Focal Clear vs Hifiman Arya (test sur Bordeaux?)

<t>Focal Clear vs Arya</t>

Focal Clear
4
27%
Hifiman Arya
4
27%
Audeze LCD-X
6
40%
Hedd HEDDphone
1
7%

Nombre total de votes : 15

Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Imlandris »

A moins que les deux voies soient envoyées sur chaque écouteur et qu'il y ait une forme de mixage afin de reproduire un système avec enceintes où chaque oreille entend les deux enceintes.
Après avec un testeur on doit pouvoir vérifier le câblage entre le jack 6.5 et chacun des deux jacks 3.5. si ça se trouve seuls deux pôles sont utilisés et qu'ils utilisent ce type de jack juste parce que ce sont les plus courants. A ce niveau de prix ça me semble une économie de bout de chandelle. A tester donc.
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Imlandris a écrit :A moins que les deux voies soient envoyées sur chaque écouteur et qu'il y ait une forme de mixage afin de reproduire un système avec enceintes où chaque oreille entend les deux enceintes.
Après avec un testeur on doit pouvoir vérifier le câblage entre le jack 6.5 et chacun des deux jacks 3.5. si ça se trouve seuls deux pôles sont utilisés et qu'ils utilisent ce type de jack juste parce que ce sont les plus courants. A ce niveau de prix ça me semble une économie de bout de chandelle. A tester donc.
C'est fréquent de voir des terminaisons à 3 pôles, mais il n'y a qu'une voie qui est alimentée. Il n'y a de toute façon aucun "mixage" possible vu que les oreillettes ne communiquent pas et que le casque n'embarque pas de DSP.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Dur_de_la_feuille »

Salut,

A risque d'être hors sujet, parce qu'il n'entre pas dans ta présélection, je note qu'il y a en ce moment dans les petites annonces de ce forum un casque de la catégorie >2000 € (2700 € neuf en l'occurence) qui entrerait dans ton budget et se poserait là en terme d'émotion je pense : le Grado PS2000e.

Certes, c'est un casque ouvert avec un cordon parfois encombrant, qui ne coche peut-être pas toutes les cases a priori, mais qui pourrait peut-être bien te donner l'effet whaou que tu recherches ! Moi, c'est un Grado qui m'a donné ma première claque auditive il y a 2 ans, et je n'ai pas trouvé mieux depuis. Je viens de lire le test du PS2000e sur On-Mag, ça fait saliver.

Il ne faut pas craindre ici les critiques habituellement faites aux Grados de sonorité (trop) claire. A ce sujet, je te livre un extrait d'un commentaire de client tiré de son-video.com :
[...] Le PS2000e propose un son mat et plein mais sans rondeur. Il parvient à proposer fluidité, agilité, fulgurance tout en offrant une pâte sonore consistante et luxuriante de détails. Il s'agit du plus sombre des casques Grado, il évite cet équilibre montant qui en fait un modèle de neutralité. Il propose une scène sonore importante mais surtout naturelle avec une vraie 3D. Les basses sont autoritaires, nuancées et d'une vivacité exemplaire. Les médiums mériteraient à eux seuls une 6ème étoile pour la qualité du son. Les textures, les timbres, la clarté et cette finesse infinie en toute circonstance font que l'on se sent privilégié d'avoir vécu un tel moment d'écoute avec [...]
Je suis tout fraîchement arrivé sur le forum et je ne connais pas du tout le proprio de ce casque, mais je suis certain que pour ma part, si j'avais ton budget, je filerai chez le revendeur Grado du coin pour poser mes oreilles dans ce casque, non sans excitation ! En occasion, on peut rêver plus grand !

C'était pour faire avancer le schmilblick,
Bonne chance dans ta quête.
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
maix255
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par maix255 »

Hello,

Alors grado de manière générale pourquoi pas au niveau audio mais le form factor ne passe pas du tout pour moi.

Le bandeau et le petit système de rétractation pas possible, idem pour les câbles non inter-changeable.

Après en soit le prix est très correct et le casque à l'air très bon en effet, mais encore une fois sans pouvoir le tester à ce prix je ne m'y risquerait pas
Dur_de_la_feuille

Message par Dur_de_la_feuille »

Focal Utopia reconditionné à prix réduit chez son-vidéo :

https://www.son-video.com/article/nomad ... 0201029028
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
maix255
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par maix255 »

Hello,

Ah ! Alors c'est con parce que pour le coup j'étais chaud mais pouf déjà parti...

D'un autre côté c'est pas plus mal, vu le prix de base du casque je me serais senti obligé d'acheter du matos à sa hauteur et donc un dac amp à plus de 1000 balles...
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Imlandris »

Samedi j'ai partagé un chouette moment d'échanges avec maix255 qui a apporté son hifiman arya que nous avons comparé à mon Focal Clear.
Il est clair que sur la largeur de la scène sonore l'Arya l'emporte largement. Quant à savoir lequel des deux je préfère il aurait fallu pouvoir y consacrer plus de temps mais l'Arya me laisse un très bon souvenir. Il y a cependant un petit problème concernant son rendement de 90 db (comparé au 104 du Clear) qui nécessite un ampli costaud. Sur mon ampli de salon avec adaptateur d'impédance on pouvait (devait...) monter le son à fond là où avec le Clear je dépasse pas le tiers du volume. Noter qu'avec le smsl sp200 et en gain low ça passait bien mais les aigus étaient pê un peu trop brillant alors qu'avec l'ampli de salon à lampes c'était très beau.
maix255
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par maix255 »

Hello,

Oui c'était hyper sympa, merci encore Imlandris !

Du coup à priori je devrais garder l'Arya, même si il y a un prétendant qui a pointé le bout de son nez il n'y a pas très longtemps, j'ai nommé le GoldPlanar GL2000 qui aurait des performance pas si loin d'un Arya pour un prix aux alentours de 600€.

Mon prochain achat sera sûrement en ampli à lampe du coup ah ah.

Merci à tout ceux qui ont participer au sujet de près ou de loin.

Bonne soirée à tous.
alphatak

Message par alphatak »

maix255 a écrit :Du coup à priori je devrais garder l'Arya, même si il y a un prétendant qui a pointé le bout de son nez il n'y a pas très longtemps, j'ai nommé le GoldPlanar GL2000 qui aurait des performance pas si loin d'un Arya pour un prix aux alentours de 600€.
Boarf... c'est pas vraiment ce que dit Crinacle : https://crinacle.com/2020/12/28/gold-pl ... -unboxing/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
maix255
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par maix255 »

C'est le modèle single magnet @alphatak ;-)

A priori c'est le modèle double magnet qui fait jaser l'audiosphère.
alphatak

Message par alphatak »

Jaser l'audiosphère ? Je veux croire que ce n'est pas celle qui gravite autour de Z Reviews, parce que sinon tu peux garder précieusement tes sous... :lol:
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Casques »