https://magasins.hifi-group.com/hifi-bordeaux
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... index.html

Le casque Yamaha YH-C3000 est un casque fermé avec des drivers ARMODYNAMIC (Dynamic). Les drivers utilisent la technologie la fibre PBO ZYLON™ que Yamaha utilise sur ses enceintes très haut de gamme.
Ils sont fabriqué au Japon dans leur usine à Kakegawa où sont fabriqués leurs instruments de musiques et matériel audio haut de gamme. Les boitiers sont en bois d'hêtre de haute qualité avec une finition noire réalisé par des artisans.

Caractéristiques
Casque de type fermé pour la Hi-fi sédentaire
Driver : Dynamic
Response en fréquence : 5 Hz - 55 kHz
Sensibilité: 94 dB/mW (at 1 kHz)
Impedance: 34 Ω (at 1 kHz)
Poids: 330g
Prix : 1800€
Livré avec
Câble de 2M, 3.5 mm / 6.3 mm (OFC recouvert d'argent)
étui de rangement CCS-5000 (La même qui est en option pour le casque YH-5000SE)
Le câble est de bonne qualité technique mais fait un peu cheap pour cette gamme de prix.
L'étui est de très bonne qualité mais j'aurai aimé une version plus compact pour le transport.
Matériel utilisé pour le test
Source PC / Interface m2tech HiFace Two
(DAC ampli casque) RME ADI-2 FS avec alimentation iFi iPower Elite
Note : Le casque est neuf, quelques heures d'utilisation mais pas encore bien rodé.
Je ferai une up dans quelques jours une fois qu'il sera bien optimal.
Test avec musique
Il y a une belle aération pour un casque fermé, pleins de détails, c'est rapide et fluide, typé "Studio" mais pas agressif (On devine qu'ils ont polissé le haut du spectre).
Très beau rendu des voix, et instruments acoustiques (Bien adapté pour l'écoute de Jazz, musique acoustique, live). On sent très positivement l'utilisation du hêtre, apporte une texture organique. De base, les basses fréquences sont bonnes, mieux que sur le HD800 de base,
mais avec un EQ les basses deviennent beaucoup plus charpentées sans gêner le reste du signal, elles sont bien mieux que sur le HD800 avec un EQ. Il y a une très bonne séparation.
Mon casque de référence est l'Audio-Technica ADX5000 (Ouvert) celui-ci est très aéré, descend plus bas (Infra bass), plus de détail. Mais pas de frustration en passant au Yamaha YH-C3000.
Test avec films
Les voix semblent mises en avant, très réalistes, il y a une bonne spatialisation, ça descend bas et percutant mais pas aussi bas que l'ADX5000, ce dernier a aussi une scène plus large et plus de détails. Pour les voix (En film et musique)
le Yamaha me semble meilleur que l'ADX5000.
Test immersion Jeux-vidéo
Très bonne isolation des bruits extérieurs (Bruit du PC etc). Ambiance légèrement confinée par rapport à l"ADX5000 et moins de micros détails mais ça reste très bon.
Les basses descendent moins que sur l'ADX5000 mais elles sont percutantes avec de la matière avec sûrement l'apport de la coque en bois.
Le confort
Très léger, belle ergonomie, il se fait oublié.
Note : Attention tout de même ce n'est pas un gros casque, il a aussi une forme "ovale", pour les grosses têtes et oreilles c'est à essayer, pas sûr que le confort soit équitable pour tout le monde.
Qualité de fabrication
Made in Japan dans leur prestigieuse usine à Kakegawa
"Le feeling en main" est très bon
Bois, Inox, magnésium, plastique, cuir de protéines de soie domestique de haute qualité
La qualité de fabrication est très bonne (J'aurai aimé sans plastique mais ça reste très qualitatif)
Le bois laqué noir est très beau
Conclusion
Le Yamaha YH-C3000 est un casque très réussi, confortable, beau, bien fabriqué, acoustiquement très agréable/fun. Signature typé "Studio" soyeuse dans le haut du spectre. Il demande juste un léger ajustement dans le bas du spectre pour s'exprimer pleinement.
Dans le marché actuel il est bien positionner niveau tarif.
Si ça intéresse des membres, je vais voir si je peux faire un test pour l'YH-4000.

+
Qualité sonore
Confort
Qualité de fabrication
Design
Isolation réussi
-
Câble
"Taille" peut-être petit pour certaine tête (à vérifier)
Note : à besoin d'un petit boost dans le bas du spectre via EQ
Notes : 18/20
Qualité sonore: 17/20, 18/20 avec EQ
Confort: 18/20
Rapport qualité prix: 18/20

Si vous avez des questions n'hésitez pas !