Je n ai pas encore passé des dizaines d heures à écouter ces FoKus, plutôt 3 à 4 heures. Mais cela me permet d avoir déjà une petite idée de ce dont ils sont capables...
Après une petite période d inquiétude au départ, avec une signature que je trouvais exagérément "en V", et des aigus hyper piquants, c est en installant l appli Noble que j ai découvert qu une égalisation personnalisée était active...
Une fois tout remis à 0, j ai enfin découvert une restitution nettement plus équilibrée, sans aigus piquants. J ai donc commencé une première session ainsi, sans aucune modification des réglages.
Puis je me suis intéressé à l appli Noble, en découvrant rapidement ses grandes qualités !! Le plus intéressant d après moi, c est qu elle inclus un test auditif des 2 oreilles, séparément, dont le résultat lui permet de déduire et proposer une correction via égalisation, pour chacun des 2 écouteurs. Le résultat est tout simplement bluffant ! Je ne suis pas un adepte de l égalisation. Je choisis mon matos pour qu il corresponde à mes attentes sans avoir besoin de recourir à des "bricolages" du son. Mais ici, compte tenu qu il s agit d un appareil tout en un, je me suis laissé tenter par cette fonction entièrement automatique et bien m en a pris ! Aucun bidouillage, il suffit de faire le test qui prend 5min au maximum.
Et c est donc avec cette égalisation personnalisée pour MES oreilles (bien affûtées dans les aigus, mais faiblardes - surtout à gauche - dans un secteur des médiums) que j ai poursuivi quelques écoutes, avec un plaisir décuplé.
Pour résumer, globalement, et en ayant pour références mes Aura sur mon RS8, j ai d abord l impression d être passé d un gros casque ouvert avec les RS8 à un petit casque fermé avec les FoKus. La scène qu il produisent est assez intime, rapprochée, peu large, peu profond. L holographie est également assez limitée. Mais attention, les Aura sont tout à fait exceptionnels sur ces critères. Donc je ne suis pas choqué par les FoKus, cela reste très agréable, et certainement bien meilleur que de nombreux intras et casques fermés !
L équilibre de la restitution n est pas tout à fait neutre à contrario des Aura. Les médiums semblent un chouilla en retrait, le haut grave un peu en avant. Du côté des hauts médiums puis des aigus, rien d excessif, au contraire même, c est doux et posé dans ce secteur.
Je ne retrouve pas avec les FoKus la sensation de naturel, de maitrise, de fluidité et d évidence que je connais si bien avec les Aura sur le RS8. Mais sincèrement, c est déjà très bon et très très agréable avec les FoKus. Je n ai pour le moment pas été choqué par un timbre bizarre, par un truc qui ne sonne pas juste, comme cela arrive malheureusement trop souvent avec beaucoup des casques. Donc c est pour moi très positif et j ai ainsi la sensation d une restitution qui a un vrai côté "audiophile", dans le sens de "fidèle " et "sincère ".
Les FoKus sont loin de fournir tous les détails que j entends avec mes Aura, mais ils sont loin d être bouchés, anémiques ou voilés. Ils jouent leur partition avec une cohérence globale juste et équilibrée, sans être excellents quelque part et mauvais ailleurs, mais plutôt bons partout. Pas de grosse faiblesse donc.
Si on considère le prix des Fokus (500€) en le comparant à celui de l'ensemble RS8 + Aura (dans les 8700€), alors bien évidemment ce sont les FoKus qui remportent haut la main le trophée du meilleur rapport qualité prix. Si on met de côté la notion de prix, je pense qu on peut malgré tout conserver une excellente impression générale car il s agit d écouteurs TWS, et embarquant toute une électronique miniature (récepteur BT, DAC, ampli, micro, capteurs, etc...). Je suis très impressionné par la qualité générale de la restitution audio des ces FoKus : ils sont très homogènes, musicaux et sincères !
C est donc pourn moi une excellente découverte du monde de l’audio sans fil. Ce soir en préparant le dîner j ai découvert la possibilité de cuisiner en musique en toute liberté, sans cable, sans rien dans la poche. La portée du BT est impressionnant, et l ANC tout aussi incroyable une fois dans le jardin avec les bruits de la ville totalement atténués

!
Bravo Noble