Le café dans tous ses états

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bible100 »

CharlesM a écrit :Petit retour après 1 bon mois d'utilisation du K ultra. Je suis vraiment ravi du résultat.
Le timemore ne demeritait pas mais le K ultra permet d'obtenir des tasses avec des arômes vraiment plus fins et une meilleure régularité dans les résultats.
D'ailleurs je profite davantage du v60 alors que le flatbed avait pris la première place avec le Timemore.

Bref je recommande pour les drippers !
Salut tout le monde,
Pour du piston, voire du chemex si je m'y mets un jour, vous me conseillez plutôt k-ultra ou zp6 ?
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

CharlesM a écrit :La prochaine fois je m'attelle a la qualité de la vidéo maintenant que la qualité du café est la :) . C'est vraiment une excellente machine le Robot.
Bravo :) Super !!!
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

bible100 a écrit :Salut tout le monde,
Pour du piston, voire du chemex si je m'y mets un jour, vous me conseillez plutôt k-ultra ou zp6 ?
Si uniquement de la méthode douce, le ZP6 serait plus adapté car conçu spécialement pour cela.
bible100

Message par bible100 »

Je me demandais car ils parlent de pour over et je ne sais pas si cela englobe toutes les méthodes douces.
yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par yatik44 »

Salut la team caféine. Je zieute toujours les machines à café avec grains et je suis tombé sur une vidéo vantant les mérites de la Mellita Solo and perfect milk. J'ai comme l'impression qu'elle coche pas mal de cases de mes recherches
Y'a aussi un Delonghi Magnificat Evo a 315 balles en ce moment d'occase dans mon Leclerc....
Mon anniversaire c'est le 1er Mai donc j'attends vos réponses d'ici là (et pour la cagnotte, c'est en Mp :lool:
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par manu2020K »

Si on en croit le magazine Que Choisir, la meilleure machine avec broyeur en 2025 est la Delonghi Magnifica Start.

Marantz ND8006
FIIO Q7
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / AUNE M1S
Sound Rhyme SR5
:headphone:

Aune M1, Blon bl3, ISN H40.

Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus :Violectric HA V200, Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par yatik44 »

Salut. La machine a café va devoir attendre un peu car j'ai finalisé l'achat de matériel Hi-fi de longue date attendu... Mais de passage à Paris, j'ai découvert en bord de Seine le lieu La Caféotheque dans le 4eme !
On y sert des cafés du monde entier et on a été super bien accueilli. On a pu comparé un café du Burundi et un autre du Guatemala. C'était la première fois que je buvais deux cafés différents en même temps...
C'était très sympa. Perso, je n'avais jamais bu de café avec cette intensité et dans un contexte similaire à des gens qui goûtent les vins.
Je suis revenu avec du café éthiopien
Après, je n'ai pas testé les ateliers.
A tenter si vous êtes dans le coin
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

Nous avons à la maison une Delonghi PrimaDonna Elite 650 €modèle plutôt HDG) depuis (il me semble) 2020 qui nous satisfaisait, jusqu’il y a peu, car correspondant aux besoins.

Depuis quelques mois, je n’arrivais plus à obtenir 2 tasses identiques. La différence entre chaque n’était pas petite mais de l’ordre x2 pour l’une. Un inconvénient certes mais contourné en ne tirant qu’une tasse à la fois. À cela s’ajoutait une production de mousse de lait quasi inexistante pour les cappuccinos qui n’étaient plus que des cafés au lait. Plus récemment cette fonction est complètement tombée en rade.

J’ai donc cherché un revendeur agréé DeLonghi. Plutôt éloigné car le plus proche à un bon 150km. J’y ai déposé la machine et je l’ai récupérée in extremis avant mon départ dans le sud de la France et content qu’elle soit de nouveau opérationnelle pour ma tendre et chère qui est à la course tous les matins. Je passe sur les couacs entre le lieu de dépit et l’atelier de réparation qui ont fait que j’ai dû aller la chercher en catastrophe la veille de mon départ alors que ça faisait une bonne semaine qu’elle était "réparée". Et le fait qu’ils m’ont perdue la buse à eau et refusant de m’en fournir une autre alors que sur mon bon il était précisé : Machine complète avec boite à lait. La buse à eau figurant bien sûr la photo de l’emballage d’origine dans lequel j’avais déposé la machine. Cette buse ne le servait que pour les opérations d’entretien, mais sans elle, il est impossible de les faire.

J’ai mis réparé entre "", car si elle a effectivement fonctionné normalement à son retour. Il est de nouveau impossible de faire des cappuccinos. Le café pas de problème, bien qu’il y ait de nouveau une différence d’écoulement entre les 2 buses. Certes de faire le café c’est important, même essentiel, toutefois madame ne prend qu’un seul café par jour et c’est un cappuccino, donc une fonction toute aussi essentielle.

