Intra 1000 €

Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Le soundstage des S-em6 te convenait? Ou tu le trouvais trop petit?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
eamaru
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par eamaru »

Ony a écrit :Le soundstage des S-em6 te convenait? Ou tu le trouvais trop petit?
Non, le soundstage des S-EMn6 ne me convenait pas et c'est totalement ma faute. C'était le besoin que j'avais décrit.
Je crois que les 6 mois d'écoute avec l'ATH-M50 (et même si au début son sounstage m'avait véritablement choqué) m'ont fait complétement changer de perspective en termes de soundstage. Cela me parrait maintenant difficile de revenir à un soundstage aussi intimiste que celui des S-EM6.

C'est mal tu penses ? ;)
# Nomade : Sony ZX1 / iphone 5S + Togo 334 / RDB+V1 / ATH - M50 iphone4 / Sony NW-HD5 / Sony-NW-MS90D + Shure SE530 / Shure E4C / Shure E2
# Pas Nomade Audio : Atoll CD100/Technics SL-1200 MK2 + Kora explorer 90 SII/ClearAudio Nano + Paradigm studio 100 + Velodyn SPL 1000
# Pas Nomade Home cinéma : Yamaha BD-S2900 + Yamaha RX-V3900 + Q Acoustics 1020i

Ony

Message par Ony »

Non, c'était le seul point pour moi sur lequel ça pouvait bloqué avec les Miracle selon ce que tu cherchais.

Suite à ton expérience S-em6 et le temps passé avec le m50, tu recherches quoi précisément?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+

Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Les Miracle partagent alors vraiment un soundstage similaire à celui des EM6 Ony ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
eamaru
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par eamaru »

Soundstage
Finalement, je me suis attaché au soundstage aéré et très englobant du M50. Celui du S-EM6 me fait l'effet d'être totalement étriqué, rabougri, triste. Trop d'horizontalité (sur iphone 5S, bcp mieux sur bonne source/ampli).

Signature
C'est là ou ma recherche est la plus vague car j'aime différentes signatures. Dans un post précédent, j'avais écrit :
- que je suis fan des médium. j'adore les médium d'une elipson Prestige 4, dommage qu'il leur manque des basses et du détail.
- que je suis compatible+++ avec une signature légérement en V (ma compo de mon chez moi et casque actuel ATH-50 que j'ai choisi en écoutant tous les casques fermés de la fnac entre 100 et 150 €)
- que je suis compatible++ avec un signature analytique, type Antal/altea, mais manque de matière en bas et me fatigue
- que je suis compatible++ avec une signature droite, mais m'ennuie un peu.
- que je NE suis PAS compatible avec un compo avec des médiums tres en retrait (type enceinte monitoring + caisson de basse)

ATH-M50 :
Peut-être un peu trop d'aigu à mon gout, mais je m'y fait très bien. Je dirais que le souci est plus sur leur texture trop métalique et leur tendance à être sibilant.
Des basses que je trouve trop moles. pas assez seches et percutante. Niveau de présence ok.

S-EM6
Aigue trop en retrait (mauvaise habitude prise avec le M50 ?)
Basses plutot ok, mais une tendance a être trop présentes (elles bouffent le reste) sur certains morceaux avec une source moyenne type iphone5S. Les basses étaient bcp plus à mon gout dès lors que le SEM6 était branché sur une bonne source sédentaire (ampli home cinema/Lecteur BD haut de gamme)

A noter : j'ai écouté récemment à la fnac :
- Monster Inspiration Titanium : je n'ai rien aimé, notamment la signature.
- Seinheiser momentum : signature ok
- JVC HA-S600 (casque premier prix) : signature ok

Conclusion
Je pense que ce n'est pas trop au niveau de la signature que ça va se jouer pour moi, mais plutot :
- Au niveau du timbre des instruments que je n'ai pas trouvé naturel sur les S-EM6 par exemple. (tout particulièrement sur iphone).
- les basses : seches (qui ne trainent pas), présentes et percutantes. Pas nécéessairement besoin qu'elles aillent très bas dans les spectre.
- Des aigues équilibrés pour apporter du détail.
- Des médiums plutot présents au niveau des hauts médium, car à part NIN et quelques autres, j'écoute surtout des voix féminines. (j'ai été surpris par le côté "radioreveil" des médiums des S-EM6 - du moins à mon oreille)

Et si je devais tout de même définir une signature "idéale", je parlerais d'une siganture en W

