D'abord, et puisqu'on en parle, je remercie chaleureusement Alphatak qui m'a proposé de tester
l'alpha-mod il y'a quelques temps en m'en envoyant un exemplaire confectionné tout exprès pour moi.
Le TH900 est un casque au rendement assez tonitruant, très souvent excellent, parfois agaçant.
Sur mon amplification, jamais il ne m'a agressé mais c'est surtout une somme de facteurs qu'il faut prendre en considération, à savoir :
- le Balancing Act est parfaitement taillé pour ce type de casques à (très) haut rendement mais pas que.
- la musique que j'écoute est essentiellement faite de jazz et ses dérivés : musique rarement agressive ou sifflante par nature et, surtout, quasiment pas de voix (ça aide à ne pas percevoir le pic de la zone 5-8 khz)
- je n'écoute qu'à volume faible à modéré
- j'ai bientôt 45 ans...ça doit commencer à jouer sur l'effacement de l'extrême aigu.
concernant le mod proposé par Alphatak, voici le retour que je lui en avais fait en mp
J'ai passé disons deux fois trois heures à cerner les bienfaits comme leurs contraires de tes feutrines insérées dans le Fostex en n'utilisant que 3 morceaux différents : un titre chargé en grave, un second chargé en voix et un troisième plus acoustique. J'ai effectué d'abord des va et vient rapides pour sentir les différences sonores, puis j'ai écouté plus longuement chaque version du mod pour en tirer les conclusions que je t'exprime ci-après.
Mon premier essai a été le mod 2/2 pour saisir tout de suite vers quoi le son évoluait, le mod 1/2 est beaucoup plus nuancé et il est moins évident de cerner immédiatement l'écart avec le son originel du TH900.
Ton mod 2/2 change très clairement le choses :
* le grave est plus absorbé, moins rebondi, moins traînant et chose, inattendue, c'est l'impact qui ressort davantage. Le kick de la grosse caisse par exemple, est moins noyé dans un haut grave résonnant typique du TH900
* sur la partie haute, c'est davantage sur les hauts médiums (3-5khz) que la différence s'entend le plus. C'est projeté avec un peu moins de force, c'est moins claquant et donc plus apaisé. Le casque paraît moins fatigant à l'usage.
* Sur l'aigu là je suis très circonspect : l'analogie qui me vient à l'esprit c'est celle du drap qu'on mettrait sur la lampe de chevet pour tamiser la lumière. Comme un voile qui tombe sur le son, on a l'impression d'une fausse matité qui vient couvrir quelque chose et je n'aime pas du tout. Je dirais presque que le TH900 ne distille plus de sonorité hdg, on perd en détails et en clarté : le son typique des casques plus mdg justement. En bref, le mod 2/2, pour moi, dénature trop le TH900, ceci dit j'ai constaté également que ce niveau de mod était moins gênant sur la restitution des instruments que sur celle des voix en général.
Du coup, après l'expérience du 2/2, on prend mieux la mesure des bienfaits du mod 1/2 qui me paraît beaucoup plus intéressant. On est sur un effet intermédiaire qui peut aider pour ceux qui n'ont pas un appairage optimal avec leur ampli. Je ne défends pas mon matériel, mais c'est vrai que je l'ai entièrement bâti autour et pour le TH900 avec une optimisation aboutie jusqu'au choix des tubes qui peut encore affiner beaucoup l'aigu justement : alors bien sûr je préfère le casque sans mod pour ce qu'il est au départ.
Mais sans nul doute, l'idée n'est pas du tout mauvaise pour celui qui aurait un ampli trop brillant, ou même un dac trop mou du genou, le mod confère un grave légèrement plus impacté et tendu. C'est toujours plus accessible que de changer d'ampli. Perso je recommanderais sans retenue, dans ce cas, le mod 1/2