyable dans son style.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
je relance un peu le fil, c'est un sujet hyper intéressant d'une et c'est aussi l'occasion de remercier davestarWalker pour la playliste en relief... effectivement très perceptible même avec un matos lambda et de bon goût pour ne rien gâcher.
Par contre pour ma part j'ai du mal avec les vastes scènes sonores... en fait ma perception me renvoie une image qui n'est pas crédible avec la réalité de ce que je perçoit dans la vie réelle.
Donc je recherche plutôt du relief sans aller à la 3D dans une scène plus intime, et j'y attache de l'importance pour d'éventuels achats futur.
Je me retrouve assez avec les commentaires précédents pour le fait qu'il soie compliqué d'avoir une image ressemblant à celle d'une paire d'enceintes.
Ceci dit, je pense qu'on peut se faire de grands plaisirs, même si différents et plus simplement au casque... et qui revient moins cher à qualité égale je trouve.
Et sans aucune guerre avec le voisinage.
Voilà ma petite pierre à l'édifice.
Par contre pour ma part j'ai du mal avec les vastes scènes sonores... en fait ma perception me renvoie une image qui n'est pas crédible avec la réalité de ce que je perçoit dans la vie réelle.
Donc je recherche plutôt du relief sans aller à la 3D dans une scène plus intime, et j'y attache de l'importance pour d'éventuels achats futur.
Je me retrouve assez avec les commentaires précédents pour le fait qu'il soie compliqué d'avoir une image ressemblant à celle d'une paire d'enceintes.
Ceci dit, je pense qu'on peut se faire de grands plaisirs, même si différents et plus simplement au casque... et qui revient moins cher à qualité égale je trouve.
Et sans aucune guerre avec le voisinage.
Voilà ma petite pierre à l'édifice.
- yatik44
- 100db + 100db = 200db
Adepte de 5.1 en mode cinéma et salon, je pense qu'il faut peut-être s'entendre sur le fait que la spatialisation sera forcément très différente comme l'ont abordé d'autres posts sleon l'environnement et le contexte d'écoute.
Je viens plutôt de la Hi Fi et personnellement, j'ai un avis assez contraire de ce que j'ai lu plus haut sur l'impossibilité d'obtenir le même résultat au casque qu'avec enceintes.. Je retrouve plus cet effet "profondeur" "aération" et holographique au casque voire avec des intras (FH9) qu'avec mes enceintes. Bien entendu, je n'ai pas de matos Hi Fi à 5000 balles donc j'imagine que certainement en montant en gamme, on y arrive.
Quand j'ai chaussé l'UTOPIA avec comme source N7 + C9, je me suis pris une énorme claque dans les oreilles. C'était à la fois très détaillé et pourtant large et aéré avec une scène sonore jamais entendu encore sur certains de mes morceaux préférés.
Car selon ma définition perso, la spatialisation c'est surtout l'art d'un rendu où tous les instruments et voix sont à leur juste place, sans aucun qui domine sur l'autre. Avec des nuances respectées.
Plus que l'effet 3d type jeu vidéo qui est certes immersif mais un peu plus superficiel.
Quand j'écoute un morceau ou album, hormis certains albums concepts ou styles très particuliers, je suis en recherche d'une vibration harmonieuse et fidèle. Pas d'une expérience auditive ludique.
Je viens plutôt de la Hi Fi et personnellement, j'ai un avis assez contraire de ce que j'ai lu plus haut sur l'impossibilité d'obtenir le même résultat au casque qu'avec enceintes.. Je retrouve plus cet effet "profondeur" "aération" et holographique au casque voire avec des intras (FH9) qu'avec mes enceintes. Bien entendu, je n'ai pas de matos Hi Fi à 5000 balles donc j'imagine que certainement en montant en gamme, on y arrive.
Quand j'ai chaussé l'UTOPIA avec comme source N7 + C9, je me suis pris une énorme claque dans les oreilles. C'était à la fois très détaillé et pourtant large et aéré avec une scène sonore jamais entendu encore sur certains de mes morceaux préférés.
Car selon ma définition perso, la spatialisation c'est surtout l'art d'un rendu où tous les instruments et voix sont à leur juste place, sans aucun qui domine sur l'autre. Avec des nuances respectées.
Plus que l'effet 3d type jeu vidéo qui est certes immersif mais un peu plus superficiel.
Quand j'écoute un morceau ou album, hormis certains albums concepts ou styles très particuliers, je suis en recherche d'une vibration harmonieuse et fidèle. Pas d'une expérience auditive ludique.
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Je pense que les intervenants ne nient pas le fait qu'il y aie une scènes sonores intéressante avec les casques. Seulement qu'elle prendra une autre forme.
Après je pense qu'on est tous ici, la plus part du moins sur ce forum parce qu'on aime se prendre des claques auditives.
Avec les perceptions, les goûts et couleurs de chacun, en matériel comme en musique.
Après je pense qu'on est tous ici, la plus part du moins sur ce forum parce qu'on aime se prendre des claques auditives.
Avec les perceptions, les goûts et couleurs de chacun, en matériel comme en musique.