Mesure et égalisation de l'Audeze LCD-X (drivers 2016, pads "vegan")
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic :
Descriptif du matériel et du protocole de mesures,
Comprendre les mesures et la courbe cible,
Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-X
La courbe de l'Audeze LCD-X (drivers 2016, pads "vegan") présente une platitude typique des bons casques orthodynamiques, de l'infra-grave à 1 kHz. La chute dans le haut médium est modérée jusque vers 2.5 kHz, puis vertigineuse avec un minimum vers 3.4 kHz, avant de remonter assez vite. L'aigu reste en retrait de 4 ou 5 dB. Cela produit un son assez mat, dominé par la matière et par l'impact du médium et des graves.
Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-X égalisé
Faut-il égaliser le LCD-X qui ne présente aucun défaut rédhibitoire, simplement un aigu doux ? Si cela vous convient pour les musiques que vous écoutez, ne touchez à rien. Si vous écoutez du classique, je vous suggère une petite égalisation qui remonte légèrement le haut médium et un peu plus franchement le bas aigu et l'aigu afin que les cuivres scintillent comme ils doivent le faire. Malgré l'ampleur modérée des corrections, l'effet est très perceptible, donnant l'impression qu'un voile a été retiré. C'est ainsi que je l'utilise le plus souvent.
• 27 Hz | +1.70 dB | Q: 1.20 (Low Shelf)
• 540 Hz | -1.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 1020 Hz | -0.60 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 1350 Hz | +0.90 dB | Q: 3.70 (Bell)
• 1800 Hz | +2.25 dB | Q: 2.60 (Bell)
• 3000 Hz | +4.20 dB | Q: 5.80 (Bell)
• 4620 Hz | +3.25 dB | Q: 13.00 (Bell)
• 8400 Hz | +4.70 dB | Q: 4.60 (Bell)
•
Gain global : -5.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier
fabfilter.
Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-X égalisé avec un EQ 5 bandes
Avec 5 bandes, il suffit de supprimer les chipotages dans le grave et le médium, pour un résultat quasiment identique.
• 1350 Hz | +0.90 dB | Q: 3.70 (Bell)
• 1800 Hz | +2.25 dB | Q: 2.60 (Bell)
• 3000 Hz | +4.20 dB | Q: 5.80 (Bell)
• 4620 Hz | +3.25 dB | Q: 13.00 (Bell)
• 8400 Hz | +4.70 dB | Q: 4.60 (Bell)
•
Gain global : -5.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le LCD-X est un peu moins gras que la moyenne des Audeze, mais la matière et l'impact de son médium sont bien là et immédiatement reconnaissables. Mon exemplaire a les derniers drivers (dits 2016) ainsi que des pads "vegan" (dont l'effet sur la réponse en fréquences est faible comparé aux pads en cuir). En version stock, le LCD-X est un casque mat sans être sombre. Il est adapté à tous les types de musiques, même si la largeur modérée de son image sonore le destine plus volontiers à des musiques intimes. Sur du jazz vocal ou de la musique de chambre, il est magique. La neutralisation de sa réponse en fréquences fait disparaître sa matité sans pour autant nuire à ses qualités. Je vous suggère de tester l'EQ pour savoir si la levée de voile que j'évoque plus haut a un effet positif sur les musiques que vous écoutez. Dans tous les cas, ce LCD-X est un superbe casque qui, de mon point de vue, n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.