Puissance de sortie des amplis casques sédentaires
- castleofargh
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tout le monde n'a pas besoin d'un marteau en titane avec la tete remplaceable et le porte clou pour le premier coup. pour beaucoup de monde, un marteau tout simple ou un marteau plus petit va mieux convenir à ce que le mec veut faire ou a l'habitude d'utiliser. ça c'est la partie logique où je comprends qu'un mec puisse avoir des besoins/envies differents des miens.
par contre quand je vois un mec planter des clous à coup d'extincteur, oui il est libre de faire ce qu'il veut et oui le clou va etre planté. mais il y a un difference entre respecter sa decision parce que ça n'implique que lui, et penser que c'est un choix judicieux.
de plus la partie qui te derange n'est que mon opinion clairement exprimée comme telle.
j'imagine qu'il y a 15 interpretations de ce qu'une synergie positive implique pour les gens sur TN, et que pour certains ça inclu probablement karma et ne pas mourir. donc debattre de ça semble une grosse perte de temps. si on parle de gout, c'est subjectif, tout le monde a raison pour lui meme, et donc moi aussi par extension quand je me limite à parler de mon opinion.
si on ne compte que des parametres objectifs il est trivial de demontrer qu'il y a une tonnes d'outils DSP plus adaptés qu'un ampli pour modifier/compenser des problemes dans un casque. à commencer par le fait qu'un studio de mixage ne regle pas ses problemes acoustique à coup de "synergie" d'ampli.
donc igor d'hossegor.
par contre quand je vois un mec planter des clous à coup d'extincteur, oui il est libre de faire ce qu'il veut et oui le clou va etre planté. mais il y a un difference entre respecter sa decision parce que ça n'implique que lui, et penser que c'est un choix judicieux.
de plus la partie qui te derange n'est que mon opinion clairement exprimée comme telle.
j'imagine qu'il y a 15 interpretations de ce qu'une synergie positive implique pour les gens sur TN, et que pour certains ça inclu probablement karma et ne pas mourir. donc debattre de ça semble une grosse perte de temps. si on parle de gout, c'est subjectif, tout le monde a raison pour lui meme, et donc moi aussi par extension quand je me limite à parler de mon opinion.
si on ne compte que des parametres objectifs il est trivial de demontrer qu'il y a une tonnes d'outils DSP plus adaptés qu'un ampli pour modifier/compenser des problemes dans un casque. à commencer par le fait qu'un studio de mixage ne regle pas ses problemes acoustique à coup de "synergie" d'ampli.
donc igor d'hossegor.
- jeromecvs
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@castleofargh étant ébéniste de formation ton comparaison m'a bien fait rire
J'édite ce message qui ne servait pas le propos de la discussion...
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Dernière modification par jeromecvs le 16 juil. 2016 02:56, modifié 1 fois.
- alphatak
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La synergie entre un casque et un ampli n'est pas réductible à de la bidouille gérable par un DSP. Ce fil en est la preuve, puisqu'on y parle de puissance de sortie, d’impédance et de tout ce qui fait qu'on aura un résultat plaisant ou pas, qui met en valeur le casque ou pas. Il y a donc forcément recherche de synergie, et ça ne passe pas nécessairement par une dépense faramineuse. Je ne comprends donc pas ton propos, et encore moins le ricanement de jeromecvss sur "la plus grosse"...
- jeromecvs
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Effectivement mon propos n'étais pas en lien. Merci de mettre cela sur le compte de l'heure tardive...
Pour en revenir à nos moutons je trouve justement très compliqué de pouvoir déduire uniquement de donnée technique la bonne synergie entre un ampli potentiellement un dac et un casque hormis le ressenti personnelle et une phase empirique de test. Et à partir de cela comment reconnaître des défauts dans la chaîne d'écoute si ces même defauts sont plaisant à l'oreille... Bien sûr j'veux me faire plaisir durant mes écoutes mais malgré cela je désire aussi avoir un rendu proche de la réalité de l'enregistrement et non pas uniquement un son flatteur...
Pour en revenir à nos moutons je trouve justement très compliqué de pouvoir déduire uniquement de donnée technique la bonne synergie entre un ampli potentiellement un dac et un casque hormis le ressenti personnelle et une phase empirique de test. Et à partir de cela comment reconnaître des défauts dans la chaîne d'écoute si ces même defauts sont plaisant à l'oreille... Bien sûr j'veux me faire plaisir durant mes écoutes mais malgré cela je désire aussi avoir un rendu proche de la réalité de l'enregistrement et non pas uniquement un son flatteur...
