En reliant le + et le - de la sortie enceinte par un jeu de résistances de valeur totale égale à 8 ohms je présente à l'ampli une charge identique à celle de mes enceintes. C'est transparent pour l'ampli. Faut juste utiliser des résistances dites de puissance capables d'absorber quelques watts.Mais je trouve ça quand même ouf de mélanger les pôles, même s'il y a une résistance entre.
Brancher un casque sur borniers d'enceintes ampli à lampes
- Imlandris
- 100db + 100db = 200db
- Imlandris
- 100db + 100db = 200db
Non, je peux utiliser ce câble avec n'importe quelle impédance de casque car l'impédance du casque étant en parallèle de la résistance de 1,2 ohms elle influe très peu sur la résistance de l'ensemble.Ce câble est donc purement utilisable qu'avec ton matos, si tu voulais ne serait-ce que changer de casque, il faudrait revoir les résistances?
Par exemple 1,2 ohms en parallèle avec un casque de 600 ohms donne une résistance de 1,198 ohms !
C'est tout l'intérêt du montage, présenter à l'ampli une impédance quasi constante pour qu'il travaille dans sa zone de confort..
J'avais fait ce montage pour alimenter mon HE6se directement avec mon ex-PM6005 Marantz.
Au finish, j'ai viré les résistances et branché directement le casque sur les sorties HP. Ça fonctionne parfaitement (y compris avec mon petit mais bouillonnant SMSL AD18).
Pas entendu de différence avec/sans résistances.
Par contre, c'est clair que je ne le ferais pas sur un ampli à tube et sorties transfo...
Au finish, j'ai viré les résistances et branché directement le casque sur les sorties HP. Ça fonctionne parfaitement (y compris avec mon petit mais bouillonnant SMSL AD18).
Par contre, c'est clair que je ne le ferais pas sur un ampli à tube et sorties transfo...
Imlandris a écrit :Oui, sur les amplis à transistors ce montage n'est pas indispensable, voir dispensable .
Quel beau travail! Merci pour les photos et les explications.
Je confirme que sur un petit stéréo transistors 2x15w , j'ai toujours branché directement les casques aux borniers sans avoir de soucis.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Désolé si je déterre un peu le sujet mais je regarde à gauche à droite du côté des blocs de puissance mono à tubes pour mon LCD-3, afin de remplacer mon Gustard H10.
J'ai un préampli qui les attaquerait, et potentiellement je passerai à travers un DSP pour affiner la réponse de mon casque, rien de sur encore.
J'aimerai bien voir ce que peut apporter les tubes et les transfos aux Audeze.
Mais quand je vois Pierre Paya qui attaque directement un Abyss avec un viva solista sans resistance ça me laisse perplexe.
Y a un truc dans la moulinette de robrobinette que je n'arrive pas à calculer ou que je ne comprends pas bien. C'est la valeur du duo de resistance à avoir pour l'atténuation globale.
Ca semble se calculer avec la puissance VRms de l'ampli...mais bien souvent c'est pas des valeurs mentionnées. Les blocs que je regarde tournent aux alentours de 2 à 6W. Mais sans autres valeur spécifiée.
Quelqu'un saurait il m'expliquer?
Merci
Francky
J'ai un préampli qui les attaquerait, et potentiellement je passerai à travers un DSP pour affiner la réponse de mon casque, rien de sur encore.
J'aimerai bien voir ce que peut apporter les tubes et les transfos aux Audeze.
Mais quand je vois Pierre Paya qui attaque directement un Abyss avec un viva solista sans resistance ça me laisse perplexe.
Y a un truc dans la moulinette de robrobinette que je n'arrive pas à calculer ou que je ne comprends pas bien. C'est la valeur du duo de resistance à avoir pour l'atténuation globale.
Ca semble se calculer avec la puissance VRms de l'ampli...mais bien souvent c'est pas des valeurs mentionnées. Les blocs que je regarde tournent aux alentours de 2 à 6W. Mais sans autres valeur spécifiée.
Quelqu'un saurait il m'expliquer?
Merci
Francky

- TheDecline01
- TN m'a tuer
Ah ben tient, c'était donc ici qu'il fallait aller pour s'assurer que ce genre de branchement direct passepatatchod a écrit : ↑24 juil. 2020 12:22 J'avais fait ce montage pour alimenter mon HE6se directement avec mon ex-PM6005 Marantz.

D'ailleurs pour les amplis tubes, fondamentalement c'est la très haute tension des tubes qui explique cette nécessité de faire voir à l'ampli tube l'impédance pour laquelle il a été conçu ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)
La haute tension des tubes n'est là que pour les faire fonctionner (avoir un flux d'électrons suffisant).TheDecline01 a écrit : ↑18 août 2025 10:03 D'ailleurs pour les amplis tubes, fondamentalement c'est la très haute tension des tubes qui explique cette nécessité de faire voir à l'ampli tube l'impédance pour laquelle il a été conçu ?
C'est la sortie sur transfo qui demande d'avoir une résistance de charge pour la quelle elle a été conçue.
Les casques électrodynamiques peuvent présenter une charge très variable, pluvant descendre très bas, ce que n'apprécient pas les transfos.
Les orthoplanards ont une impédance quasiment stable en fonction de la fréquence.
Donc ça le fait bien...
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Donc... Pas de problème "théorique" à brancher un ortho directement sur un bornier d'ampli à lampes ??
- Vigne_à_sang
- Tombeau-Blaster
Fais l’essai tu nous diras… ;-D
- TheDecline01
- TN m'a tuer
J'aime pas les amplis à lampes, j'ai pas ça à la maison
- Vigne_à_sang
- Tombeau-Blaster