Shanling M1 Plus

woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

je n'utilise que la fonction << navigation par dossier >> donc je ne crée pas de playlist.
7 h c'est 3.5mm et 4.4mm sans wifi ni BT, c'est pas non plus un souci, vu que que la batterie est vite chargée même en charge lente.

Le Tempotec V3 Blaze ne m'intéresse pas. mais tu peux regarder cette review, j'accorde de la crédibilité depuis longtemps à @Soundcheck39, et tu peux mettre la traduction automatisée pour avoir la traduction FR : www.youtube.com/watch?v=msZHA-rGbU0
Possédant le génial TempoTecV3-D ( une boite vide faite que de connectiques et d'un OS ), c'est aussi une usine à bug, heureusement je suis calibré pour supporter les pires OS.
espérons que le Blaze soit en progrès, pour l'autonomie on parle de 8 à 12 h en fonction de 3.5/4.4mm et toutes communications désactivées (wifi etc), tout est dans cette review et il fait une comparaison avec le M1+ justement.
j'irai écouter ce qu'il en dit par curiosité.

pour le Hiby R3pro II autant attendre que quelqu'un l'ait en main pour le tester, avant de supposer quoi que ce soit sur un éventuel défaut d'ergonomie.

*il n'y a pas de retour à faire sur le V3-D, c'est une boite vide qui ne fait pas de son, l'ergonomie des boutons est normale, il n'y a rien a dire de mal dessus. il est conseillé de prendre l'étui du M1+, on le tient mieux en main.
je n'ai pas d'étui pour le V3-D dépense inutile pour moi vu que c'était pas avec.
Dernière modification par woophie le 17 avr. 2025 19:38, modifié 1 fois.
Citrus
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Citrus »

Ah ben je venais de voir et poster la même vidéo justement.
Il a l'air de décrire le M1+ comme plus analytique / clair axé sur les détails avec un soundstage plus large sur le M1+ et plus profond sur le V3Blaze.
Usine à bug et SAV peu accessible et disponible c'est ce j'ai cru lire plusieurs fois pour le V3. Il a l'avantage d'avoir Qobuz en plus après pour le streaming mais Shanling a l'air de vouloir l'intégrer aussi sur le M1+ a les lire sur le thread head-fi. Après le stream dessus m'intéresse pas perso.

Certes pour le R3pro II mais rien qu'a voir le placement boutons sur les photos et par habitude de mes gros doigts et smartphones, je vois venir le souci de mauvais bouton appuyé fréquemment :sleep:
J'ai l'impression globalement que DAPS non android et interface, OS fluide sans souci ca a pas l'air d'aller ensemble :-? Moi je vois pas l'intérêt de me balader avec un deuxième semi smartphone android style JM21 après donc ca limite le choix..
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

tu as d'autres choix comme le xDuoo X5, mais ça vient à peine de sortir aussi.
L'OS du M1+ est correct, i'affichage est juste typé années 90, mais bon on s'en fiche, une fois familiarisé on écoute juste la musique
pour ces histoires d'affichages de pochettes, faut vraiment que ce soit essentiel pour l'utilisateur sur un écran bloqué dans le passé.
la plupart du temps l'écran est éteint.. car c'est l'écran allumé qui consommera le plus d'énergie.. et beaucoup.

après si c'est la pochette inclus dans le fichier qui fait planter la lecture, j'ai pas eu ce souci.
tous mes fichiers viennent de bandcamp et la plupart ont l'image (cover) intégrée, je n'ai pas jamais eu de blocage.

si tu veux pas d'ennui avec les pochettes, il vaut voir un Cowon Plenue D2 /D3 (d'occasion), ou un simple fichier cover.jpg par album suffit à afficher la pochette et l'autonomie est royale, enfin je crois.. tout est une question de compromis, on peut pas tout avoir surtout avec des OS bloqués dans les années 2000.
Citrus
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Citrus »

Oui je suis d'accord, j'avais juste un peu peur du gap fluidité niveau OS et interface entre le smartphone android et non android pas fluide, buggé avec tout ce que je lis interface années 2000 (90 tu y vas fort peut être? :lol: ) et surtout long à mettre à jour les derniers morceaux ajoutés? SI il y'a 10-15min à chaque fois pour intégrer un album qu'on vient d'ajouter ca risque d'être pénible. J'ai encore un smartphone samsung de 2019 qui a une prise jack et carte microSD mais entre les dongles qui se déconnectent souvent (surement l'âge du port usb-c), les micro coupures quand le proc fait un truc en fond, les autorisations dongle et app de lecture a valider à chaque fois, les bugs de compatibilité et surtout la batterie catastrophique, j'en ai assez et cherche un truc simple et direct, quitte à passer d'un écran amoled à un vieux 320x480, comme tu dis c'est pas le plus important (j'aime bien naviguer par pochettes après j'avoue). C'est juste dans l'idée de pas quitter un truc frustrant pour un autre en s'étant délesté de 200€ au passage. De ce que je vois en vidéo du M1+ ca a l'air ok effectivement et pas lu de plaintes majeures style plantages, bugs rédhibitoires. Ils ont l'air de mettre à jour encore le FW en plus visiblement. Ca semble pas mal vu le prix.

Le Xduoo X5 il y a quelques reviews et ca a pas l'air glorieux quand même https://www.youtube.com/watch?v=acW5wtbHL5Y
Je vais regarder les Cowon merci. Ca marcherait pas avec le M1+ le coup du fichier cover.jpg en cas de souci?

Est ce que de ton expérience sinon une micro SD plus rapide style Sandisk Extreme au lieu de l'Ultra par ex aide a un affichage, navigation ou mise à jour plus rapide dans les DAPs? J'aurais tendance à penser que ca se joue plus au niveau du processeur mais à voir.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

Non n'importe quelle carte est rapide de nos jours, on demande pas de lire une vidéo 4K, non ça changerait rien.
d'ailleurs un M1+ sans carte SD n'est pas plus rapide..

il faut aussi se dire que l'utilisation quotidienne rend la chose beaucoup moins dramatique que l'idée désastreuse que l'on peut s'en faire.. avec le M1+ en 10 secondes allumage compris, j'appuie sur Play et la musique joue.. la première utilisation demande juste de désactiver ce qui n'est pas utile, et paramétrer quelques options, rien de plus. après c'est la routine, ton cerveau va vite s'habituer et être en mode automatique..

<< Est-ce le pire DAP de 2025 ? >> le titre racoleur pour faire du clic ...
Citrus
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Citrus »

Oui ca j'imagine, 10 secondes entre l'allumage et la musique sans prise de tête en ayant juste a brancher des écouteurs c'est bien.
Je vais sûrement partir le M1+, tu as achevé de me convaincre pour :headphone:

Mon plus gros doute c'est juste sur la rapidité de mise à jour/scan des nouveaux fichiers dans la bibliothèque mais comme tu navigues par dossiers tu dois pas faire gaffe à ca de ton côté. Ca s'affiche directement en naviguant par dossier ducoup j'imagine? L'intégration via MAJ biblio c'est pour la lecture et classement par les tags, genre et cie de façon classique c'est ca? Sinon c'est un scan complet de toute la carte à chaque fois et non de façon incrémentale? (genre il détecterait seulement les nouveaux morceaux rapidement)

Scénario type si jamais je suis pas clair : j'ajoute un nouvel album rapidement avant de sortir. Soit je le trouve direct sans délai ni MAJ dans la navigation dossiers sans MAJ, soit je doit tout scanner et attendre plusieurs minutes? (sur un smartphone android c'est quasi instantané mais j'imagine que pas ici)

Effectivement, c'est youtube... bon pas de boutons Lecture/Pause/suivant/précédent de toute manière donc éliminé direct de mon côté.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

le M1+ n'impose pas de scanner ta carte, tout ce qui est enlevé / ajouté sur la carte est vu par la navigation par dossier, c'est normal il lit juste la carte et son contenu. je ne navigue pas par une autre option, par artiste, album, donc la oui logiquement, il devra scanner tout pour rafraîchir sa base de données.

et comme tout bon dap antique (question de cpu), cela ne peut pas dépasser 20 000 titres scannés.
la navigation par dossier est obligatoire au delà, mais bon je suis bien loin d'avoir autant de fichier.
je ne sais pas si cette limite gène beaucoup de gens.

la navigation par dossier oblige à ranger et organiser un peu ses fichiers / albums, par genre par exemple, moi ça me pose pas de problème je fais ça depuis les premiers Cowon.. des dossiers / sous dossiers etc

sinon tu gardes l'avantage du smarphone et un dongle si c'est vraiment pas supportable,
ça existe pour ça les dongles, pour ceux qui n'ont jamais utilisé de daps ou veulent s'en passer.
on peut pas tout avoir tout est une histoire de compromis.
pour toi ce serait donc de changer dE téléphone pour 200 € c'est possible : https://cmf.tech/fr-fr/pages/phone-1
et c'est un excellent téléphone, je ne fais pas de placement produit.
Citrus
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Citrus »

Je pense pas que ce soit un souci. Et j'apprécie aussi l'idée d'avoir un appareil simple déconnecté pour rester concentré sur sa musique sans distractions.

