kazcou a écrit :Perso j'évite les NOS si je peux, parce qu'un vrai NOS/NIB ça n'existe plus sauf pour les tubes non recherchés.
Je suis d'accord avec toi Kazcou, d'autant plus que concernant les blocs de Yacine, il lui faut une paire et c'est devenue une quasi gageure de la trouver en NOS d'un modèle précis.
En ce qui me concerne, je connais mal le marché du tube actuel. Je n'ai en référence qu'un modeste Tung-Sol 6SN7GTB qui est le même tube que l'electro harmonix 6SN7 (fabriqué par la même usine Sovtek en Russie), et c'est très loin de ce qui sonne le mieux sur mon ampli : ça ne peut pas se comparer aux meilleurs NOS.
Il faut aussi avouer que le seul tube preampli peut vraiment changer le visage du Balancing Act : demandez à Willy ce qu'il en dit, je lui ai prêté mon Ecc 35 actuellement.
Si je devais essayer du tube moderne, je ne me lancerais pas dans les Shuguang/Guigang/PSvane dont les datasheets affirment être les répliques exactes des RCA, tube que je n'aime pas particulièrement.
Celui qui me tenterait davantage serait le 6SN7 sophia/full music (là aussi ce sont les mêmes, ils sont produits en Chine également par Guigang si je ne me trompe pas), dont les caractéristiques cherchent à rapprocher la sonorité des tubes européens de la grande époque.
Mais clairement, si on me permet de trouver un équivalent sonore à la VT231 Tung-Sol, en production moderne, j'en prends une paire. Mais quand on voit que personne n'arrive à refaire la sonorité aujourd'hui d'une 300B Western Electric (même Elrog a essayé de concevoir un nouveau tube 300B proche de la WE tout récemment mais sans succès) je doute. Mais je reconnais être en méconnaissance sur la question des tubes modernes.