Voici un petit retour sur le P6pro que Atomium a eu la grande amabilité de me prêter quelques jours.
Encore un tout grand merci à lui
Look and feel :
Comme le montre la photo, les form factor du P6pro et du SP3000 sont sans comparaison.
De gauche à droite : A&K Kann Alpha, Sony WM1A, L&P P6pro, A&K SP3000
Niveau poid, le P6pro fais office de poid plume. Il est le plus léger des 4 dap alignés
La finition du P6pro est magnifique avec sa face arrière en bois.
Je ne rentrerai pas une comparaison de la qualité des écrans et des OS parce que ce ne sont pas des points qui m’intéressent. Tout ce que je demande, c’est du son.
Et donc, quid du son ?
J’ai comparé le P6pro et le SP3000 avec des Fir Audio RN6 ainsi qu’avec des EE Odyssey.
Les Odyssey étaient équipés du cable stock des KR5 (cable que j'adore et qui match super bien pour moi avec les Odyssey)et de tips Spinfit Neo.
Les RN6 étaient eux équipés d’un cable EE Ares SII et tips Divinus Velvet. Les filtres Atom placés dans les RN6 étaient les noirs. L’écoute des RN6 s’est faite en asymétrique via l’utilisation d’un adaptateur DD HIFI DJ44C PRO.
Comparatif avec les RN6.
A mes oreilles, j’ai constaté une meilleure séparation et un meilleur placement des instruments sur SP3000.
La scène est plus large et plus aérée sur le SP3000.
Les medium sont plus texturés, plus organique, plus vivant sur le P6pro.
L’écoute est plus technique mais dans un sens aussi plus clinique avec SP3000.
J’ai préféré l’association des RN6 avec le P6pro. Cette association est magnifique. Aucun déséquilibre n’est venu me déranger.
L’émotion que je ressens est supérieure avec le P6pro. Avec cette association, on se laisse emporter par la musique sans se poser de question. Rien ne manque, tout est maîtrisé tout est très beau.
L’association P6pro et Odyssey m’a semblé un peu moins heureuse. Les basses des Odyssey m’ont semblé moins maîtrisées avec le P6pro. Ceci entraînant sur certaines musiques un trop plain de basses par rapport au reste du spectre.
Le SP3000 m’a semblé apporter plus d’extension dans les aigus conférant un plus grande sensation d’espace. L’écoute avec le SP3000 m’a semblé moins confinée, plus légère et dans un sens moins oppressante.
Conclusion, je vais arrêter mes comparatifs et profiter du temps qu'il me reste avec le P6pro en l'associant aux RN6