Vous avez acheté quoi qui vous fait plaisir ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Respect (même si je comprends pas les détails).
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Kooka

Message par Kooka »

Zetsubou-sensei a écrit :
J'en ai profité pour me reprendre 12 HDDs de 6To de plus.
Certains s'achètent des Viva Egoista et des Kennerton Odin, moi je me monte mon datacenter privé.
On a tous nos sens des priorités dans la vie.
Je tiens à préciser que ce que je mets dans ces serveurs reste du domaine du légal à ce jour.
Tu t'es monté une mini centrale nucléaire dans le jardin pour alimenter tout ça ? :8
Tobalito
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Tobalito »

Toujours un plaisir de lire un passionné comme Zetsubou-sensei (Y)
Matos nomade: iPhone 6S+ / Custom Art Ei.3 / Custom Art Ei.xx ( + Sony XBA-4 en paire de secours)
Matos nomade sans fil: iPhone 6S+ + Sennheiser MM 400-X
Matos sédentaire: DAC / Amp Aune T1 / Sennheiser HD 598 / Logitech UE Smartradio :)
Vendu: Yamaha EPH-100 / iBasso DX50 / Sony F886 / iPod Classic 160Go / Custom Art Music Two / Custom Art H8P
Zetsubou-sensei

Message par Zetsubou-sensei »

La question énergétique est très intéressante de la part de kookaburra.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, de tels systèmes sont peu énergivores par rapport à du cloud computing.
Et BIEN MOINS polluants que d'utiliser des services de cloud uniquement.

J'utilise principalement de l'énergie solaire pour alimenter chez moi, ainsi qu'un complément éolien depuis 2011.
Là où je peux concéder : le principal défaut viendrait des batteries et onduleurs à plusieurs endroits des systèmes, qu'il faut changer entre tous les 3 à 5 ans.
Ce qui provoque de la pollution car il est nécessaire de recycler les acides et métaux qui les composent, mais les techniques de recyclages sont performantes à ce jour sur ces types de batteries (pour y avoir travaillé un moment dessus).

A contrario, tu vas avoir des cloud centers de grandes compagnies, comme OVH en France, qui sont les nouveaux pollueurs (bien plus que le parc automobile).
Car ils ont besoin d'agrandir leurs structures environ tous les 14 mois, donc avec des systèmes doublés partout (baies, serveurs, alimentations, mais aussi climatisations, systèmes de refroidissements) - ce qui demande 10% en plus par an en besoins énergétiques.
Ces systèmes sont principalement alimentés par des centrales nucléaires locales (en France), mais des études indépendantes en 2013 (ainsi qu'un rapport officiel en 2014 et des documentaires récents sur des chaînes comme Public Senat) ont démontré que d'ici 2024-2025, à la vitesse d’accroissement et de demandes énergétiques de ces compagnies, nous allons nous retrouver dans une impasse énergétique à cause de ces services d'hébergement et de cloud computing.
Et délocaliser à l'étranger sera encore pire, car encore plus demandeur en énergies.
Au USA, c'est bien pire niveau pollution, car les centrales proches des data ou cloud centers américains (IBM, Apple, Microsoft...) sont alimentés par des centrales à charbon à hauteur de 35 à 55% en 2015.

L'argument du cloud computing pour moins polluer est un simple argument commercial à mon sens.

EDIT : Je vais tenter de retrouver prochainement un replay sur le documentaire que j'avais vu il y a quelques mois sur les data centers US et la question des centrales à charbon, ainsi que la référence du rapport "Green Grid" de 2014.
Pour les autres documents, je peux renvoyer à quelques documents pour une base réflexive de tout à chacun :

http://www.franceculture.fr/emission-le ... 12-12-25-0
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ropre.html
http://www.france5.fr/emission/internet ... 2014-00h25
http://www.greenpeace.org/france/PageFi ... %20net.pdf
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
http://blog.lefigaro.fr/green-business/ ... -vert.html

Bien entendu, je laisse à la bonne analyse de chacun, tout en sachant que personne n'est impartial dans ces questionnements.
Dernière modification par Zetsubou-sensei le 25 sept. 2015 15:52, modifié 1 fois.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Kooka

Message par Kooka »

Zetsubou-sensei a écrit : J'utilise principalement de l'énergie solaire pour alimenter chez moi, ainsi qu'un complément éolien depuis 2011.
Classe ! Tu nous montreras tout ça en photos à l'occasion ? (et ton "serveur" aussi, ça doit donner ! 8-D )
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Squyzz »

Je me sens tout petit d'un coup avec mes "petits" 1513+.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Merci pour l'info Zet, très intéressant ce sujet !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
4lex67
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par 4lex67 »

Intéressant.

mais je bosse dans le milieu Nucléaire suis pas trop écolo ^^
Source: DX50 / AP100 / Iphone 6 + Ibasso MKII / Iphone 7
Casque: Focal S1 / Shure SRH1540 / AKG K545
Écouteurs: Havi pro b3 / Hyperion Trinitron / RHA s500i
herm2s
J'ai des câbles en or massif

Message par herm2s »

Zetsubou-sensei a écrit :La question énergétique est très intéressante de la part de kookaburra.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, de tels systèmes sont peu énergivores par rapport à du cloud computing.
Et BIEN MOINS polluants que d'utiliser des services de cloud uniquement.

