patatchod a écrit : ↑23 mars 2023 11:08
Pour ceux qui ont pu faire la comparaison, votre avis sur les KR5 Vs. VE EXT Vs. Mentawai ?
Rien à voir...
Si tu daignes me lire...
KR5 :
De loin les plus extravertis et spectaculaires. Ils ont un côté "plaisir coupable". Un peu "hot" (piquant) en haut avec le cable stock amha. Je ne sais pas avec quels filtres je les ai écouté par contre au salon (Synystrale ?
). Bas médium un poil "trop" présent à mon goût mais ca passe. C'est une écoute à la fois très fun, explosive, mais aussi très technique (définition, séparation, etc.). Scène sonore énorme. C'est tout sauf neutre. Mais je dis cela dans le bon sens du terme. Se drive très facilement... En tintra principal, je ne prendrais pas cela, mais pour des séances dantesques et roboratives de "head banging audiophile", oui. Peut-être over ze top sur la durée, mais franchement j'ai beaucoup aimé.
EXT :
Dépendant quant aux daps. Demande beaucoup de jus pour s'exprimer... Pas trop ma tasse de thé dans tous les cas. Plutôt bons avec le Cayin n8II, très basseux en très en V avec mon fidèle m1s. Qui a raison ? NSP. Je vais chosir de parler de l'écoute qui m'a le plus plu, donc avec le n8II. Belle 3D, beaucoup de profondeur. Ca reste tout de même du V, mais les timbres sont assez "beaux". Coloration plutôt chaude, un peu ronde (le bas et le medium). Techniquement, c'est bon mais pas exceptionnel selon mes critères. A noter que le fit est très particulier : hit or miss. Si c'est hit, c'est la paire d'uni qui se rapproche le plus d'une paire de customs, que je connaisse. Le câble original est très ergonomique, mais c'est tout (amha pas du tout au niveau du produit). Bref... je n'ai pas été plus ébloui que cela, mais c'est sans doute un bon produit.
MENTAWAI :
J'ai envie de répondre : lesquels ? Car il existe diverses versions d'un même concept de base. Je ne peux donc que parler de la version que j'ai retenue et que j'ai surnommée les "Mars" (car second main venant de
Marsupial). Des infos que j'ai pu obtenir à droite et à gauche, mes "Mars" sont une version "référence" du tuning "standard" des Mentawai v1 (première version du filtrage), et ils me vont parfaitement. Donc j'ai moins de "grave" et surtout "bas médium" que les versions standard, ce que mes oreilles on confirmé à 2 reprises., en comparo direct. Par rapport aux deux autres, c'est pour moi bien plus équilibré et "haute fidélité", tous critères, et notamment les timbres et l'équilibre tonal. Le bas du spectre est neutre... mais dès que cela doit gronder, cela descend dans les tréfonds de la cave... Techniquement c'est du très haut niveau, pour moi dans mon top 5 à ce propos (en face ? A8000, Infinity mk2, Supreme mk2...). D'un façon général, c'est pour moi toujours, bien plus homogène que les 2 autres : à aucun moment je n'ai l'impression d'écouter des hybrides. Les 2 autres, si... C'est une écoute hyper énergique et très spectaculaire de ce point de vue, mais... nettement plus nuancée que les 2 autres, là encore. En puissance pure par contre, les KR5 sont dans un autre monde. Mais je pense qu'aucun autre intra du marché, compte tenu de leur techno dite "kinetic", ne peut lutter de ce point de vue, sur ce point précis (tactilité des basses = effet subwoofer, mais
physiquement ressenti). Le câble d'origine sinon est bon (un 8 cores cuivre plaqué argent), mais là encore, cela scale beaucoup (tous critères) en allant vers des câbles un peu plus "ambitieux", dirons-nous.
Voilà en quelques mots pour moi et sans rancune.