Audiophile Picks (HI-RES /DSD/ DXD/ SACD/ DVDA/ VINYLE/ CD)
Je n'ai pas parlé de perte d'information mais de compréssion ( et sur le post que t'as quoté je parlais des variations de DR a chaque changement de support/format, mais javoue que ces informations demandent beaucoup plus de recherches pour en parler, toutefois il y a bien une différence de DR en passant de CD à Hi-Res ou autres, est-ce la différence de masters? ) Un flac fonctionne comme un fichier zip tout le monde le sait, Si t'as lu mes autres posts tu as du loupé quelque chose : chaque matériel est optimisé pour certains codecs et ont des soucis avec d'autres, (contraintes sur la décompression en lecture etc) c'est un fait ! Le wav est quasi universel et compatible avec beaucoup plus de matos et logiciels que le flac, par exemple c'est un avantage de pouvoir passer d'Android à IOS sans avoir à reconvertir le fichier, voilà pourquoi je préfère le wav et je trouve qu'il est le plus pratique pour ripper et archiver un CD. Après tout chacun voit midi à sa portePEM a écrit :Il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi sur le FLAC !
QUELQUE SOIT le niveau de compression (de 0 à 8) la qualité du CD est conservé.
Et les informations transmis au système audio seront équivalents au CD.
ça fait plusieurs posts où Misha tente de faire croire que le FLAC perd des informations (ou perdrait en dynamique) par rapport à un fichier wav.
Il n'en est rien.
Dossier issu du site cta-hifi
@Manwalk
+1 tu as bien compris où je voulais en venir, j'avoue que mon français est très mauvais et j'ai du mal à m'exprimer clairement
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1
What Else?
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1
What Else?
C'est bien la raison principale pour laquelle le Flac a gagné du terrain, si l'on ajoute la conservation des méta données, ce codec a presque enterré le wav chez l'utilisateur lambda.kyo9999 a écrit :Moi je dirais juste que c'est dommage que le wav soit plus gros que le flac!
Mais nous sommes en 2017 et les moyens de stockage ne manquent pas, sans oublier que le prix du Go a bien baissé (sauf pour les ibidules mais il y a du progrès comme Apple est passé de 16Go de base qui vieillisaient pour atteindre 64Go sur les derniers iPhone) je rajoute qu'il est désormais possible de conserver les méta données des wav avec le logiciel MP3 Tag Editor qui va utiliser la meme version que pour le flac a savoir l' ID3v2, donc on aura plus des wav fantomes qui apparaissent comme "piste inconnue" dans nos players, mais il faut tout de meme une sacrée dose de patience pour bien tagger ses albums (meme avec l'aide de discogs)
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
What Else?
What Else?
Maintenant que le WAV a été tué par le FLAC, personne ne reviendra en arrière... Le "mal" est fait.
Qui va fastidieusement refaire entièrement sa Flacothéque alors qu'il n'aura aucun gain sonore en passant au WAV ? Personne. Une fois qu'un format a perdu la guerre, jamais il ne revient sur le devant de la scène.
Qui va fastidieusement refaire entièrement sa Flacothéque alors qu'il n'aura aucun gain sonore en passant au WAV ? Personne. Une fois qu'un format a perdu la guerre, jamais il ne revient sur le devant de la scène.
- MrLocoLuciano
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Comme déjà dit et confirmé par des essais, pas de modification du DR en encodant du 24-192 en 16-44 ou MP3 320...
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
- manwalk
- Audio spammeur en force
bah il n'a rien tué du tout, le flac n'est pas encore reconnu partout, le wav si. J'ai encore l'exemple de l'autoradio de la voiture du taf, récent, pas de lecteur cd mais j'avais prévu le coup avec du flac sur une clé.kookaburra a écrit :Maintenant que le WAV a été tué par le FLAC, personne ne reviendra en arrière... Le "mal" est fait.
Résultat : il ne lisait que le mp3 ou le wav
Heureusement que j'avais le tél avec bluetooth sauf que le signal se perdait toutes les 2 min, j'aime la technologie quand ça fonctionne : un lecteur cd aurait été plus simple
De plus, un coup de foobar et tu retrouves ta discothèque en wav depuis les flac et avec les tags Rien de fastidieux là-dedans.
J'ai aimé ce dicton : si tu compresses, j'te compresse!
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Regarde la répartition des ventes en WAV et en FLAC (ça se vend, en WAV ? Par exemple sur Qobuz de base il propose la "qualité CD" = Flac, non ?), regarde sur TN qui parlent ou dis utiliser du WAV : la messe est dite. C'est un format qui ne sert presque pas/plus, pour les particuliers.
(attention, je parle bien des utilisateurs finaux, ceux qui écoutent, pas de ceux qui font la musique, on est d'accord )
PS : de toute façon, le "WAV" est un conteneur et non un format numérique...
(attention, je parle bien des utilisateurs finaux, ceux qui écoutent, pas de ceux qui font la musique, on est d'accord )
Quel intérêt à part augmenter la taille de ton stockage de 300% ? Jouer à "j'ai une plus grosse WAVothéque que ta FLACotéque" ?manwalk a écrit : De plus, un coup de foobar et tu retrouves ta discothèque en wav depuis les flac et avec les tags
PS : de toute façon, le "WAV" est un conteneur et non un format numérique...