La réparation est normalement garantie 3 mois, mais comme ce réparateur n’accepte pas les envois. Je ne me vois pas refaire x4 fois 150 km pour la lui ramener, surtout vu la mauvaise fois pour la buse à eau.

Donc si j’étais (jusqu’il y peu) content de cette machine et donc de DeLonghi, je le suis nettement moins du SAV, nombre de revendeurs et compétences des rares élus.

Je vais bien sûr leur faire part de cette mon mécontentement mais je doute que cela ait un impact.
Je vais tenter de faire réparer la machine hors de leur réseau, m’adresser à un réparateur généraliste, celui qui m’avait sauvé mon Kuro. Mais je me demande si ces machines ne nécessitent pas des outillages spécifiques.

Dans le cas où elle n’est pas réparable je vais devoir lui trouver une remplaçante.

- DeLonghi exclu, d’autant qu’un torréfacteur Dunkerquois, qui pourtant les vend, m’a confié avoir constaté que nombre de problèmes arrivaient lorsque la machine avait 5-6 ans.

- Jura. J’en ai eu une qui a duré plus longtemps que la DeLonghi avec un SAV qui n’avait rien avoir puisque prise en charge et retour au domicile. Alors que le problème venait de moi ayant versé l’eau par erreur dans le compartiment à café. Toutefois je dois reconnaître que les extractions n’avaient pas la qualité de celles obtenues avec la DeLonghi. De plus pour les cappuccinos j’ai l’impression qu’il faille toujours poser une boîte à lait sur le côté même sur les HDG Z10, ce qui fait un peu bricolage et consommateur d’espace sur le plan de travail. Donc pas vraiment un 1er choix pour la prochaine

J’ai besoin d’une machine qui fasse les cappuccinos et qui soit de type presse bouton pour ma compagne.

Il se dit du bien de l’Oracle de Sage. C’est un poil plus compliqué que presse bouton, mais à peine d’après la vidéo que j’ai vu puisque tout ou presque est automatisé une fois programmé. L’avantage est qu’il s’agit d’une véritable machine à expresso. Si vous avez des retours, je suis preneur. <:)

Image
bible100

Message par bible100 »

Salut Hervé,
Pour moi Breville/Sage est au dessus jura sur l'approche expresso et son entretien.
Jura me paraît trop commercial, souvent la chambre d'extraction n'est pas accessible. Au bout d'un an , tu as déjà des dizaines de types de moisissures si tu n'ouvres pas complétement la machine (la garantie doit sauter avec ...)
Sinon leur procédé de pré infusion est en effet supérieur aux machines d'entrée de gamme à 300-600e.
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

Merci pour le retour

Est-ce que tu as une machine Oracle ?

Pour l’extraction, je pense également comme toi que c’est supérieur à Jura. DeLonghi également tout au moins selon mon expérience par rapport à la Jura que j’ai eue (Impressa J5). En revanche niveau pérennité c’était supérieur. Cela faisait environ 8 ans que je l’avais, sans problème particulier, lorsque par mégarde, j’ai versé l’eau dans le compartiment café. Jura me l’a reparlée mais ensuite elle est devenue capricieuse et j’ai fini par la changer 2 ans plus tard pour cette DeLonghi, que j’espérais aussi fiable.

À cette fiabilité défaillante s’ajoute un SAV déplorable.

Aucune idée quant à celui de Breville/Sage
bible100 a écrit : […]
Sinon leur procédé de pré infusion est en effet supérieur aux machines d'entrée de gamme à 300-600e.
A qui fais-tu référence pour le procédé de pré-infusion ?
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

Il y a des retours sur la fiabilité de l’Oracle Touch et sur le SAV de Sage (sur leur propre site) qui ne sont guère engageants. :(
JF38
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par JF38 »

Hello,

Je voulais apporter quelques éléments suite à mon expérience perso du passage d'une machine Expresso automatique avec broyeur Delonghi à une Sage (L'Express Impress).
Déjà je voulais préciser que j'ai eu 3 Delonghi et franchement ce sont des machines que je recommande pour ceux qui veulent un bon café sans ce prendre la tête. L'une d'elles est passée au SAV à Grenoble et revenue parfaitement fonctionnelle.
Et pourtant je suis passé en début d'année chez Sage, pour plusieurs raisons parmi lesquelles :
- Quand je changeais de café avec les automatiques, je trouvais assez peu de différence de goût.
- Parfois le café est un peu liquide et pas assez sirupeux et les réglages possibles ne sont pas très pratiques.
- J'aime pas les carafes à lait, trop chiantes à nettoyer, même si je ne les utilise pas beaucoup. Je préfère faire le taffe à la main, avec une buse basique.

