ugui_ a écrit : ↑22 sept. 2025 13:20
Ouf, je ne vais pas devenir folle et mourir mais plutôt avoir le cerveau en ébullition... Et exploser ?
tout a fait, bien compris.
dans les faits réels elle continue de l'écouter en bonne santé et c'est apparemment vraiment incliné vers les basses chaudes et épaisses.. à voir, si je vais pouvoir me remettre dans ce genre de réglage pour en extraire un retour correct,
pour le moment je l'ai même pas encore reçu, apparemment le Japon est servi en premier, quand de la nouveauté Chifi sort, étrange.
les boutiques habituelles Chinoises l'attendent aussi..
@ugui_ dans ce genre de réglage (bien fait) sans négliger le reste des fréquences, il y a le Push Audio Martillo, mais c'est 329$.
Un petit retour du Xuelin Clear, mais je l'ai utilisé pour réécouter le TRN Jaws et le comparer dans un prochain post au duo DX260MK2 + TRN Whale Shark
donc, c'est d'abord pour parler de synergie exquise entre le Clear et les Jaws, puis plus tard une comparaison + premières impressions du TRN Whale Shark
cela dit, avançons : le Clear est toujours avec un interface simple, minimaliste, il y a 4 écrans séparés, mais c'est toujours pas suffisamment grand pour tout afficher.
mais au moins il est fluide, réactif, et accepte enfin jusqu'a 2TO, et ne meurt pas avec plus de 256 GO de données, comme le H6 et est prêt à l'emploi avec un allumage instantané, l'écran s'éteint rapidement une fois la chanson lancée, je n'ai pas trouvé s'il y a un réglage du délais, donc ça me va bien, s'il le fait de lui - même.
un lecteur simple, utilisable (si on a une bonne vue), et enfin fluide..
je l'ai choisi pour les Jaws, car le Clear, c'est un rendu chaleureux, sans artefacts désagréables pour moi, typique ESS (son métallique et froid)
il conserve la dynamique, la plus ou moins clarté ESS, l'accordage apporte du naturel saisissant typique du H6 Tube, en plus neutre, plus dynamique.
les aigus ne sont pas la star, atténués,
les basses sont présentes,
résolution bonne sans plus vu que je suis habitué au DX260MK2 efficace partout,
profondeur plutôt bonne, médiums et voix naturels, densité et poids, instruments imposants, non gâchés par l'accordage plus doux.. ou la clarté n'est pourtant pas effacée.
la tonalité naturelle du Clear est son point fort, c'est plutôt bon, agréable, cela dit le DX260MK2 est largement devant, plus de nuances, de délicatesse, de précision, clarté, netteté, résolution, mais ce ibasso est un dap remarquable difficile à égaler au vu de son prix, mais personne n'en veut, va savoir pourquoi, mais j'aime bien, je semble attiré par ce contexte ( XD05Pro par exemple )
passons au TRN Jaws + Clear ( utilisation du câble du Whale Shark et ses embouts )
le Jaws lui apporte une résolution bien plus à niveau, sans effleurer celle dont est capable le DX260MK2
profondeur mieux ressentie
Du délicat coup d'archet du violon à la résonance profonde du violoncelle, chaque instrument est parfaitement en place.
L'extension ultra-haute fréquence du Jaws permet d'entendre naturellement les instruments à cordes et chaque détail est saisissant, des nuances subtiles du toucher du piano aux vibrations des cordes graves, l'écoute chaleureuse du Clear n'y change rien, c'est du quasi parfait pour un intra que l'on peut acheter en promotion à moins de 90 €
la disposition spatiale de chaque instrument paraît tridimensionnelle
sans doute que le Clear profitera encore mieux du Myer Audio SL224 et HearField Silversmith, mais les tarifs ne sont pas les mêmes.
La voix est bien placée, ni trop loin, ni trop prés, et parfaitement séparées. L'émotion vocale est bien ressentie.
La profondeur et la puissance des basses produites deviennent plus claires, structurées, tendues, articulés , le Clear maintient la dynamique et un peu de chaleur s'ajoute à l'ensemble.. avec le temps et depuis longtemps d'ailleurs, je cherche le rendu émotionnel et j' y suis très sensible.
La grandeur d'un arrangement orchestral et l'intimité du chant sont simultanément perceptible, sans se mélanger..
Le Jaws est particulièrement efficace, une clarté, linéarité et qualité des basses fréquences donnent ce qui manque au Clear et le nettoie pour exprimer sa tonalité naturel.
Vous aurez l'impression d'être submergé par le plaisir du son normal sans être saturé par les détails que permet un peu de trop les Jaws.. l'équilibre sonore oscille entre un son légèrement puissant et plat, vous permettant d'apprécier la musique avec un bon équilibre entre basses et hautes fréquences.
Le son du Clear en devient neutre, et il apporte de la vie au son plat, linéaire du Jaws..
de la synergie exprimer pleinement.. les deux ont une dynamique égale.
Les médiums offrent un rendu vocal clair et précis, offrant un niveau d'expressivité plus que satisfaisante.
Clear et Jaws se compétent pour un beau son.. et les attaques sont précises et puissantes..
le Clear exprime bien les sons lourds, et le Jaws offre la résonance et la clarté..
le plus important la richesse, les détails, la complexité des sons peuvent mieux s'exprimer avec les Jaws, et rend le Clear digne d'un ESS sans chaleur ou presque.
Jaws + Clear est une réussite, le Jaws devient plus génial avec une source à tendance moins neutre à chaude..
bien sur, sans bonne synergie, embouts, les JAWS ne sont que trop d'aigus, trop analytique et pas de basses dans les rares reviews, parce que on ne cherche sans doute pas plus loin, si on préfère plus de chaleur dense et texturée.. à quoi bon avoir 3DD pour si peu de basses en quantité ?. c'est un peu passer à côté du Jaws. que dire tout ça, mais bon, à mon tour ce ne sera que mon avis.. et au final il se porte longtemps et confortablement..
j'écrirai la suite avec un retour et comparaison en vrac du DX260MK2 + TRN Whale Shark
je pense même que les chroniqueurs habituels vont se réveiller et s'emballer << comme tueur de géants >> sur le requin baleine, c'est une grosse mise à niveau du Shell.. avec des pilotes mises à jour pour la même configuration.. même filtres interchangeables, meilleur câble qualitatif et meilleurs embouts..
il faut bien le double du prix du Shell, pas de soucis et je l'apprécie malgré ses 3DD qui enveloppent votre tête de basses atypiques, mais de qualité, car tout le reste suit remarquablement, même si c'est un accordage habituellement plus chaud, enveloppant, intime avec les vocaux riches et en avant, sauf qu'il n'est pas sombre du tout et les aigus sont riches et étendus.. belle machine infernale..
en tout cas TRN semble bien progresser sans ses accordages étranges, déséquilibre des canaux, aigus stridents et écoute lissée au papier de verre... car oui TRN c'était souvent une horreur avec leur BA personnalisée bas de gamme.. mais ça y est : les Jaws sont sortis de là.. même si ce n'est pas au niveau des BA habituels << de marque >> ou AFUL, Myer Audio etc.
Le requin Blanc et le Requin Baleine sont des écouteurs très complémentaires.. au même prix..
par contre, n'utilisez pas le Clear sans veiller à apporter une synergie avec des écouteurs à l'écoute très claire, transparente, aux basses qui laissent tomber la quantité, il pourra paraître décevant sinon,
mais bon c'est vrai, Xuelin est mort et les exemplaires sont peu disponibles..
donc oui, tout ça est bien inutile.. encore une fois, je vais dire.. à toujours vouloir des trucs improbables..
La suite dans la semaine et ensuite, je m'absente un petit mois 1/2, je sature un peu entre de toutes ses nouveautés matériels que je traite sans âme, comme une IA, mais ça concerne jamais mes retours, toujours trop long.