J'utilise principalement de l'énergie solaire pour alimenter chez moi, ainsi qu'un complément éolien depuis 2011.
Là où je peux concéder : le principal défaut viendrait des batteries et onduleurs à plusieurs endroits des systèmes, qu'il faut changer entre tous les 3 à 5 ans.
Ce qui provoque de la pollution car il est nécessaire de recycler les acides et métaux qui les composent, mais les techniques de recyclages sont performantes à ce jour sur ces types de batteries (pour y avoir travaillé un moment dessus).

A contrario, tu vas avoir des cloud centers de grandes compagnies, comme OVH en France, qui sont les nouveaux pollueurs (bien plus que le parc automobile).
Car ils ont besoin d'agrandir leurs structures environ tous les 14 mois, donc avec des systèmes doublés partout (baies, serveurs, alimentations, mais aussi climatisations, systèmes de refroidissements).
Ces systèmes sont principalement alimentés par des centrales nucléaires locales (en France), mais des études indépendantes en 2013 (ainsi qu'un rapport officiel en 2014 et des documentaires récents sur des chaînes comme Public Senat) ont démontré que d'ici 2024-2025, à la vitesse d’accroissement et de demandes énergétiques de ces compagnies, nous allons nous retrouver dans une impasse énergétique à cause de ces services d'hébergement et de cloud computing.
Et délocaliser à l'étranger sera encore pire, car encore plus demandeur en énergies.
Au USA, c'est bien pire niveau pollution, car les centrales proches des data ou cloud centers américains (Google, Apple, 1&1...) sont alimentés par des centrales à charbon à hauteur de 80-85% en 2015.

L'argument du cloud computing pour moins polluer est un simple argument commercial à mon sens.
Je suis très curieux de connaître tes sources, car pour avoir un peu bossé la question, tes assertions contredisent en tout point les éléments dont je dispose.

1. Globalement, l'amélioration de la performance énergétique du matériel technologique a induit un effet rebond : là où une TV consomme infiniment moins aujourd'hui qu'il y a 20 ans, nous avons en plus de la TV une box, un lecteur DVD, un ensemble home-cinema, un disque réseau, ... tout ceci finalement augmentant la facture énergétique globale.

2. Si l'on prend en compte l'ensemble du cycle de vie, les énergies renouvelables, et le solaire en particulier est loin d'être optimal : les conditions d'extraction du lithium, en Bolivie, le processus de transformation pour optenir les cellules puis, comme tu le mentionnes le recyclage, sont polluants, énergivores et pas top. Une grande majorité des cellules photovoltaïques est produite est Chine. Le mix électrique chinois repose à 66 % sur des énergies fossiles ce qui est loin d'être "peu polluant" pour fabriquer de telles cellules.

3. Je ne vois pas pourquoi la délocalisation des fermes de serveur à l'étranger serait plus consommatrice en énergie. En revanche, vue le mix électrique français, délocaliser à l'étranger induirait, mécaniquement une empreinte carbone supérieure de la consommation énergétique. Sur ce sujet, l'optimisation énergétique des fermes de serveur est en constante progression pour une raison toute simple : plus une entreprise optimise sa consommation d'énergie plus elle réalise des économies de coût. Ce sujet est suivi comme le lait sur le feu pour, justement, prévenir l'érosion de la marge opérationnelle des entreprises concernées (cf. Atos / Bull).

Bref, tout ce que tu écris me surprend et je suis preneur de tes sources.

H.
Zetsubou-sensei

Message par Zetsubou-sensei »

Merci pour ta base réflexive.
J'ai exprimé avant mon opinion; si tu as des éléments qui me contredisent et/ou qui contredisent des propos précédents, je suis tout ouï.

Sur le plan de la rhétorique, je pense pas gagner contre toi.
:jap:

Mais si des gens se mettent subitement à réfléchir sur une question qui ne l'était pas de manière spontanée chez eux, alors nous avons gagné tous deux.
Je laisse au jugement de chaque personne d'en tirer son avis sur cette question environnementale, et surtout que l'on reprenne rapidement le fil sur les achats.