- alphatak
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Bah oui, avec les données techniques tu peux surtout éliminer ce qui ne conviendra pas à coup sûr (rapports d'impédance sous-optimal, puissance trop faible, etc.). Après, rien ne remplace l'écoute pour trouver parmi les candidats celui qui te procurera le plus de plaisir. En revanche, espérer se rapprocher de la réalité de l'enregistrement est un peu illusoire en cela que rien ne te dira que tu ne t'en rapproches. Chaque casque imprime sa personnalité - et ses défauts - à la musique, et dans ce contexte il n'y a pas de raison qu'un ampli de type "fil droit avec du gain" produise un résultat plus proche de la réalité enregistrée qu'un autre. Il fournira simplement un signal non altéré au casque, lequel conservera sa personnalité pleine et entière (et ses défauts pleins et entiers)...
Pour moi, le seul critère est le plaisir de l'écoute, c'est dire si je suis loin de tout culte et de tout dogme. J'essaie juste d'éviter les fausses pistes qui font perdre du temps et de l'argent, et c'est précisément dans ce but que j'ai lancé ce topic.
Pour moi, le seul critère est le plaisir de l'écoute, c'est dire si je suis loin de tout culte et de tout dogme. J'essaie juste d'éviter les fausses pistes qui font perdre du temps et de l'argent, et c'est précisément dans ce but que j'ai lancé ce topic.
- jeromecvs
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Un des topic qui m'a le plus éclairé sur l'approche de l'audio avec mes faibles connaissance
Tu as raison le plaisir de la musique prévaut avant tout.
Tu as pu avancer dans ton choix d'un ampli?
Tu as raison le plaisir de la musique prévaut avant tout.
Tu as pu avancer dans ton choix d'un ampli?
- castleofargh
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@alpha blondy.
si tu utilises une notion de synergie pour exprimer des preferences subjectives sur un forum, alors synergie c'est finalement le 457eme synonyme audiophile pour dire "j'aime mieux ça que l'autre". il n'y a aucune garantie de meilleur resultat objectif. et subjectivement aucune garantie que le voisin va partager ton opinion sur ce qui est la "bonne" synergie. comme naturel, neutre, fidele, dynamique.... synergie possede un sens objectif qui est ruiné en audio par appropriation pour des ideaux subjectifs.
maintenant d'un point de vue objectif. en usage electrique correcte, est ce qu'il existe des cas de figure où un ampli coloré + un casque peut sortir un son plus proche de l'original qu'un ampli transparent+ ce meme casque? oui absolument, dans des conditions très limités. mais c'est techniquement possible ne serait-ce que pour la signature d'avoir une synergie positive avec un ampli qui n'est pas electriquement neutre de 20hz à 20khz. parce qu'une signature peut parfaitement en compenser une autre. de meme qu'une erreur de phase peut parfaitement en compenser une autre(dans certaines conditions). ce sont les 2 seuls cas où il peut y avoir une synergie positive de maniere objective. distos et bruits s'accumulent, ils ne peuvent pas se compenser.
mais si le probleme c'est la signature, alors pourquoi tu n'utilises pas un EQ?
si tu es concerné par les erreurs de phase, alors pourquoi ne pas prendre un casque qui n'as pas de variation significative comme les ortho? ou utiliser un DSP pour tenter de corriger la phase du casque?
si un ampli manque de puissance, on prend un ampli qui a plus de puissance.
si on a un probleme d'impedance, on prend un ampli qui a une plus faible impedance.
si tu traites tes problemes de "synergie" de maniere rationelle, a aucun moment la solution au probleme c'est "changeons d'ampli, de tubes et d'op amp jusqu'à avoir un coup de bol avec un son qu'on aime!".
surtout quand il existe systematiquement un DSP qui fera la meme chose ou mieux sur un ampli transparent. je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas s'amuser avec des op amp, des tubes, et ecouter des amplis quand on en a l'occasion. ce que je veux dire c'est que l'idée de bonne synergie amp/casque, ce n'est pas aussi important et logique que la plupart des gens voudraient nous le faire croire. et oui je pense que pour un ampli qui est toujours transparent et electriquement satisfaisant pour un certain casque, une synergie positive se resumera à une histoire de DSP. il y a des trucs pour une piece ou un casque qui necessitent un traitement physique à la place, mais pour ces problemes specifiques, un ampli ne peut rien de toute façon.
si tu utilises une notion de synergie pour exprimer des preferences subjectives sur un forum, alors synergie c'est finalement le 457eme synonyme audiophile pour dire "j'aime mieux ça que l'autre". il n'y a aucune garantie de meilleur resultat objectif. et subjectivement aucune garantie que le voisin va partager ton opinion sur ce qui est la "bonne" synergie. comme naturel, neutre, fidele, dynamique.... synergie possede un sens objectif qui est ruiné en audio par appropriation pour des ideaux subjectifs.