Et il peut recevoir du MP3, la loose.WAV
extension : .wav
Format développé par Microsoft et IBM, “le format WAV est une extension de fichiers audio, il s'agit d'un conteneur capable de recevoir des formats aussi variés que le MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, le PCM. C'est ce dernier, le PCM qui est le plus courant, et c'est pour cela que l'extension .wav est souvent — et donc à tort — considérée comme correspondant à des fichiers « sans pertes » “ (Wikipédia)
Le format permet un encodage sans aucune perte de qualité en 16 bits - 44 khz.
Mais son système d’étiquetage (tags) est peu pratique, et la taille du fichier est limité à 2 Go : limitatif pour les les fichiers en H résolution (2Go = 20 minutes au format 5.1 en 24 bit/96 kHz)
Le format Wav est utilisé pour l’enregistrement sous environnement Windows. Audacity ou Sound Forge permettent notamment d’éditer des fichiers Wav.
En format compressé : la qualité est médiocre en dessous de 96 Kbits en mode CBR (son métallique) fréquence d’échantillonage : 8, 11, 16, 22, 24, 32, 44, 48, 96, 192 kHz
taille échantillon : 8, 16, 24 bits
Pour la Hi-Fi : 2 niveaux de qualité :
qualité CD : 16 bits – 44khz
qualité haute résolution : 24 bits – de 48 khz à 192khz
Avantages : lu par quasiment tous les types d'appareils
Inconvénients : format volumineux, système de tags rudimentaire
@kooka
Si si il y a bien de tniens qui utilisent du wav et qui le préfère au flac, je ne pense pas etre le seul
Le wav n'est pas mort, il est juste boudé par une grande majorité d'utilisateurs pour les raisons évoquées. Mais quand je passe d'Android à IOS il me facilite la vie, sans oublier qu'il est lu sur beaucoup plus de lecteurs que le flac. Si j'ai besoin d'espace sur un appareil, genre mon smartphone, j'utilise le mp3 (a travers Spotify et Deezer) et puis c'est tout, je ne vois pas pourquoi on devrait tout reconvertir a chaque changement de matos, sans oublier que les vieux baladeurs non optimisés sur le flac, genre les Colorfly, Shozy Alien et autres ont toujours des fans
Si si il y a bien de tniens qui utilisent du wav et qui le préfère au flac, je ne pense pas etre le seul
Le wav n'est pas mort, il est juste boudé par une grande majorité d'utilisateurs pour les raisons évoquées. Mais quand je passe d'Android à IOS il me facilite la vie, sans oublier qu'il est lu sur beaucoup plus de lecteurs que le flac. Si j'ai besoin d'espace sur un appareil, genre mon smartphone, j'utilise le mp3 (a travers Spotify et Deezer) et puis c'est tout, je ne vois pas pourquoi on devrait tout reconvertir a chaque changement de matos, sans oublier que les vieux baladeurs non optimisés sur le flac, genre les Colorfly, Shozy Alien et autres ont toujours des fans
What Else?
What Else?
Ha mais je n’ai pas dit qu’il n’y avait personne, j’ai dit « presque pas/plus ». Vous devez bien être deux ou trois en effet.
PS : l’Alien lit aussi bien les Flac que les Wav, le mien en tout cas.
PS : l’Alien lit aussi bien les Flac que les Wav, le mien en tout cas.
L'Alien tout comme les Colorfly lisent le flac mais ils ne sont pas optimisés pour (nuance )kookaburra a écrit :Ha mais je n’ai pas dit qu’il n’y avait personne, j’ai dit « presque pas/plus ». Vous devez bien être deux ou trois en effet. :P
PS : l’Alien lit aussi bien les Flac que les Wav, le mien en tout cas. ;-/
Il me semble qu'une qualité au dessus de 16/44 sur l'Alien ainsi que sur la plupart des Colorfly n'est possible qu'avec du wav, sans parler de certains baladeurs comme le Aune M1 qui ne lisent que du wav.
What Else?
What Else?
- kyo9999
- Il est frais mon topic !
Le wav n'est pas mort loin de là, ça cet un fait, il est le fichier le plus lisible par tout appareil...
Et pour qobuz, quand t'achètes un album t'as le choix du type de fichier à télécharger...
Et pour qobuz, quand t'achètes un album t'as le choix du type de fichier à télécharger...
- manwalk
Exact, tu peux télécharger en wav. Pis bon le coups des tags, hein, alors que tout le monde utilise la navigation par dossier sur son DAP...
Faudra prévenir Shozy alors... parce qu’ils ne disent cela nulle part !! http://www.shozy-hk.com/alien-wavflac-player/Misha a écrit : L'Alien tout comme les Colorfly lisent le flac mais ils ne sont pas optimisés pour (nuance )
Il me semble qu'une qualité au dessus de 16/44 sur l'Alien ainsi que sur la plupart des Colorfly n'est possible qu'avec du wav
Alien - sleek Wav/Flac player with a solid CNC aluminium housing with hairline surface treatment and navigation of great simplicity.
Specification
File support : 16 & 24bit wav and flac files at 44.1khz
- manwalk
https://blog.landr.com/fr/tout-ce-que-l ... rs-audios/
Remarquez comment le format flac passe vite à la trappe...
wav = archive (et donc écoutable à la maison, au final on peut pas avoir mieux)
mp3 320 : pour l'écoute mobile
mp3 192 : pour le partage rapide sans prétention (site web?)
Le flac est un format batard qui n'a plus d'intérêt (oui je provoque )
Remarquez comment le format flac passe vite à la trappe...
wav = archive (et donc écoutable à la maison, au final on peut pas avoir mieux)
mp3 320 : pour l'écoute mobile
mp3 192 : pour le partage rapide sans prétention (site web?)
Le flac est un format batard qui n'a plus d'intérêt (oui je provoque )