Pour répondre à kookaburra : j'évite de publier des photos de mes infrastructures et collections complètes; au mieux ce serait en MP dans un jour où je suis de très bonne humeur, mais sans certains éléments.
Je tiens à garder certains parties non-visibles ou publiables (simple précaution de sécurité de ma part).
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Kooka

Message par Kooka »

Zetsubou-sensei a écrit : Pour répondre à kookaburra : j'évite de publier des photos de mes infrastructures et collections complètes; au mieux ce serait en MP dans un jour où je suis de très bonne humeur, mais sans certains éléments.
Je tiens à garder certains parties non-visibles ou publiables (simple précaution de sécurité de ma part).
C'est compréhensible ! :jap:
Mais un MP c'est très bien aussi pour satisfaire ma vile curiosité... Avec bien sûr la promesse de regarder et de vite oublier toutes informations compromettantes pouvant s'y trouver. :mrgreen:
Merci Zet ;-)
herm2s

Message par herm2s »

Quitte à encore passer pour un odieux connard qui la ramène, voici quelques pistes pour celles et ceux que cela intéressent...

Sur les données autour de l'énergie et du CO2, il faut aller voir le rapport annuel publié par l'Agence Internationale de l'Energie : le World Energy Outlook. Ceci permet d'avoir, pour les consos d'énergie et les émissions de CO2 au niveau mondial une petite idée : http://www.worldenergyoutlook.org/

Sur l'intensité carbone des énergéticiens européens : cf. l'étude Carbon Factor publiée par PwC chaque année -> http://www.pwc.fr/etudes_facteur_carbone_europeen.html

Sur l'effet rebond en matière énergétique, cf. par exemple le rapport Laville remis au CAS : http://archives.strategie.gouv.fr/cas/c ... ble-0.html

Sur l'analyse de cycle de vie (ACV) de l'empreinte carbone des moyens de production : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contenu_CO2 et notamment le tableau "Exemples de contenus CO2 du kWh produit par filière (gCO2eq/kWh)".

Pour l'ACV sur le photovoltaïque (par exemple) : http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 17276.php4
Sur la pollution induite par l'extraction du lithium en Bolivie : http://www.reporterre.net/Corruption-po ... nsommation

La question de l'ACV est sensible car sujette à polémique (notamment en France et sur le nucléaire qui appelle pas mal de réaction épidermique et souvent idéologique). Perso, j'avais pas mal appris de trucs grâce aux différents rapports publiés ici : http://www.global-chance.org/index.php

Enfin, en matière de performance énergétique, l'un des indicateurs utilisé est le PUE. Si on prend la société Atos comme exemple (cf. ses rapports annuels) : on apprend, par exemple, dans le chapitre 5.1.2 de son document de référence (qui est un document audité, et revu par l'Autorité des marchés financiers, il est donc plus difficile d'y raconter n'importe quoi car il engage la responsabilité de son président) :
Véritable pionnier en la matière, ayant réussi à diviser par deux ses émissions mondiales de CO2 en quatre ans, Atos cherche aujourd’hui à réduire de 50% son intensité carbone d’ici la fin de l’année 2015 (donnée de référence 2012). Chaque année, ce sujet est inscrit à l’ordre du jour de plusieurs réunions du Comité Exécutif Groupe. Des indicateurs clés de performance, répartis par pays, permettent le suivi et le reporting annuel de la performance.
...et plus loin (p.130) on découvre que si Atos s'engage aussi en faveur des économies d'énergie c'est pour des raisons d'optimisation de marge car, grâce à cette action, près de 10 M€ ont été économisés sur les charges d'exploitation (le total sur la maintenant s'est elevé en 2014, pour Atos à 400 m€) ce qui n'est donc pas négligeable.

Bref, le seul truc à retenir : raisonner en cycle de vie complet pour comparer ce qui peut et doit l'être ;-/

H.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

herm2s a écrit :Quitte à encore passer pour un odieux connard qui la ramène, voici quelques pistes pour celles et ceux que cela intéressent...
Un si beau boulot de référencement, généreux et certainement instructif: c'est tout le contraire d'une "connerie", non? Bref, merci. :jap:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
burndav

Message par burndav »

DarkZenith a écrit :
herm2s a écrit :Quitte à encore passer pour un odieux connard qui la ramène, voici quelques pistes pour celles et ceux que cela intéressent...
Un si beau boulot de référencement, généreux et certainement instructif: c'est tout le contraire d'une "connerie", non? Bref, merci. :jap:
C'est toujours pareil : il faut savoir décorréler l'artiste de l'oeuvre...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Nico
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Nico »

Perso, ça m'intéresse grandement, donc si tu pouvais passer pour un odieux connard de façon plus régulière, j'apprécierais. :mrgreen:
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Vendus:
Casques: MrSpeakers Mad Dog v3.2, Sennheiser Amperior, Beyerdynamic T70p, Beats Studio V2, Beyerdynamic T90, Fostex TH900
Intras: Earsonic SM64, ATH IM04, ATH IM70, Westone W60, Visang R02
DAP: iBasso DX50, Fiio X5
Amplis: Objective² Amp, Project Polaris

Testés: Beyerdynamic T1
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »