Noble FoKus Rex5

Mattey
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Noble FoKus Rex5

Message par Mattey »

Hello,

Il me semble que ces intras BT n ont pas fait parler d eux ici... Alors j ouvre le sujet !

Image

Voici le lien vers le site officiel :

https://nobleaudio.com/collections/wire ... fokus-rex5

Principales caractéristiques techniques :
- Type : écouteurs intra-auriculaires Bluetooth et ANC
- Drivers : 1 x 10mm dynamique, 3 Balanced Armature, 1 x Planar magnétique
- Réponse en fréquences : 20 Hz - 40 kHz
- Bluetooth : version 5.4
- Codec Bluetooth : SBC, AAC, aptX Adaptive, LDAC
- Autonomie : 5 heures en continu avec ANC, 7 heures sans ANC
- Étui de recharge : 40 heures de charge supplémentaires
- Accessoires : Application iOS et Androïd pour les mises à jour, l'égalisation paramétrique ou préprogrammées et divers

Alors perso, je n y connais RIEN DE RIEN dans le domaine de l’audio sans fil..., je n ai ni écouteurs, ni casque BT, et je n ai même pas eu l occasion d en essayer :$ Mais comme je suis curieux et que parfois j aimerais pouvoir écouter de la musique dans des lieux inadaptés à mes Aura et mon RS8, je me suis laissé tenter par une paire de ces FoKus Rex5. Je ne les recevrai pas avant plusieurs jours. Je ne sais pas du tout à quoi m attendre 8-)... mais je viendrais causer ici de mes impressions tôt ou tard (Y)

Matt.
Casque: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: SAEQ Astraeus en approche :drool:
DAC: Holo Audio Spring 2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + reclocker txUSB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J + alim SOtM sPS-500
Streaming: Qobuz HiRes / box SFR avec alim SOtM sPS-500
Intras & DAP: Astell&Kern Aura avec Effect Audio Chiron Nova + Hiby RS8 // Noble FoKus Rex5 + Hiby R1
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
kazou
== Modérateur ==

Message par kazou »

Super ça, hâte de lire ce que tu en pense ;)
Daps/Amp: Cayin N7, Brise Audio Tsuranagi + interconnect Brise Audio Yatono Mini Ultimate, Quloos Mub1, Ifi Audio GoPod

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Unique Melody MEST MK2 + Liquid Link Venom, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.

Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement :Vision Ears Ext, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Symphonium Titan, Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Kennerton Odin mk2, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
Sharpness
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Sharpness »

Merci pour le partage, ici pour suivre la conversation ;)
Casques nomades:Earsonics EM32, SHURE KSE1500, Earsonic EM10,
Ampli nomade: EARSONIC AMP911
Baladeur:SONY ZX1, SONY ZX2, SONY WM1Z, MEIZU 5 PRO
Enceintes: Infinity Kappa 9 série 1, Infinity Kappa 700, JBL LS80
Amplificateur: Audioanalyse A90 (x2) + Audioanalyse A9 + pré ampli Audioanalyse C900
Source: DENON DCDS10
Mattey
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Mattey »

Enfin arrivés à la maison 8-D :

Image
Image
Image

Les débuts sont très prometteurs... :headphone: Je ne savais vraiment pas à quoi m attendre n ayant jamais eu l occasion d essayer des intras BT, et j avoue que la surprise est extra !

Je reviendrai en détails sur mes ressentis dans quelques temps (Y)
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + reclocker txUSB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Intras & DAP: Astell&Kern Aura avec Effect Audio Chiron Nova + Hiby RS8 // Noble FoKus Rex5 + Hiby R1
Glacier78
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Glacier78 »

Ils sont beaux en tout cas !
- Daps : A&K SP3000 / Sony WM1A (MrWalkman Mod) /A&K Kann Alpha
- IEM : Empire Ears Raven / Fir Audio KR5 / Fir Audio RN6 / Alambic Ears Mentawai
- cables : Effect Audio EROS S, Effect Audio Ares SII, OpenHaert
- Casques : Sennheiser HD25
-Ultra nomade : airpods pro II, Ifi GoBar

Ancien matériel : Empire Ears Odyssey (Y), CA Vega 2020, Cayin RU7, Softears RSV, Campfire Cascade / ALO Audio SXC 8, FIIO FH9, Shanling Me800, CA Holocene, CA Andromeda OG (Y) , SR5, Oriolus Szalayi, Moondrop variation, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600, Fiio Q1 Mark II (Y) , Fiio Btr5, Fiio Q9, Fiio K9 pro ESS, Ifi Macro IDSD, Ifi Nano IDSD, Hiby R6 pro 2, Fiio M11 Plus ESS, Hiby R5 II, Aune AR2, Fiio LC-RE Pro 2022 (Y) , Eletech Raphael
Mattey
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Mattey »

Glacier78 a écrit : 06 sept. 2025 07:52 Ils sont beaux en tout cas !
Il faut aimer le vert... Je ne suis pas fan, mais à vrai dire je m en fiche pas mal :PP .Chacun ses gouts :lol: . Au moins, c est un look original, bien différent de la plupart des appareils "grand public " !
Mattey
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Mattey »

Je n ai pas encore passé des dizaines d heures à écouter ces FoKus, plutôt 3 à 4 heures. Mais cela me permet d avoir déjà une petite idée de ce dont ils sont capables...

Après une petite période d inquiétude au départ, avec une signature que je trouvais exagérément "en V", et des aigus hyper piquants, c est en installant l appli Noble que j ai découvert qu une égalisation personnalisée était active...

Une fois tout remis à 0, j ai enfin découvert une restitution nettement plus équilibrée, sans aigus piquants. J ai donc commencé une première session ainsi, sans aucune modification des réglages.

Puis je me suis intéressé à l appli Noble, en découvrant rapidement ses grandes qualités !! Le plus intéressant d après moi, c est qu elle inclus un test auditif des 2 oreilles, séparément, dont le résultat lui permet de déduire et proposer une correction via égalisation, pour chacun des 2 écouteurs. Le résultat est tout simplement bluffant ! Je ne suis pas un adepte de l égalisation. Je choisis mon matos pour qu il corresponde à mes attentes sans avoir besoin de recourir à des "bricolages" du son. Mais ici, compte tenu qu il s agit d un appareil tout en un, je me suis laissé tenter par cette fonction entièrement automatique et bien m en a pris ! Aucun bidouillage, il suffit de faire le test qui prend 5min au maximum.

Et c est donc avec cette égalisation personnalisée pour MES oreilles (bien affûtées dans les aigus, mais faiblardes - surtout à gauche - dans un secteur des médiums) que j ai poursuivi quelques écoutes, avec un plaisir décuplé.

Pour résumer, globalement, et en ayant pour références mes Aura sur mon RS8, j ai d abord l impression d être passé d un gros casque ouvert avec les RS8 à un petit casque fermé avec les FoKus. La scène qu il produisent est assez intime, rapprochée, peu large, peu profond. L holographie est également assez limitée. Mais attention, les Aura sont tout à fait exceptionnels sur ces critères. Donc je ne suis pas choqué par les FoKus, cela reste très agréable, et certainement bien meilleur que de nombreux intras et casques fermés !

L équilibre de la restitution n est pas tout à fait neutre à contrario des Aura. Les médiums semblent un chouilla en retrait, le haut grave un peu en avant. Du côté des hauts médiums puis des aigus, rien d excessif, au contraire même, c est doux et posé dans ce secteur.

Je ne retrouve pas avec les FoKus la sensation de naturel, de maitrise, de fluidité et d évidence que je connais si bien avec les Aura sur le RS8. Mais sincèrement, c est déjà très bon et très très agréable avec les FoKus. Je n ai pour le moment pas été choqué par un timbre bizarre, par un truc qui ne sonne pas juste, comme cela arrive malheureusement trop souvent avec beaucoup des casques. Donc c est pour moi très positif et j ai ainsi la sensation d une restitution qui a un vrai côté "audiophile", dans le sens de "fidèle " et "sincère ".

Les FoKus sont loin de fournir tous les détails que j entends avec mes Aura, mais ils sont loin d être bouchés, anémiques ou voilés. Ils jouent leur partition avec une cohérence globale juste et équilibrée, sans être excellents quelque part et mauvais ailleurs, mais plutôt bons partout. Pas de grosse faiblesse donc.

Si on considère le prix des Fokus (500€) en le comparant à celui de l'ensemble RS8 + Aura (dans les 8700€), alors bien évidemment ce sont les FoKus qui remportent haut la main le trophée du meilleur rapport qualité prix. Si on met de côté la notion de prix, je pense qu on peut malgré tout conserver une excellente impression générale car il s agit d écouteurs TWS, et embarquant toute une électronique miniature (récepteur BT, DAC, ampli, micro, capteurs, etc...). Je suis très impressionné par la qualité générale de la restitution audio des ces FoKus : ils sont très homogènes, musicaux et sincères !

C est donc pourn moi une excellente découverte du monde de l’audio sans fil. Ce soir en préparant le dîner j ai découvert la possibilité de cuisiner en musique en toute liberté, sans cable, sans rien dans la poche. La portée du BT est impressionnant, et l ANC tout aussi incroyable une fois dans le jardin avec les bruits de la ville totalement atténués 8-D !

Bravo Noble (Y)
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par magicguy »

Merci pour ce super retour (Y)
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Répondre

Revenir à « Casques et Intras »