maintenant d'un point de vue objectif. en usage electrique correcte, est ce qu'il existe des cas de figure où un ampli coloré + un casque peut sortir un son plus proche de l'original qu'un ampli transparent+ ce meme casque? oui absolument, dans des conditions très limités. mais c'est techniquement possible ne serait-ce que pour la signature d'avoir une synergie positive avec un ampli qui n'est pas electriquement neutre de 20hz à 20khz. parce qu'une signature peut parfaitement en compenser une autre. de meme qu'une erreur de phase peut parfaitement en compenser une autre(dans certaines conditions). ce sont les 2 seuls cas où il peut y avoir une synergie positive de maniere objective. distos et bruits s'accumulent, ils ne peuvent pas se compenser.
mais si le probleme c'est la signature, alors pourquoi tu n'utilises pas un EQ?
si tu es concerné par les erreurs de phase, alors pourquoi ne pas prendre un casque qui n'as pas de variation significative comme les ortho? ou utiliser un DSP pour tenter de corriger la phase du casque?
si un ampli manque de puissance, on prend un ampli qui a plus de puissance.
si on a un probleme d'impedance, on prend un ampli qui a une plus faible impedance.
si tu traites tes problemes de "synergie" de maniere rationelle, a aucun moment la solution au probleme c'est "changeons d'ampli, de tubes et d'op amp jusqu'à avoir un coup de bol avec un son qu'on aime!".
surtout quand il existe systematiquement un DSP qui fera la meme chose ou mieux sur un ampli transparent. je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas s'amuser avec des op amp, des tubes, et ecouter des amplis quand on en a l'occasion. ce que je veux dire c'est que l'idée de bonne synergie amp/casque, ce n'est pas aussi important et logique que la plupart des gens voudraient nous le faire croire. et oui je pense que pour un ampli qui est toujours transparent et electriquement satisfaisant pour un certain casque, une synergie positive se resumera à une histoire de DSP. il y a des trucs pour une piece ou un casque qui necessitent un traitement physique à la place, mais pour ces problemes specifiques, un ampli ne peut rien de toute façon.
- alphatak
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@Chevalier du Ni
A te lire, on se demande bien pourquoi il n'existe pas qu'un seul ampli, et chacun se démerde ensuite avec un EQ pour obtenir le son qui lui plaît. Et pourquoi il n'existe pas qu'un seul casque, tant qu'on y est. Comme si le plaisir d'écoute, ce n'était pas aussi l'espace sonore, le grain, la résolution, l'ADSR et tout ce qui fait que chaque casque est unique, que chaque couple ampli/casque est unique et qu'il plaît ou pas. Tu parles d'objectivité et de rationalité dans un univers où ces mots n'ont pour moi de sens que pour, comme je le disais plus haut, essayer d'éviter les fausses pistes qui font perdre du temps et de l'argent. C'est le but de ce topic et je te remercie pour les nombreuses informations qui tu as données. Pour le reste, je te laisse à tes illusions d'objectivité et de rationalité. Je suis un scientifique, je suis le premier à consulter des mesures, mais le fonctionnement du cerveau et de l'oreille n'est ni objectif, ni rationnel. Pas plus que celui de la vision, le cerveau étant capable de neutraliser l'illuminant principal pour donner l'illusion qu'un mur blanc est blanc en toutes circonstances, alors qu'il ne l'est objectivement pas.
A te lire, on se demande bien pourquoi il n'existe pas qu'un seul ampli, et chacun se démerde ensuite avec un EQ pour obtenir le son qui lui plaît. Et pourquoi il n'existe pas qu'un seul casque, tant qu'on y est. Comme si le plaisir d'écoute, ce n'était pas aussi l'espace sonore, le grain, la résolution, l'ADSR et tout ce qui fait que chaque casque est unique, que chaque couple ampli/casque est unique et qu'il plaît ou pas. Tu parles d'objectivité et de rationalité dans un univers où ces mots n'ont pour moi de sens que pour, comme je le disais plus haut, essayer d'éviter les fausses pistes qui font perdre du temps et de l'argent. C'est le but de ce topic et je te remercie pour les nombreuses informations qui tu as données. Pour le reste, je te laisse à tes illusions d'objectivité et de rationalité. Je suis un scientifique, je suis le premier à consulter des mesures, mais le fonctionnement du cerveau et de l'oreille n'est ni objectif, ni rationnel. Pas plus que celui de la vision, le cerveau étant capable de neutraliser l'illuminant principal pour donner l'illusion qu'un mur blanc est blanc en toutes circonstances, alors qu'il ne l'est objectivement pas.
