Solido a écrit : ↑03 déc. 2022 17:41
Sur les EXT tu peux installer un auto-collant de grille quel est sa fonction? juste le son ou aussi la pression?
Est-ce que je peux mettre des mousses dans le canal de sortie des FH9, quels résultats?
Bon... Pour les Ext, nsp. Ne les possédant pas, j'en appelle à ceux qui en ont (des Ext hein !
![😂](//twemoji.maxcdn.com/2/svg/1f602.svg)
)...
Mais pour moi, soit c'est pour tuner le son, soit c'est acoustiquement transparent, et c'est par rapport au cérumen.
Pour les Fh9, ces "mousses" dont tu parles existent déjà, ce sont les filtres. Simplement, les verts correspondent à "pas de filtre", les noirs à un filtre "passe bas soft", et les rouges à un "passe bas plus hard" (ou moins soft), en somme.
Dis autrement, ça joue sur l'amortissement de la bp dans le haut.
Mais rien à voir directement avec la pression* acoustique dans les canaux auditifs. Avec la courbe de réponse, oui par contre.
Par contre le "scotch mod", désormais devenu le " PQ mod" (bravo
![😎](//twemoji.maxcdn.com/2/svg/1f60e.svg)
![👍](//twemoji.maxcdn.com/2/svg/1f44d.svg)
![😂](//twemoji.maxcdn.com/2/svg/1f602.svg)
), oui.
Avec les évents bouchés sur le Fh9, tu as un max de pression créé à l'avant du DD, et qui donc sort par la canule. D'où un effet désagréable dans certains cas. Si le deal est profond ou vraiment clos, ça donne cet effet ventouse (a cause du mouvement en piston du DD). Logique.
Le PQ mod permet de garder le tuning superchargé dans le bas, obtenu grâce au scotch mod, mais sans ces inconvénients de "sur pression" à l'avant du DD (l'arrière étant ouvert sur les Fh9). Aussi la scène sonore devient plus ouverte, mais plus dense aussi. Que des avantages.
On parle de cela :
Le petit cercle noir... Sur les évents (cf page précédente). C'est un filtre avec du papier blanc au milieu (mais la photo ne permet pas bien de le voir, malgré le mode macro du tel)
Voilà le but de l'opération et l'amélioration du mod proposé.
* A noter que les design clos 100% en armatures ne sont pas concernés, puisque les armatures ne déplacent pas d'air.