Présentations
A l’heure des adieux au R8, je me devais de faire un petit comparo avec le nouveau venu. Tout d’abord, si les deux respire le sérieux et la solidité, force est de remarquer que les 2-3 années en moins du Cayin, ou une maîtrise supérieure des Chinois, donnent l’avantage sur l’aspect finition. Tout est plus précis, plus finement assemblé, en tout cas en terme d’impression visuelle. Et en main, pareil, les deux appareils sont lourds, mais le N7 fait plus forte impression pour la solidité dégagée.
Pour les Specs, l’aspect le plus mis en avant et le plus facile à identifier : AKM 4497 vs technologie 1 bit avec des jolies résistances en réseau. J’écoute du flac 44kHz/16 bits, donc on va dire que « naturellement » l’avantage va vers le R8 dont la puce AKM décode le format nativement tandis que si ma compréhension est bonne, la techno 1 bit fait une conversion vers le DSD avant de faire ses traitements. Bref, c’est pour le papier.
Côté amplification, en s’en tenant aux chiffres, avantage clair au Hiby capable de sortir jusqu’à 1W en mode turbo là où le N7 cale à 500mW (les deux valeurs à 32ohms). Qu’importe, j’écoute des intras certes exigeants sur le jus, mais pas monstrueusement. Et rappelons à bon entendeur que le Lotoo Paw Gold sorti il y a plus de 10 ans de cela était considéré comme un Musclor démesuré avec ses… 500mW à 32ohms, oui oui. Alors autant dire que le Cayin ne calera vraiment que pour des casques plutôt sédentaires.
Et ça se sent aux écoutes, point la peine de monter en pression sur le N7, et ironiquement, pas plus que sur le R8 j’ai envie d’écrire. Car dans les 2 cas, avec mes Spiral Ear SE6 Nebula et mes Final Audio A8000 j’écoute en symétrique aux alentours de 35-45 (sur 100), et en low gain des deux côtés.
Le matériel en jeu
Ne lésinons pas sur les moyens, ayant de belles propriétés à ma disposition, j’ai fait 2 associations :
1/ DAP puis Quloos QH1 pour alimenter le Susvara
L’enjeu est donc de tester les sorties lignes, un des points forts communs aux 2 appareils. La propreté, le niveau de sortie et l’intégration dans un système de haute qualité.
2/ DAP en direct avec Spiral Ear SE6 Nebula et Final Audio A8000
Des conditions d’écoute plus classiques, l’objectif est là de savoir ce que valent les 2 DAPs en tant que… DAP. Oui, merci Jean-Paul.
Les chansons
Pour les écoutes, je m’en suis tenu à 3 titres que je connais très bien et qui ont le mérite de couvrir des aires d’exigences différentes :
Massive Attack – Angel > évidemment les subs, mais aussi la dynamique et la précision, le détail
Emperor – Into the Infiinity of Thoughts > Faut être capable de render bien un mix approximative et une prise de son dégueulasse, mais légendaire
Hate Eternal – Locust Swarm > death brutal, ça va vite ! Il faut suivre ! Et le gras des guitares ne fait pas oublier la précision des cymbales
Les écoutes
J’avais au début décidé de séparer les installations et les chansons, mais cette démarcation s’est révélée peu adaptée à la suite des écoutes. Les remarques que j’en ai tirées s’adaptant en fait dans toutes les conditions, à une exception près.
Au final oui, le N7 en fait un peu plus :
Dynamique
Spatialisation
Détails
Fond noir
Extensions
Sauf que ces remarques valent surtout dans le cadre de Massive Attack. Comme dans un autre comparo récent sur mes intras, je me suis rendu compte que les choses devenaient BEAUCOUP plus nuancées une fois qu’on mettait dans la danse de la musique un peu plus limite sur la prise de son. Into the Infinity of Thoughts de Emperor pour la nommer. Car là où le N7 faisait feu de tout bois de ses qualités sur Angel, le black metal rapide et rapeux des Norvégiens égalise tout, faisant ressortir surtout la signature des DAPs. Et à ce jeu, bien aidé par une production glaciale, la chaleur supplémentaire du R8 donne un coffre fort appréciable au titre. Meilleur ? Pas nécessairement mais une densité supplémentaire, une saveur différente. Même le caractère plus pat du R8 n’est plus un « problème » (en comparaison du N7 s’entend) puisque nous sommes dans une atmosphère bien plus frontale.
Sur le brutal death de Hate Eternal, le son de cloche est similaire même si la production bien meilleure permet de toujours épingler le N7 comme vainqueur grâce à sa propension à extraire les détails avec plus de facilité et fournir un positionnement des instruments plus précis. Cela s’entend bien sur les coups de cymbales en arrière-plan du titre, lointains et donc révélateurs de ce que le DAP est capable d’extraire. Sauf que encore une fois, la musique ultra véloce et saturée terrasse les niveaux pour rendre les différences bien moins palpables que sur Angel. A noter que les médiums sont tout de même plus soyeux sur le N7, malgré cette tendance à l’aplanissement des différences.
Ces conclusions s’appliquent aussi bien sur le système DAPs direct que DAPs + QH1 et Susvara au bout.
Alors j’ai parlé d’une exception, la voilà : le A8000. Car il a du caractère le petit. Bien moins transparent que les 2 autres protagonistes, il s’impose et à tendance à « égaliser » puisque même sur le Massive Attack les différences devenaient moins flagrantes.
Autre conclusion globale enfin : le Cayin a un fond plus noir à mes oreilles.
Mots de fin
Le R8 ç’aura été 3 années de vie commune que je ne regrette et -terai pas. Il est toujours d’un sacré bon niveau, surtout en mettant dans la balance sa cote en occasion et son côté coutea-suisse toujours agréable pour quiconque s’en servira à la fois comme DAP mais aussi comme source. Y’a du niveau et impossible de se tromper à moins de ne vraiment pas aimer les signatures un poil chargée en bas (c’est léger).
Le N7 l’emporte malgré tout car à mes yeux, il a le flamboyant de la nouveauté. C’est trivial, mais ça marche. Ensuite il est tout de même un peu supérieur lorsque les conditions s’y prêtent. De l’importance des musiques discriminantes. J’avoue également kiffer le côté discret du DAC, les résistances, ça m’émoustille. Et comme il conserve toutes les sorties nécessaires à mon bonheur, les lignes surtout, ce sera mon choix du moment. En plus sa réputation en tant que source n’est pas usurpée, c’est vraiment propre.
[FEEDBACK] Hiby R8, Cayin N7, faut-il choisir ?
- TheDecline01
- TN m'a tuer
[FEEDBACK] Hiby R8, Cayin N7, faut-il choisir ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)
Merci pour ton retour.
Le Cayin N7 n’a pas donné de magie me concernant, il est donc parti en PA.
Ecoutant également du metal, je garderai en mémoire le Hiby R8, qui s’accordait mieux à mon matériel et à mes attentes.
Ses seuls défaut étaient finalement : un manque de fond noir, une version android datée et peut être un manque de personnalité.
Mais il faut se méfier du dernier point, généralement on s’en lasse vite.
Le Cayin N7 n’a pas donné de magie me concernant, il est donc parti en PA.
Ecoutant également du metal, je garderai en mémoire le Hiby R8, qui s’accordait mieux à mon matériel et à mes attentes.
Ses seuls défaut étaient finalement : un manque de fond noir, une version android datée et peut être un manque de personnalité.
Mais il faut se méfier du dernier point, généralement on s’en lasse vite.
[*]
---
A vendre :
A venir…
---
A vendre :
A venir…
- TheDecline01
- TN m'a tuer
C'est compréhensible.
Pour la version de Android, RAF total car j'ai uniquement besoin de la lecture en local. Pour le fond noir, ça n'a jamais vraiment été un problème, cf metal comme tu dis, mais c'est toujours agréable d'avoir plus noir.
Pour la version de Android, RAF total car j'ai uniquement besoin de la lecture en local. Pour le fond noir, ça n'a jamais vraiment été un problème, cf metal comme tu dis, mais c'est toujours agréable d'avoir plus noir.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
- Vigne_à_sang
- Tombeau-Blaster
Noir c’est noir…
de ce que m'a ajouté @magicguy c'est qu'il a une signature douce qui manque d'engagement, en tant que dap seul.. sur le N6-2 A01, il y a la même chose, c'est doux, donnant l'impression que cela manque de vie ou personnalité, mais sur la longueur le N6-2 est juste ce qu'il faut pour une écoute calme, posée, naturelle.
@penser que c'est la signature Cayin qui est comme ça, car j'avais aussi remarqué sur mes 3 h d'écoutes du N6-3 ES9039SPRO, étaient la ressentir la saveur douce Cayin avant la personnalité << ESS SABRE >> plus engageante et technique, l'équilibre des deux était réussi à mes goûts sur le lecteur de base Cayin Music qui a le minimum de paramétrages, réglages etc.
j'aurai de quoi comparer avec le N7+ avec vos retours, et je l'utiliserai en tant que dap seul, 100% du temps.
et surtout tester et me rendre compte par moi - même ou non avec mes oreilles, en quoi un dac 1bit est adapté au format DSD.
@penser que c'est la signature Cayin qui est comme ça, car j'avais aussi remarqué sur mes 3 h d'écoutes du N6-3 ES9039SPRO, étaient la ressentir la saveur douce Cayin avant la personnalité << ESS SABRE >> plus engageante et technique, l'équilibre des deux était réussi à mes goûts sur le lecteur de base Cayin Music qui a le minimum de paramétrages, réglages etc.
j'aurai de quoi comparer avec le N7+ avec vos retours, et je l'utiliserai en tant que dap seul, 100% du temps.
et surtout tester et me rendre compte par moi - même ou non avec mes oreilles, en quoi un dac 1bit est adapté au format DSD.