burndav a écrit :Hmmmm, pour le coup, vu le coût d'ébénisterie et la complexité mécanique des enceintes comme les utopia, le prix m'apparait comme moins délirant. La hifi n'est pas un domaine pour lequel on le rapport qualité/prix est linéaire : c'est plutôt courbe logarithmique et la justification du prix est plutôt à chercher dans les coûts de mise en oeuvre ou dans le côté extrémiste ("cost-no-object") de certaines démarches.
A mon sens, les enceintes comme les utopia, les sphere, les nautilus de B&W (les vraies, en forme de coquillage) rentrent dans cette catégorie.
En revanche, je ne vois pas en quoi le AK500N peut se permettre d'atteindre de tels tarifs. Il reste certes des inconnues sur la qualité et la topologie de son étage analogique (puisque visiblement l'étage numérique semble calqué sur celui du AK240) mais pour les autres postes, je n'y vois rien qui justifie les 12k€ qui sont réclamés.
Je ne sais pas ce qu'il y a dans cette boite pour ne pas y avoir regardé de plus près . Un ak240 coute déjà près de 3000e avec les récentes variations de l'appréciation euro-dollar.
A&K évolue en asie dans un marché très dynamique et ultra concurrentiel.
Ne faut-il pas y voir a "proof of concept" comme on dit ? On sent que certains constructeurs ont envie du rapprochement dac/amp/enceinte , cf. atoll-athom qui travaille ensemble sur les salons, JC reynaud qui serait sur un projet du genre, goldmund en suisse , etc ... Il ne manque plus que la grosse source design qui-fait-tout pour constituer le système de demain ...