- castleofargh
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il dit qu'il voit pas le rapport. ce que je tente d'expliquer c'est que l'on peut approcher le son que l'on desire (quel qu'il soit) de maniere plus precise et avec des outils plus variés qu'en faisant des tournantes d'amplis.
et la raison pour laquelle il y a plusieurs amplis est assez evidente, il y a plusieurs boites, mais surtout il y a trop de variations dans les specs electriques des casques. si tous les casques faisaient 300ohm et 100db@1mv, alors les mecs fabriqueraient des ampli specifiquement pour ces specs. ce serait simple. je ne doute pas que des gens feraient toujours de amplis colorés, de la meme façon qu'il y a des DAC colorés, mais le besoin technique serait simple à atteindre.
et la raison pour laquelle il y a plusieurs amplis est assez evidente, il y a plusieurs boites, mais surtout il y a trop de variations dans les specs electriques des casques. si tous les casques faisaient 300ohm et 100db@1mv, alors les mecs fabriqueraient des ampli specifiquement pour ces specs. ce serait simple. je ne doute pas que des gens feraient toujours de amplis colorés, de la meme façon qu'il y a des DAC colorés, mais le besoin technique serait simple à atteindre.
- alphatak
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Ah ? Tu as donc une méthode infaillible à la seule vue de specs techniques pour dire que tel ampli ira parfaitement avec tel casque pour telle personne qui a tel goût personnel en matière de spatialisation, réponse en fréquence, grain, résolution, ADSR, etc. ? Alors n'hésite pas la décrire, car elle risque d'intéresser des millions de personnes qui ne demandent qu'à aller droit au but au lieu de claquer leur argent dans ce que tu appelles des "tournantes d'amplis". A commencer par moi.castleofargh a écrit :il dit qu'il voit pas le rapport. ce que je tente d'expliquer c'est que l'on peut approcher le son que l'on desire (quel qu'il soit) de maniere plus precise et avec des outils plus variés qu'en faisant des tournantes d'amplis.
- jeromecvs
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castleofargh a juste parlé d'approcher le son que l'on désire ce qui me paraît être une bonne entrée en matière avant l'achat d'un ampli ou de toute autres matériels audio. Dans un premier temps si on peut définir un minimum avec les données offerte par les constructeur c'est incontestablement une bonne chose. Mais je remarque que malgré tous les efforts du monde il sera impossible de définir par des données techniques une relation de plaisir et des sentiments aussi personnel que la musique...
Donc oui le faite de pouvoir changer ou tester de multiple ampli permettra toujours de mieux définir ce que l'on recherche. Faut-il encore pouvoir choisir le bonne ampli pour un casque donné d'ou ce topic ^^
Sinon vous parler de digital signal processor comme moyen de retraiter un signal mais de quel façon? Il existe de module complémentaire à un ampli pour retraiter un signal numérique sortant du dac?
Donc oui le faite de pouvoir changer ou tester de multiple ampli permettra toujours de mieux définir ce que l'on recherche. Faut-il encore pouvoir choisir le bonne ampli pour un casque donné d'ou ce topic ^^
Sinon vous parler de digital signal processor comme moyen de retraiter un signal mais de quel façon? Il existe de module complémentaire à un ampli pour retraiter un signal numérique sortant du dac?
- yacine60180
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Bonsoir. Le HE-6 n'a pas forcement besoin de 15W si l'alimentation de l'ampli est costaux. Car pour avoir du grave avec le HE-6 il faut une vrai alimentation, le HE-6 sur un ampli de 2X15W n'utilisera certainement que 4W ou 5W mais avec un bon grave car l'alimentation est capable de le tenir.
Je suis persuadé qu'un ampli de 5W en classe A avec une alimentation démesuré tiendra le HE-6 avec son grave difficile et gourmand en énergie.
Je suis persuadé qu'un ampli de 5W en classe A avec une alimentation démesuré tiendra le HE-6 avec son grave difficile et gourmand en énergie.
- jeromecvs
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euh je pige pas le truc là pourquoi une grosse alim suffirait a driver un casque difficile avec un ampli de 5w? je veux dire si c'étais le cas pourquoi ne pas tous prendre des alimentation sur dimensionnée pour ne plus s'embêter avec des ampli de trop faible puissance?
- yacine60180
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Une grosse alimentation coûte cher et ce n'est pas tout le monde qui a un AKG K1000 ou un HE-6..