J'ai reçu le M21, via Hifigo, avec la dernière version du logiciel 1.0.4 (visiblement pas encore dispo sur le site de Fiio, donc je ne sais pas ce que ça corrige par rapport à la version 1.0.3).
J'ai essayé de comparer vite fait face au Pioneer XDP-30R avec les ISN H20 (petits intras chaleureux, pour qui aime les basses, que j'avais acheté chez Penon en promo, aux alentours de 55€ de mémoire).
Ce n'est que mon ressenti, je ne suis absolument pas expert et n'ai pas d'ouïe comparable à celle de nos animaux de compagnie.
Globalement, dans les mêmes conditions (gain haut, sans égalisateur, sortie symétrique), sur l'application Fiio Music pour le M21, il y a un peu plus de présence, plus de punch, ça claque plus, ça descend plus bas, la basse est "moins sèche", le tout a un peu plus de poids mais il me semble aussi un poil plus sombre que le XDP-30R. Certains sons ressortent très légèrement plus sur le Pioneer mais j'ai l'impression que c'est dû à la quantité de grave plus importante sur le M21.
Mais p*tain?! Je comprends maintenant pourquoi j'ai gardé le Pioneer aussi longtemps ; il s'en sort honorablement bien pour un petit baladeur de 2017!
J'ose espérer que mon M21 aura une durée de vie d'au moins les 2/3 de celle du Pioneer.
Pour la batterie, en symétrique, écran éteint et volume à 21, ça a l'air plus proche des 11h que des 12 annoncés. Environ 10% en 1h10. (edit: 25% en 2h...

)
J'essaierais de télécharger un autre lecteur sur Google Play pour voir si le son change sans toucher à l'égalisation. D'ailleurs, avez-vous des lecteurs à conseiller (et qui ne soient pas des usines à gaz!)?
J'ai pu constater quelques petites "anomalies" sur cette version 1.0.4:
- Il reste des endroits, dans les paramètres où il n'y a pas de traduction française.
- Sur l'appli Fiio Music, en bas à gauche sur l'écran de lecture, sous la barre du temps écoulé sous la pochette d'album, il y a une icone qui permet de passer les morceaux d'un album en aléatoire, lecture simple (qui interrompt la lecture à la fin du morceau), lecture séquentielle (qui passe à l'album suivant à la fin d'un album), lecture en boucle 1 (qui répète le morceau), et lecture en boucle (qui normalement devrait relancer l'album quand celui-ci arrive à sa fin)... et bien ce dernier passe à l'album suivant comme lors de la lecture séquentielle.
J'ai aussi essayé avec les Sound Rhyme SR5 sur le M21... pas possible pour moi! C'est horrible, vraiment... c'est plat, c'est clair... l'impression d'avoir des intras à 10€, vraiment... et puis je n'ai pas envie de jouer avec l'égalisateur.
Maintenant, après lecture des revues à leur sujet, je me suis mis en tête de prendre les ISN Neo 3 dans un futur plus ou moins proche. Je verrais bien si c'est une bonne pioche (ou pas...) avec les M21.

A moins que quelqu'un ait une référence à moins de 200€ à proposer, dans le même style (chaleureux, basseux mais avec tout le reste en mieux

)...
"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")
DAP: Fiio M21 / Pioneer XDP-30R / Xuelin H6 (IHIFI 1969)
IEM: ISN H20 / Sound Rhyme SR5
Dongle: ONIX Alpha XI1
En vente: Phiree U2SX