J'espère que tout cela fait sens. Je n'ai pas l'habitude de décrire le son.
# Nomade : Sony ZX1 / iphone 5S + Togo 334 / RDB+V1 / ATH - M50 iphone4 / Sony NW-HD5 / Sony-NW-MS90D + Shure SE530 / Shure E4C / Shure E2
# Pas Nomade Audio : Atoll CD100/Technics SL-1200 MK2 + Kora explorer 90 SII/ClearAudio Nano + Paradigm studio 100 + Velodyn SPL 1000
# Pas Nomade Home cinéma : Yamaha BD-S2900 + Yamaha RX-V3900 + Q Acoustics 1020i

Ony

Message par Ony »

Non bien au contraire légèrement plus profond avec plus de séparation entre les instruments. On garde bien cette sphère hors tête, connaissant tes goûts (vic) c'est trop grand et éclaté pour toi mais pour moi qui apprécie les soundstages de casque, c'est vraiment top.

On retrouve un peu la densité du son de l'EM6 mais les basses descendent plus bas, sont un poil plus ronde. Niveau médium c'est riche mais une sonorité dont j'ai pas l'habitude (on sent un léger creux sur les voix), elles sont excellentes mais sonnent différemment des Audeze. Je m'y suis habitué rapidement. Les aigus montent haut son fin et détaillé, pas de sibilance à déclarer.

On a une signature équilibré, très riche et détaillé avec un équilibre très naturel. C'est fun et polyvalent, les effets dans la spatialisation et la dynamique sont juste impressionnant.

Pour l'instant niveau défaut, j'aurais aimé un peu plus de tension dans le bas du spectre mais c'est vraiment du chipotage. Pour le reste, je comprend que ça soit une référence pour beaucoup. Quand tu l'écoutes, tu te dis "oui, c'est comme ça que la musique doit sonner".

Une référence niveau casque qui s'en rapproche le plus serait clairement le T1 mais après, j'aime vraiment donc je me méfie un peu de mon avis. Je serais réellement fixé dans 1 mois :jap:

Ony

Message par Ony »

eamaru a écrit :Soundstage
Finalement, je me suis attaché au soundstage aéré et très englobant du M50. Celui du S-EM6 me fait l'effet d'être totalement étriqué, rabougri, triste. Trop d'horizontalité (sur iphone 5S, bcp mieux sur bonne source/ampli).

Signature
C'est là ou ma recherche est la plus vague car j'aime différentes signatures. Dans un post précédent, j'avais écrit :
- que je suis fan des médium. j'adore les médium d'une elipson Prestige 4, dommage qu'il leur manque des basses et du détail.
- que je suis compatible+++ avec une signature légérement en V (ma compo de mon chez moi et casque actuel ATH-50 que j'ai choisi en écoutant tous les casques fermés de la fnac entre 100 et 150 €)
- que je suis compatible++ avec un signature analytique, type Antal/altea, mais manque de matière en bas et me fatigue
- que je suis compatible++ avec une signature droite, mais m'ennuie un peu.
- que je NE suis PAS compatible avec un compo avec des médiums tres en retrait (type enceinte monitoring + caisson de basse)

ATH-M50 :
Peut-être un peu trop d'aigu à mon gout, mais je m'y fait très bien. Je dirais que le souci est plus sur leur texture trop métalique et leur tendance à être sibilant.
Des basses que je trouve trop moles. pas assez seches et percutante. Niveau de présence ok.

S-EM6
Aigue trop en retrait (mauvaise habitude prise avec le M50 ?)
Basses plutot ok, mais une tendance a être trop présentes (elles bouffent le reste) sur certains morceaux avec une source moyenne type iphone5S. Les basses étaient bcp plus à mon gout dès lors que le SEM6 était branché sur une bonne source sédentaire (ampli home cinema/Lecteur BD  haut de gamme)

A noter : j'ai écouté récemment à la fnac :
- Monster Inspiration Titanium : je n'ai rien aimé, notamment la signature.
- Seinheiser momentum : signature ok
- JVC HA-S600 (casque premier prix) : signature ok

Conclusion
Je pense que ce n'est pas trop au niveau de la signature que ça va se jouer pour moi, mais plutot :
- Au niveau du timbre des instruments que je n'ai pas trouvé naturel sur les S-EM6 par exemple. (tout particulièrement sur iphone).
- les basses : seches (qui ne trainent pas), présentes et percutantes. Pas nécéessairement besoin qu'elles aillent très bas dans les spectre.
- Des aigues équilibrés pour apporter du détail.
- Des médiums plutot présents au niveau des hauts médium, car à part NIN et quelques autres, j'écoute surtout des voix féminines. (j'ai été surpris par le côté "radioreveil" des médiums des S-EM6 - du moins à mon oreille)

Et si je devais tout de même définir une signature "idéale", je parlerais d'une siganture en W

J'espère que tout cela fait sens. Je n'ai pas l'habitude de décrire le son.
Okay, je ferais attention à ça dans mes futures écoutes. Quelques morceau de musique de référence qui te parle? Histoire que j'appuie mes propos dessus :)

Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Alors apparemment tu ne connais pas mes goûts ^_^ car l'EM6 je l'ai gardé deux mois, juillet et août. Je préférais largement le soundstage de l'EM4, celui de l'EM6 donnait trop l'impression d'être le chanteur sur scène avec ses instrumentistes tout proche. L'EM4 on était dans le public et j'aimais beaucoup, l'EM32 c'est encore autre chose, on est l'ingénieur son tout proche de la scène, quasi dessus mais avec la profondeur et la largeur de l'EM4. Et ça j'aime bien, c'est même ce que je préfère de tout ce que j'ai écouté comme présentation.
Ony

Message par Ony »

J'ai un souvenir de "je trouve le soundstage de l'EM6 réaliste, il n'en fait pas trop" mais je dois me tromper. :)

La façon dont présente la musique les Miracle dépend vraiment de l'enregistrement. La profondeur reste constante mais par exemple sur un morceau live de jazz big band, tu es vraiment dans le publique alors que sur de l'électro, c'est tout de suite plus frontale (pareil pour le rock). Quand je repasse sur du prog genre A Perfect Circle ou Karnivool, je retrouve un peu plus de profondeur.

Faut vraiment que tu les écoutes car c'est la première fois que j'ai ce genre d'impression.

eamaru
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par eamaru »

Ony a écrit :Okay, je ferais attention à ça dans mes futures écoutes. Quelques morceau de musique de référence qui te parle? Histoire que j'appuie mes propos dessus :)
Ok, ça marche ! je te fais ça ! c'est vraiment très gentil à toi ! :)

Et sinon, entre tes Merlin et tes Miracle ? Lesquels préfères-tu ?

Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Euh si j'ai dit que les timbres étaient réalistes, que le soundstage correspondait complètement à celui d'un retour de scène pour chanteur, je doute avoir pu dire que cela ressemblait de façon réaliste à une scène vue depuis le public en venant de l'EM4 ! En revanche j'ai souvent dit qu'il me paraissait invraisemblable que les EM4 puissent être utilisés en retour de scène en raison justement de son soundstage trop prononcé hors tête et projetant la latéralisation de front.
Ony

Message par Ony »

Les Merlin sont au bagne pour une semaine :mrgreen: (le temps de complètement assimiler les Miracle)

D'ailleurs j'ai reçu les hisound BA100 aujourd'hui, j'ai essayé, j'ai pas tenu plus d'une minute et je suis vite retourné sur les Miracle :lol:

Mea culpa vic, j'ai dû avoir cette échange avec un autre :jap:

Il faudrait que je compare avec des EM4 pour te donner un point de référence mais de mes vagues souvenir l'EM4 m'avait moins impressionné niveau soundstage. Je me vois mal utiliser les Miracle comme retour de scène car pour moi c'est vraiment un outils d'écoute alors que les Merlin sont plus adapté à mes besoins sur ce point!

Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Ce qui est intéressant si tu regardes le topic sur Head Fi concernant unique melody c'est qu'initialement ils ont développé les Merlin pour les audiophiles et les Miracle pour les musiciens, et toi tu en fais l'usage inverse :mrgreen:
Ony

Message par Ony »

Juste par esprit de contradiction :mrgreen:

D'ailleurs, je m'aperçois que je suis beaucoup plus sévère sur une écoute d'intra que sur celle d'un casque : je peux facilement prendre mon pied sur un T50rp avec de nouveau pads (~100€) ou un HD600 (~250€), même face au LCD3, alors que niveau intra, j'y arrive vraiment pas en entré/milieu gamme.

Mais pour le prix que m'ont coûté les Miracle (~600€), c'est vraiment quelque chose, un intra riche sur bien des aspects :)

Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Je suis bien d'accord avec toi, c'est que l'harmonie dégagée par un intra est faible, très faible, et d'autant plus avec des transducteurs à armature équilibrée qui héritent de propriétés propres au monde de la prothèse auditive. C'est d'ailleurs en cela que je trouve remarquable ce dont son capables les constructeurs.

T'es pas le seul a être dans cet esprit de contradiction, ^_^ entre Corderaide et ses EM3 ou moi Sly, Sylvain et Bookmarks avec des EM32... A se demander si ce qui est taillé pour les pros ne correspondrait il pas mieux à certains.
Édit : attends mais tu dors pas toi ??? :D
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »