Un artiste lorsqu'il enregistre en studio est face à son oeuvre, qui, peut nous être retransmise plus ou moins telle quelle selon la qualité de restitution que l'on adopte. La recherche de cette perfection est, pour moi, la recherche de l'oeuvre. Ainsi, il n'est pas étonnant de parfois voir écrire que le ressenti du studio était là lors de l'écoute.
Je suis d'accord avec Manwalk pour dire que le premier des éléments à changer pour améliorer l'écoute est le casque, mais le second est le baladeur avant le type de fichier et le mastering (sans exagérer non plus hein

). En ce sens, les baladeurs ne sont qualitativement, loin de là, pas sur le même pied, et, avec des casques qui commencent à offrir de sérieuses qualités, la différence peut aussi ici être notable. Par exemple, il est tout à fait possible pour quiconque de sentir une différence de largeur de scène entre un iPod et un Cowon, pour rester dans le "comparable" (et surtout faire plaisir à Manwalk

) et ceci avec du casque sans prétention.
Je suis d'avis que cette recherche de perfection ne se fait pas en vain, que sa finalité n'est pas matérielle ni circulaire, mais bien au service de la musique. Certes, l'audiophile peut parfois tourner idiophile dans son fanatisme, mais la plupart n'en restent pas moins mélomanes.