J'ai donc acheté une Sage et j'ai passé 3 mois à me demander si j'allais la garder. Moi aussi j'avais vu des dizaines de vidéo où tout paraît simple. Il faut vraiment apprendre à connaître sa machine car le moindre changement peu tout bouleverser dans le résultat des cafés.
J'ai passé des mois à échanger par mail avec le support Sage. Ils ont essayé de botter en touche après quelques messages, puis c'est redevenu plus cordial une fois que je leur ai fait comprendre que je n'aimais pas être pris pour un imbécile. Ils m'ont donné des conseils et quelques réponses à mes interrogations, mais je pense que c'est surtout l'expérience de la machine qui finit par payer.
Aujourd'hui (4 mois) je fais des cafés qui n'ont pas grand chose à voir avec ce que faisait la Delonghi. Le goût est bien plus marqué, mais aussi bien plus équilibré, ni acide, ni amère. C'est ce réglage qui est difficile à trouver et qui change pour chaque nouveau grain, donc demande à chaque fois de nouveaux ajustements. Même entre le début d'un paquet et la fin, je resserre un peu les meules du broyeur pour conserver la même qualité de résultat.
Par contre, j'utilise encore en permanence une balance pour m'assurer que le ratio obtenu est bon. Je suis plutôt autours de 1:3 (1g de café moulu pour 3g de café liquide). Et il m'arrive encore de relancer une extraction lorsqu'elle est trop courte, ou d'en interrompre une trop longue. C'est surtout le cas suite à un changement de café où je dois réajuster les réglages.
J'ai encore de temps en temps des soucis d'écoulement assez inéquitable entre les 2 tasses, liés sans doute à la qualité du tassage, mais ça reste acceptable. Je ne regrette pas mon achat, mais clairement il faut s'accrocher.
Après peut-être que les automatismes de l'Oracle Touch évitent certains de ces désagréments. Tout dépend de ce qui est vraiment mesuré par la machine. Pour l'express Impress ce sont la quantité de café moulu (très précis et constant), la température et le volume d'eau envoyé. Et c'est là que c'est souvent compliqué car selon la finesse du grain et le tassage, la pression n'est pas identique, donc la quantité de café liquide obtenue réserve parfois des surprises.

JF
Sources : Cayin N8II, PC Linux + Gustard R26
Casque et intra : Hifiman HE1000se, 64 Audio Nio
Enceintes PC : Bose Companion 3 serie II
Revendus :
- AK SP2000, AK SP1000, AK SE100, Hiby R6, AK70, Cowon Plenue D
- Meze Empyrean, Klipsh Heritage HP3, Beyerdynamics DT990 Pro, Sennheiser HD660S
- Campfire Andromeda, ISN H40
- Questyle CMA Twelve Master, iFi Audio iDSD Pro, Klipsch Heritage Headphone Amp
Might guy
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Might guy »

yatik44 a écrit : 05 avr. 2025 23:31 ... de passage à Paris, j'ai découvert en bord de Seine le lieu La Caféotheque dans le 4eme !
On y sert des cafés du monde entier et on a été super bien accueilli. On a pu comparé un café du Burundi et un autre du Guatemala. C'était la première fois que je buvais deux cafés différents en même temps...
C'était très sympa. Perso, je n'avais jamais bu de café avec cette intensité et dans un contexte similaire à des gens qui goûtent les vins.
Je suis revenu avec du café éthiopien
Après, je n'ai pas testé les ateliers.
A tenter si vous êtes dans le coin
J'y ai fait une formation torréfaction et barrista avant le 1er confinement en 2020.
Un lieu de découverte et de dégustation inestimable en effet, qui m'a beaucoup apporté -et parfois dérouté - pour mon rituel café quotidien !
Dernière modification par Might guy le 18 mai 2025 18:34, modifié 1 fois.
DAP: Hiby Digital M300
Casques (filaire la plupart du temps): JBL Tour One M2 / écoute Audio TH1
Intras: FIIO FH1S
Might guy
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Might guy »

yoros a écrit : 10 mai 2023 12:10 Un nouveau KS pour un moulin Hibrew G5
Que pensez-vous des specs ?
Je viens d'acheter un Baratza Encore, dont je suis très satisfait pour le moment, pour un usage V60 + expresso pressurisé.
Pensez-vous que ce Hibrew G5 soit meilleur ?
Dans le KS, il y a une offre moulin + machine Hibrew H10A. Quelqu'un connaît l'engin ?🤔
Je l'ai, j'ai soutenu le projet KS.
Je l'utilise pour l'espresso et le piston depuis 2 ans. C'est parfait.
Il faut juste rajouter une rondelle crantée pour que les meules ne se desserrent pas au vissage.
DAP: Hiby Digital M300
Casques (filaire la plupart du temps): JBL Tour One M2 / écoute Audio TH1
Intras: FIIO FH1S
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »