superfred21 a écrit :Très intéressant et bien construit ton test drahtaar, quelques remarques concernant l’écoute.
Tout d’abord le choix du T5p en nomade m’interroge, d’ailleurs je ne comprends pas bien le positionnement de ce casque à mi-chemin entre le nomade et le sédentaire (pour l’avoir testé à la maison je le trouve plus proche d’un casque sédentaire de par son encombrement et sa faible isolation). Beyer semble aussi ne pas avoir tranché et se retrouve avec un produit qui risque de ne satisfaire en final personne (nomades et sédentaires).
Sur ton test de l’édition 8, effectivement l’Ultrasone privilégie certaines fréquences plus que d’autres mais le T5p fait de même. Au vu de tes préférences, comme par exemple le Sony CD 3000 (plutôt anémique dans le bas), je suppose que tu es plus attiré par une écoute un peu montante. Pour ma part je privilégie une écoute plutôt fun en nomade (d’où l’Edition 8) alors qu’en sédentaire mon objectif est tout autre.
Enfin, concernant votre désir d’essayer, voir pourquoi pas d’acquérir le Sony MDR R10, pour l’avoir possédé il n’est pas neutre (disons plutôt qu’il existe des casques plus « équilibré », je préfère ce terme) et l’on trouve des casques électrodynamiques, comme par exemple le TH 900, avec certes une approche différente qui propose aussi bien, voir mieux.
Le T5P est effectivement entre le sédentaire et le nomade, je suis tout à fait d'accord. Mon utilisation est nomade pour ce casque, c'est pour cette raison que j'ai placé le test dans la partie des casques nomades. J'aurais très bien pu le mettre dans la section sédentaire. désolé si j'ai mal fait.
Pour le sédentaire, j'utilise le CD3000 qui est largement au dessus du T5P, dans tous les domaines, pour ma part en tous cas.
Mais clairement, oui le T5P est trop gros pour être un vrai nomade et son isolation pourrait être meilleure, je suis donc tout à fait d'accord. Bon après, l'Edition 8 est vendu comme un nomade également et son isolation est très très proche d'un T5P...
Mais oui, Beyer a sorti un casque sans trop vraiment se décider où le placer... Peut etre ne voulaient ils pas se couper d'une part de marché.. Mais oui il reste gros, imposant pour du nomade et surtout, il possède l'esthétique d'un sédentaire.
Pour l'edition 8, je ne suis pas choqué par le fait qu'il privilégie certaines fréquences, ce n'est pas vraiment ce que j'ai reproché à l'edition 8 d'ailleurs. C'est la coloration qui me pose problème. Tous les casques ne sont pas droit et ont donc un manque ou surplus d'une partie de fréquence. Mais la coloration du médium me gène beaucoup plus. Ecouter une voix sur le T5P puis l'Edition 8 ne prend que 2 secondes à constater cette coloration évidente. Mais l'edition 8 me manque souvent ! Justement par son coté fun et plus "outrancier" dans ses extrêmes.
Je préfère effectivement le CD3000 largement au T5P, pour ma part, ce n'est même pas comparable (scene sonore, séparation des instruments, profondeur, ouverture, etc..) mais le CD3000 est lui aussi coloré. Surtout si on le compare à l'HD800 par exemple. Donc il est loin d'être parfait. Mais je le trouve meilleur que le T5P sur beaucoup de critères. Je ne trouve d'ailleurs pas le CD3000 montant. Comme quoi, nous avons chacun une perception différente, et tant mieux. Pour avoir eu plusieurs CD3000, il se trouve par contre qu'en vieillissant, et selon s'il a été beaucoup écouté ou non, le registre grave perd de son assise. Le mien, par exemple, a pas mal perdu de son assise, voire trop perdu. J'en ai eu un autre récemment, qui avait été peu utilisé et le grave était complètement présent, comparable a Grado. Je me méfie donc des ressentis sur le CD3000. D'autant qu'il est sensible aux amplis utilisé dans ce domaine.
Pour le King, je pense, d'après les divers comtpes rendus que j'ai lus, qu'on retrouve une écoute affiliée au CD3000 voire proche, mais en mieux. Donc si on n'aime pas trop le CD3000, peu de chances d'aimer le R10. Donc je pense aussi qu'il a ses défauts bien sur. mais il ressort toujours quand meme dans le peleton de tete (voire en tete) sur des écoutes comparatives de casque haut de gamme. mais son prix d'occasion est disproportionné. C'est quand meme un casque que j'aimerais écouter un jour. Mais il possède surement, tu as raison, une coloration affiliée au CD3000.
Je ne connais pas le TH900. Donc j'aimerais bien l'écouter...

en tous cas, tu as attisé ma curiosité...