Luxury Precision E7

Avatar de l’utilisateur
woophie
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8204
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

@polo pour toi, je l'ai essayé moi - même,
avec le P6Pro black que j'ai voulu réécouté un peu, histoire de poursuivre une dernière fois notre relation toxique et l'E7 PCM1792A
cela peut servir d’aiguillage pour @Dur_de_la_feuille pour ajouter à sa réflexion sur l'achat de l'E7 ou non.

Rapport de mission sur le Rhapsodio Analog avec le P6PRO Black et E7 PCM1792A
( Feat Rossi&Wing First Light FE + Kanek Audio Spirit )


aucune valeur de test, de compte rendu fiable, juste mes impressions du mieux que j'ai pu pour tout remettre avec des mots..
à vos oreilles, votre audition, niveau d'écoute et vos attentes, goûts, dégoûts, les impressions peuvent être bien différentes et seule votre écoute comptera.

cette précaution écrite, c'est reparti pour un tour :

avec le P6pro plutôt qu’un son précis et clair, il y une tonalité plus émotionnelle qui « enveloppe chaleureusement et confortablement » la musique, le son est discret, feutrée, basses fréquences et médiums riches, les aigus s'éteignent un peu trop, transparence faible, c'est très vintage sans accent de clarté artificielle et saleté du son numérique moderne.. un bon doudou de sons baignés de nostalgie.

la carte PCM1792A et l'E7 ajoute des performances exceptionnelles, dans le naturel, son direct où les tonalités médiums et graves sont prédominantes, nous avons une salle de concert mais dans un sous terrain profond et humide, résonance qui se propage dans tout le corps..

les deux sont un parfait son nocturne pour la nuit, l'E7 PCM172A est plus équilibré, transparent, et ce qui vocal l'emporte largement, comme une suite logique ou une confirmation de l'accordage du P6ProTi99 qui avait redonner vie à l'essence des vocalises du premier P6, la vie, la présence des aigus dans ma grotte sont aussi conservées Vs P6pro.

malheureusement ce duo est encore plus tiré vers le très haut du plafond de ma salle de concert dans une grotte avec le Rossi&Wing First Light FE avec plus de naturel acoustique, moins sombre et lourd que le Rhapsodio Analog, moins de richesse dans le son et plus de naturel permet à L'E7 PCM1792A de mieux respirer, s'aérer et libérer son souffle, sa résolution, profondeur, meilleur articulation des basses et transparence / clarté générale.. et garde l'effet humide et texturé du P6PRO Black & L'E7 Texas Instruments.

du coup une question de préférences, de différences, de synergies à y trouver ou pas, du niveau sonore lors de l'écoute ( c'est un facteur dont on parle trop peu malheureusement ), ou les conditions d'écoutes nocturnes calmes ou non si c'est pendant la journée.

pour l'E7 PCM1792A, le Rossi&Wing First Light FE est le plus spectaculaire, sans avoir une sensation de lassitude.

Le Rhapsodio Analog va trop dans le même sens << analog sound club >> avec l'effet bien plus lourd et plus dense, c'est plus trop ça ma préférence, mais ce n'est que moi.. et mes impressions.. Kanek Audio Spirit est toujours aussi équilibré, et met la douceur de la PCM1792A à un niveau entre rigueur, naturel, addiction, résolution..

mais, oui malheureusement Rossi&Wing First Light FE ajoute le côté spectaculaire à toutes les prestations du Spirit, c'est la ou l'audio et ses prix ont encore moins de sens, mais le niveau atteint est incontestable. Rossi&Wing First Light FE profite aussi du P6PRO et du E7 PCM1792A, pour être en plus proche de vous, plus capable de chercher la texture, le timbre, plutôt que centré vers une prestation plus technique, réaliste, live, et impressionnante << de juste la normalité >> avec le module AKM4497EQ LE/EX

voila, je commence à saturer mon cerveau de test de matériel, je vais m'arrêter un peu pour juste écouter de la musique.
Je vais faire ça avec le Lotoo Mjölnir que je vais exclure de mon intérêt futur juste parce qu'il a beaucoup trop de fonctions que j’utiliserai pas.. et qu'il sera sous exploité avec que des intras à lui brancher dessus ( selon moi )

en mot final, je connais pas le LP6Ti199 de @polo, mais selon toujours que moi, l'E7 est bien de flagship L&P (achetable hors versions limitées et éphémères), juste derrière se trouvera le P6PTI99.. l’exercice mental entre le nom de toutes les versions L&P par contre ça demande un prix spécial du jury..

*Rhapsodio Analog sera quand même plus équilibré et polyvalent avec la carte AKM4497EQLE/EX
**l'apport sonore du Cross Lambda MATRIX ULTIMATE (câble hors de prix en édition limitée), c'est encore moins dans mes compétences, donc c'est peut être quelque part dans mes impressions sans que je le sache moi - même.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6056
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Oui oui oui oui !

Et c'est un 10/10 du jury !
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
polo
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2190
Inscription : 25 mars 2020 10:59
Localisation : Au pied du Vercors

Message par polo »

Merci @woophie , vraiment :jap: :jap:

L&P E7EE -> VE Aura - EA Centurion
:levit:
Avatar de l’utilisateur
woophie
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8204
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Exclusivité TN, les trois modules ouverts, pas de blabla, juste des photos par EaChMomENt
*ne faites pas comme lui, ne démontez pas vos modules, ici, c'est pour son art de la photographie et de nos curiosités.
**une review finale, globale et courte à venir dans quelques jours.

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
woophie
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8204
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Synthèse de fin partie 1

*Ne démontez pas vos modules, les vis sont très serrées, il y a donc un risque d'endommager le filetage en tournant le tournevis.
L'intérieur est structuré comme vous pouvez le voir sur la photo du module, et les ajustements sont impeccables, sans défaut.
La surface du circuit analogique est importante.

AKM4497EQ EX/LE avec le Kanek Audio Spirit et Rossi&Wing LUA CELESTIAN, des intras d'apparence trop sages, mais qui deviennent des trésors avec un certain temps d'habitude d'écoute pour les découvrir.

photos par EaChMomENt et nos avis communs écrits avec un esprit de synthèse et traduction de l'anglais de ses mots.

ImageImage

L'équilibre tonal n'est que naturel,
la clarté du son traitée par la douceur, des caractéristiques de L&P sont mis en avant.
Il n'y a pas de textures artificielles, de son fin, fade, froid et plat et le fond est silencieux, calme et net.
Globalement, le son est de haute résolution mais non fatigant et L&P sait déjà ici creuser le son, lui donner de la vie, de la présence, du relief, une créature émotionnelle dans votre dap mais il chuchote l'émotion avec retenue

qui donne simplement la musique au profit d'une écoute technique et attentive, mais c'est aussi l'inverse tellement le rendu est précis et net. C'est votre niveau de << lâcher prise >> qui fera le choix..

résumé par fréquences

LF

C'est percutant et riche en textures, qui frappent fort mais sans excès,
la clarté des basses fréquences n'est pas sous un néon à la lumière artificielle, elle est douce et naturelle
Les basses sont solides, serrées, doté d'une architecture et d'un squelette complexe ne partent pas en poussières ou dans les sables mouvants de << mélasse à la guimauve pâteuse >>.
Les basses font aussi un son profond qui se fondent naturellement avec l'ensemble des autres fréquences.

Médiums

Les voix et les instruments ont une impression de profondeur et d'éclat, et ils se répandent naturellement dans l'espace.
Elle n'est pas dure, bien au contraire << la présence >> de chacun est douce et chaleureuse sans forcer le trait, tout en restant fidèle au son original

Hautes fréquences

Elles ne sont ni brillantes ni nettes, mais s'étendent en douceur tout en conservant les détails, l'ouverture et l'aération
Comme il s'agit d'un son naturel, la fatigue auditive est minime même après une écoute prolongée.

L'AK4497 propose trois modes sonores « LP Tune » au choix avec l’édition exclusive.
L'AK4497 ne possède pas de « mode EA4 »

Image

il n'y a aucun de mes mots dans ce compte rendu de ses modes,
il a plus de temps d'écoutes que moi pour mieux percevoir les différences..​

Mode à faible distorsion (LD)

Accordage pour minimiser la distorsion
Il bénéficie d'un excellent niveau de silence grâce à une réverbération de fond minimale.
Recommandé pour les sources sonores claires et organisées par une certaine structuration telles que la musique classique, le jazz et la musique vocale.

Mode dynamique élevé (HD)

Un réglage qui met l'accent sur la plage dynamique (variations de volume et d'intensité)
Un mode ajusté pour accentuer légèrement l'impact des basses, élargir la sensation d'espace et mettre en valeur les pics sonores
Recommandé pour les musiques qui nécessitent un impact fort ou une explosion émotionnelle, comme le rock, la pop et la musique électronique.​

Mode Harmonic Tune (HT)

Un réglage qui met l'accent sur l'amplification des harmoniques, en se concentrant sur la réverbération, la persistance et la texture du son.Recommandé pour les musiques axées sur l'émotion et l'atmosphère, comme la musique acoustique, le jazz, la musique vocale et la musique classique.

________
​un petit teaser pour demain, étonnamment, le module AD1955 offre une transparence (bien) meilleure, de même pour l’extension en largeur et profondeur que ce module AKM4497EQ.. là ou ce module AKM conserve la vivacité et le dynamisme, l'AD1955 entre par la porte de la délicatesse L&P mais en plus le son est plus propre que le module AKM, comme quoi avec des specs moindres, on peut arriver à plus d'efforts d’optimisations pour encore progresser, le jusque boutisme typique L&P.

@polo est le chef de gare de l'E7, il vous dira si on dit des bêtises..
Avatar de l’utilisateur
polo
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2190
Inscription : 25 mars 2020 10:59
Localisation : Au pied du Vercors

Message par polo »

Houlala !! C'est trop d'honneur @woophie , j'ai simplement pris un billet aller simple de 1ère classe certes mais "Chef de gare" :8 Je veux continuer à voyager et peu importe la distance avec ces trois wagons AKM/ADI/PCM ....
En tout cas c'est simplement et très bien nuancé !

L&P E7EE -> VE Aura - EA Centurion
:levit:
Avatar de l’utilisateur
woophie
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8204
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

chef de gare, en tant que premier possesseur de l'E7, ou c'est pas toi, peu importe.
En effet, le voyage en train c'est mieux que de rester dans une gare froide et humide..

j'ai un peu de temps et après non donc j’anticipe la partie 2, on prendre la même configuration, sauf la carte.

Partie 2 : module AD1955

ImageImage

propre, le plus transparent des trois modules et donnant une impression d'espace, sur tous les axes.
Comparé à la vivacité et au dynamisme de l'AK4497, il se caractérise par une expression plus aboutie, expressive et délicate.
C'est un son à la sonorité analogique et à la texture traitée avec rigueur, technicité, comme s'il était le centre de l'attention de des concepteurs.
Tout ce qui se passe dans les arrières plans est aussi à un niveau fabuleux, la profondeur par L&P est ici à son plein rendement.

résumé des fréquences :

basses fréquences

La texture riche et traité brute sans traitement.
Privilégiez la densité et l'élasticité souple plutôt qu'une puissance excessive.
La résonance est profonde mais délicate, nette, avec sa propre existence audible parmi tout le reste.

le centre du commandement, les médiums

Chaleur et transparence coexistent, ce qui est pas si fréquent à ce niveau d'aboutissement.
Le son clair et net lui confère une impression de dynamisme.
Les voix et les instruments se déploient et s'entendent si naturellement, tout parait si normal, si R2R, si salle de concert en plein air
Il offre un son ouvert et équilibré, sans aucune sensation d'étouffement.

aigus

Clairs et nets, sans aucune irritation aiguë.
Le niveau de bruit du fond sonore est au niveau du néant donnant l'impression de flotter dans les airs, tellement le silence est total.
Des détails subtils et une transparente persistent très loin dans les hautes fréquences.
C'est très naturel, sans aucune des fatigues typiques d'un travail de haut niveau focalisé sur la résolution.

au final je veux (aussi) cette carte, je vous déteste L&P.

__________

Vendredi, le dernier module et ce week - end, un petit bonus dont personne peut deviner ce que ça peut être.
et après, je pose ma demande de congés rédactionnels à l’accueil.
Dernière modification par woophie le 12 nov. 2025 19:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1752
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Bon sang ! Quelle série ! Tu nous régales @woophie ! :p
Et les photos sont... :(l)
Bravo à EaChMomENt
:headphone:
Passion n'est pas raison

Tellement nomade :
AK Aura + R8ii / AK Odyssey + P6Pro
Pas tellement nomade :
Casques : Utopia OG - Meze Elite - HEDDphone - LCD 2 PF
Amplis : Soloist Voyager Max & Auris HA2-SE
Sources : L&P P6Pro, Bluesound Nano

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara // Thieaudio Monarch mk2, Fiio FH9, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Tinhifi P1 // iBasso DX300 (amp 11-12-13-14), Aune M1p, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S ,// Tsakiridis Achilles, Burson Timekeeper 3i Reference, Audio-GD R28, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
woophie
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8204
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

tiens en passant, ça me concerne pas, mais j'en parle quand même, il a bien insisté que le BT donne une qualité d'écoute qui n'a aucune différence comparé à l'écoute en local
Répondre

Revenir à « Autres marques »