Ca a l'air pas mal ce CMF au vu de sa fiche technique pour le prix sinon, avec microSD en plus. Je vais fouiller ca. Juste suivi un peu court dommage "With 2 years of major Android updates and 3 years of security updates".
Mais effectivement remettre 4-500€ dans un tel pour avoir toujours 6 ans après le même écran amoled, 128go et perdre la microSD et le jack (ca dépanne) et juste gagner un appareil photo un poil meilleur et avoir des mises à jour de sécurité à nouveau, je suis pas hyper motivé. Il y a peut être moins de souci de compatibilité avec les dongles sur les nouvelles version android après.

Je viens de voir qu'on peut utiliser le M1+ comme un BTR7, donc pour le streaming depuis le smartphone en complément c'est pas mal + utilisation en DAC USB, c'est un petit couteau suisse. Le BT / Wifi la dessus doit pas aider la batterie après..
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

et avec quoi tu vas écouter, comme casque / intra ?
c'est dommage, il y a pas si longtemps le M1+ était à 160 € sur hifigo avec les promotions du printemps..
ce prix devrait revenir, mais pas tout de suite.
sur ce, bonne nuit, tu éteindras la lumière en partant.
Citrus
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Citrus »

Oh j'ai pas une grosse collec, les Olina, reecho SG-01, S12 Pro et Tanchjim Zero. Je suis la plupart du temps avec ces 2 derniers, surtout S12 pro qui me satisfait bien, ca devrait bien se marier ici en principe? Écoute de musiques électroniques, jazz contemporain et voix féminines principalement. J'aime bien le S12 pro sur l'ESS du C200, je sais pas si celui ci serait assez proche, question d'implémentation aussi j'imagine. Il y'a des intras que tu préfères avec le M1+?
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

pas spécialement, de préférence, il met en valeur les intras pour s'exprimer sans trop que la signature propre au constructeur joue.
plus généralement avec un dac ESS tout passe, sauf à être des intras avec une signature essentiellement lumineuse, brillante et violente dans les aigus.. par contre les voix sont pas le point fort du M1+ bien que ce soit une question de goûts, elles sont un peu lointaines et brumeuses.. pas sur que tu le remarques si on te dit pas.. ! donc j'ai rien dit :)

tu as un Colorfly C200 ? tu as de la chance il est pas parti en miettes (HO cassée) et tu n'es pas en dépression à cause de l'OS, des plantages et clics bruyants en dsd et entre les pistes.. avec avec un seul fichier + .cue et inutilisable en dehors du format 16/44.1 Dommage car le son était bon malgré sa sortie à 10 Ohms et un design vintage sympa. depuis plus jamais de Colorfly !
Citrus
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Citrus »

Je n'ai pas lu le passage ou tu dis que les voix ne sont pas le point fort du M1+ bien que ce soit une question de goûts et qu'elles sont un peu lointaines et brumeuses :sleep:

Image

Non je parlais du C200 SMSL, jamais eu le Colorfly.

Ca vaut peut être le coup de voir ce que va donner le R3 Pro II à côté enfait, l'autonomie annoncée est pas mal.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

c'est une question de goût, je suis dopé au R2R, Wolfson et signature Luxury & Precision qui donnent un son qui envahit l'âme sans te demander la permission.. sans comparaison on s'en rend pas compte.. on va dire que le M1+ est réglé en normal quand les autres ont cassé le dispositif de réglage, en position << tempête émotionnelle >> et haute résolution sur les voix.
Citrus
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Citrus »

Si jamais tu as l'étui avec, est-ce que tu as ce souci qu'ils mentionnent ici?
https://www.reddit.com/r/DigitalAudioPl ... first_dap/
J'arrive pas à comprendre le problème exactement

"A couple of negatives. The case makes tapping on the arrow in the corner (to get back) very hard. You hit the case instead of the arrow 9 out of 10 times. I wouldn’t complain about it but it was an extra purchase, so I wouldn’t but it again."
" I have the same issue about the corner controls with the case on, and it just gets worse if you are in the cold. I ended up just putting on a clear film protection instead. "

Et dans le cas ou tu l'aurais en noir, est ce que la peinture métal t'as l'air du genre cheap qui finit rayée grise métal derrière?
Je t'embête plus avec le M1 plus après ca :DD
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

je l'ai pris en argent, et je n'ai pas de souci d'ergonomie à cause de l'étui, j'ai des grandes mains en plus..
la flèche est celle en haut à gauche, j'ai pas de souci pour l'atteindre vu qu'elle sert à aller au menu précédent.

soit bien sur de vouloir un tel lecteur alors que tu es habitué au smartphone, le moindre défaut va te paraître rédhibitoire, et tu vas regretter ton achat. attends aussi les retours du R3pro II
Répondre

Revenir à « Shanling »