Focal Spirit One, premieres impressions.

Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Oui, je viens de le lire, superbe comparatif. Et qui sort le Focal vainqueur, pour son prix "équilibré" et sa bonne adaptation au nomade grâce à l'isolation efficace (et au son plutôt polyvalent).
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
bemeforaday
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 361
Inscription : 30 nov. 2011 13:09

Message par bemeforaday »

dire que le p5 est mauvais mais je reve! on a pas ecouter le.meme casque! le hd 25 et le focal sont fatiguant au bout d une demi heure! agressif comme c est pas possible! le p5 a un medium magnifique!!! je deteste les basses amplifié des boses et monster!!! le p5 a de bonne basse et n en fait pas trop. le focal manque de grave et les aigus sont trop genereux!!! le hd 25 en a encore plus! Desole mais le p5 est a l image de la marque.
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

DarkZenith a écrit :Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé ici ou ailleurs sur le forum, mais l'inébranlable Guillaume vient justement de sortir hier, sur gmp3, un bon gros comparo comprenant un test de ces deux casques (et beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de photos...).
Ah voilà, maintenant je comprends d'où vient cette expression récurrente du "casque qui sert la tête" ! :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

bemeforaday a écrit :dire que le p5 est mauvais mais je reve! on a pas ecouter le.meme casque! le hd 25 et le focal sont fatiguant au bout d une demi heure! agressif comme c est pas possible! le p5 a un medium magnifique!!! je deteste les basses amplifié des boses et monster!!! le p5 a de bonne basse et n en fait pas trop. le focal manque de grave et les aigus sont trop genereux!!! le hd 25 en a encore plus! Desole mais le p5 est a l image de la marque.
Ola ola, tu m'as l'air d'avoir pris trop de vitamines aujourd'hui :mrgreen:. Un peu de calme quand même. Je te signale au passage que tu expliques à ceux qui n'aiment pas le P5 qu'ils sont juste incapables de reconnaître une signature équilibrée, et qu'ils sont soit fans de grosses basses, soit d'aigus stridents. Mais parfois ce qu'on apppelle équilibré c'est juste la signature qu'on aime nous ;-/.

En plus aller dire que le HD 25 est ultra agressif et fatigant au bout d'une demi-heure...ça fait juste 10ans que c'est une référence reconnue, y compris par des DJ professionnels 8-)

Oh et pour info, je suis allé plein de fois dans une Fnac pour écouter le P5, parce que la première fois je me demandais comment je pouvais être aussi peu impressionné par un casque de ce prix. Mon avis n'a pas changé,je le trouve vraiment mou. Sans doute bon sur du jazz et pour une écoute relax, mais pas du tout sur toutes les musiques dynamiques. Quand au niveau de détails, rien d'impressionnant. En bref je le trouve très très voilé, d'où ses bonnes aptitudes pour une écoute relax. Peut être tout simplement aimes-tu les signatures "dark"
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1814
Inscription : 29 oct. 2010 04:44

Message par KromaXamorK »

Les gouts et les couleurs ça se discute pas. :mrgreen:
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Le p5 s'est unanimement fait démonter sur tous les forums audios. J'avais discuté avec le type de chez B&W au salon du home-cinema l'an dernier et il m'avait avoué que la marque reconnaissait plus ou moins off que c'était un ratage total. Au reste, c'est un flop commercial complet. Les C5 ne sont pas meilleurs. B&W s'est complètement loupé sur les casques, et la pente sera dure à remonter. Quant au focal, il correspond à certaines attentes, Kroma en a fait une bonne description selon moi, mais il manque quand même cruellement de transparence et surtout de détail dans le haut médium, ce que le HD25 fait bien mieux lorsqu'il est correctement alimenté. De plus, il tape trop fort en bas à mon goût, mais çà pour le coup, c'est un affaire de signature et de goût, on ne peut pas dire que ce soit fondamentalement mauvais. C'est en revanche une approche différente du HD25. Pour avoir discuter irl avec Guillaume à ce sujet, lui préfère en effet ce Focal, et moi pas du tout, mais nous étions d'accord sur les arguments que nous avancions l'un et l'autre en revanche.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Pas d'accord avec Olivier sur le haut médium :-) le focal est techniquement supérieur partout à mes oreilles mais sa signature ne me va en revanche pas sur tous les genres. Tandis que le hd25 lui me plaît tout le temps.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
benja0509
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 458
Inscription : 05 août 2011 17:49
Localisation : Belgique

Message par benja0509 »

Bon on va résumer les choses avec ce que j'ai compris des différents retours :

- pour ceux à qui le genre fermé ne dérange pas, le Focal est à acheter grâce à sa polyvalence. Les habitués aux intras ne seront pas dérangés donc.
- Pour ceux qui veulent plus d'ouverture au détriment de l'isolation, le Fidelio L1 est à privilégier.
- pour les autres, gardez votre HD25.
- et pour ceux qui aiment les basses au détriment de l'équilibre sonore ou pour ceux qui écoutent du rap, donnez de l'argent à Dr Dre :lool: .

J'ai bien tout compris? :PP
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Bigtonio a écrit :Pas d'accord avec Olivier sur le haut médium :-) le focal est techniquement supérieur partout à mes oreilles mais sa signature ne me va en revanche pas sur tous les genres. Tandis que le hd25 lui me plaît tout le temps.
Oui enfin dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas de quoi se relever la nuit quand même... Ce sont de bons petits casques fermés avec une signature moderne, pas inaccessibles en termes de prix, pas linéaires pour deux sous, mais qui marchent bien dans le contexte qui est le leur. Personellement, ça ne me viendrais pas à l'idée d'utiliser l'un ou l'autre chez moi pour des écoutés un peu attentives, mais en balade, c'est parfait. Après en effet, c'est une question de goût et d'isolation. Pour moi, ce focal n'a quand même rien de révolutionnaire...
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
bemeforaday
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 361
Inscription : 30 nov. 2011 13:09

Message par bemeforaday »

Ce qu'il faut pas lire quand même! Les audiophiles des fois ils me font bien rire. Ils écoutent des composant et n'écoutent plus avec leurs oreilles.
J'ai le P5 et le casque que focal m'a gracieusement prêté. Je viens d'écouter Billie Jean de michael jackson. Le constat est sans appel :Le P5 est une tuerie. Le focal j'ai du mal a finir le morceau , ça crie dans les aigus et ca manque un peu de graves également! Je ne supporte pas! Le HD 25 un peu moins mais trop d'aigus a mon gout! Je ne comprend pas comment vous pouvez démonter le P5 comme ça! Et c'est pareil sur plusieurs morceaux! J'écoute du funk , du rap, de l'electro, du jazz, de la soul, du rock. Le verdict est le même pour moi. Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous. B&W est reconnue, et de là a dire qu'ils admettent à moitié que le casque est un ratage c'est du n'importe quoi. Il y a des représentants dans toute les marque c'est des comiques! Ce qui fait mal c'est son prix! Et ça j'ai l'impressions que c'est pour ca qu'il se fait démonter!
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Ok, ok, respire, tu vas y laisser ta santé sinon...

Bon sinon, tout çà pour dire que le Focal, c'est pas Deus Ex Machina quand même, et que même si c'est pas mal, à mon sens, ce n'est pas THE killer, et çà reste un casque (très) fermé avec tous les inconvénients inhérents à la formule. Autrement dit, en extérieur, pourquoi pas (à comparer tout de même au HD25), mais comme casque polyvalent, surement pas (pas pour moi en tous cas).
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Bemeforaday : n'hésite pas à ouvrir un topic dédié au P5, je crois qu'il n'y en a pas. Je pourrais te répondre mais on va peut-être arrêter sur cette histoire de P5, du moins ici. Il me semble juste que j'ai 1) encore des oreilles 2) pas la moindre idées des composants dans le P5, ni dans le Focal...

Olivier : bon ben, selon toi on en est encore à chercher un remplaçant au HD25 alors... Mais en même temps oui les fermés ont leurs inconvénients, mais l'utilisation est nomade exclusivement. je vois mal comment on peut le critiquer sur ce point, le meilleur casque du monde, s'il isole mal, en contexte nomade (transports notamment) il ne va rien donner et tu vas devoir monter le son à des niveaux à peine supportables.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Cyd07 a écrit : Olivier : bon ben, selon toi on en est encore à chercher un remplaçant au HD25 alors... Mais en même temps oui les fermés ont leurs inconvénients, mais l'utilisation est nomade exclusivement. je vois mal comment on peut le critiquer sur ce point, le meilleur casque du monde, s'il isole mal, en contexte nomade (transports notamment) il ne va rien donner et tu vas devoir monter le son à des niveaux à peine supportables.
Non mais je réagissais sur le fait que ce casque semble annoncé comme le killer du HD25, alors que ce n'est pas mon avis. C'est un bon casque, sans doute, Français de surcroit, ne goûtons pas notre plaisir, mais ce n'est pas une révolution, enfin je ne trouve pas, et vs. le HD25 (qui n'est pas non plus la 7ème merveille du monde), je trouve que ce dernier a encore des choses à dire (pour ma part, je le préfère, on l'aura compris). Je fais, il est vrai, parti des gens toujours très sceptiques vis à vis des appareils trop attendus, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des coups de coeur, mais le Spirit One n'en est pas un. C'est un bon casque, à nouveau, mais pas un coup de coeur, rien qui ne m'ait fait tortiller le museau. Après, il est beau, bien construit, français, et correct, donc quand on a rien et qu'on cherche un bon casque fermé, why not, mais si on est déja équipé, je veux dire que, pour ma part, il ne pousse pas au remplacement. Pourtant, je vais sans doute en acheter un, au moins pour le chroniquer correctement mais il ne me fait pas rêver, et je le regrette (en même temps, les casques qui m'ont fait rêver, y'en a pas beaucoup...)

Sur le fait qu'il soit fermé, en effet, je viens de relire le pitch de Focal, et il est 100% destiné au nomade, alors que je pensais qu'il était destiné à un usage mixte... Autant pour moi.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

Quand je vois le comparatif de GMP3, je ne peux que craquer.
Peut-être que j'en vendrais mon B&W P5 après.. :-?
Je réitère ma question si quelqu'un est informé : Quand dispo en FNAC ?
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Ce n'est pas achetable par correspondance ni chez Magma, ni chez Cobra, et je ne suis pas informé sur les stocks. Je vais y faire un saut dans la journée pour voir si j'en trouve un, à tout hasard. Tant d'enthousiasme me pousse à penser que je l'ai peut-être mal écouté ?
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Répondre

Revenir à « Focal »