Fostex HP-A4
-
- J'ai des câbles en or massif
Toutafé
Et au passage, je vois une belle faute d'orthographe :-D
Et au passage, je vois une belle faute d'orthographe :-D
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
Kiras, tu lis ce qu'on t'écrit, de temps en temps ?
Pour le coup, j'insiste (et pour le coup, c'est un peu ce qu'illustre Niklos : une confusion entre symétrique, traduction française de "balanced", qu'on pourrait d'ailleurs pour le coup traduire plutôt par "différentiel", d'un côté, et "symétrique" au sens géométrique de l'autre, qui s'applique généralement plutôt aux conceptions en double mono, dans lesquelles on va chercher à mutualiser le moins de composants entre les canaux) : ce n'est, déjà, que pour l'amplification que la symétrisation a un impact potentiellement positif sur la diaphonie, non pas d'ailleurs à cause d'une baisse de la pollution d'un canal vers l'autre (séparation des canaux), mais à cause de la baisse d'impact du bruit commun (common noise rejection).
C'est encore faux : la plupart des puces de DACs ont des sorties différentielles précisément pour abaisser le niveau de bruit. Idem pour les amplis : c'est précisément cette baisse du bruit qui a un effet positif sur la diaphonie, pas l'inverse.
En revanche, il y a beaucoup d'autres problématiques, qu'on a tendance à balayer d'un revers de main : on double l'impédance de sortie (donc on diminue par 2 le facteur d'amortissement), on augmente la distorsion de croisement et on augmente grandement la sensibilité aux variations entre composants (ce dernier point est certes surtout crucial avec des tubes, possédant une bien plus forte variabilité, mais rien que pour un potard symétrique, ça devient très, très chiant).
Et puis ça coûte plus cher et ça prend toujours plus de place, etc. Donc non, ce n'est pas la seule solution pour concevoir un circuit puissant. Mais c'est la plus facile. D'ailleurs, nos amis les fabricants de DAP ne s'y sont pas trompés : ils s'y mettent tous !
Et puis franchement, on en fait tout un pataquès, mais il faut arrêter de regarder le symétrique comme le saint graal : c'est une manière de faire, parmi d'autres.
Ce qui est ironique, au final, c'est que tu est arrivé en jetant l’opprobre sur le marketing et ses effets (je me rappelle d'une conversation épique à propos de l'impédance des casques) et, pour autant, j'ai parfois l'impression que tu t'es fondé plein de convictions basées sur les discours marketing des marques.
Mais quelles autres ? Ce sont précisément les trois que je cite, en indiquant que l'amélioration de la séparation des canaux est potentiellement un effet de bord du doublement des puces, pas de la symétrisation elle-même.kirasd69 a écrit :Pourtant, TOUS les constructeurs qui font du symétrique montre trois choses : SNR en hausse, Crosstalk amélioré, puissance plus élevé. Je n'ai jamais vu d'autre amélioration.
Pour le coup, j'insiste (et pour le coup, c'est un peu ce qu'illustre Niklos : une confusion entre symétrique, traduction française de "balanced", qu'on pourrait d'ailleurs pour le coup traduire plutôt par "différentiel", d'un côté, et "symétrique" au sens géométrique de l'autre, qui s'applique généralement plutôt aux conceptions en double mono, dans lesquelles on va chercher à mutualiser le moins de composants entre les canaux) : ce n'est, déjà, que pour l'amplification que la symétrisation a un impact potentiellement positif sur la diaphonie, non pas d'ailleurs à cause d'une baisse de la pollution d'un canal vers l'autre (séparation des canaux), mais à cause de la baisse d'impact du bruit commun (common noise rejection).
La plus grande protection contres les interfaces, c'est valable pour des interconnects en symétrique de grande longueur.
C'est encore faux : la plupart des puces de DACs ont des sorties différentielles précisément pour abaisser le niveau de bruit. Idem pour les amplis : c'est précisément cette baisse du bruit qui a un effet positif sur la diaphonie, pas l'inverse.
Pour la dernière phrase, je note que tu n'as pas compris, donc je vais détailler : à puissance égale, une amplification symétrique est plus simple à concevoir : un symétriseur, un push-pull et hop. Le hp4BL est un très bon exemple : on reprend 80% du bouzin, on ajoute UNE puce, et hop, on a doublé la puissance, youpi.Et quand à la facilité de construire des circuits puissants, je ne suis pas d'accord, sinon tout le monde ferait du symétrique.
En revanche, il y a beaucoup d'autres problématiques, qu'on a tendance à balayer d'un revers de main : on double l'impédance de sortie (donc on diminue par 2 le facteur d'amortissement), on augmente la distorsion de croisement et on augmente grandement la sensibilité aux variations entre composants (ce dernier point est certes surtout crucial avec des tubes, possédant une bien plus forte variabilité, mais rien que pour un potard symétrique, ça devient très, très chiant).
Et puis ça coûte plus cher et ça prend toujours plus de place, etc. Donc non, ce n'est pas la seule solution pour concevoir un circuit puissant. Mais c'est la plus facile. D'ailleurs, nos amis les fabricants de DAP ne s'y sont pas trompés : ils s'y mettent tous !
Et puis franchement, on en fait tout un pataquès, mais il faut arrêter de regarder le symétrique comme le saint graal : c'est une manière de faire, parmi d'autres.
Ce qui est ironique, au final, c'est que tu est arrivé en jetant l’opprobre sur le marketing et ses effets (je me rappelle d'une conversation épique à propos de l'impédance des casques) et, pour autant, j'ai parfois l'impression que tu t'es fondé plein de convictions basées sur les discours marketing des marques.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Sur Tellement Nomade le Balanced est très à la mode, hype n’est pas un mot assez fort pour décrire cette tendance actuelle...burndav a écrit : Et puis franchement, on en fait tout un pataquès, mais il faut arrêter de regarder le symétrique comme le saint graal : c'est une manière de faire, parmi d'autres.
- kyo9999
- Il est frais mon topic !
C'est différent en nomade, mais le Paw Gold qui est en SE fait mal à beaucoup de DAP en mode balanced...
Dernière modification par kyo9999 le 15 juin 2018 23:41, modifié 1 fois.
Ben pour le coup, non, c'est très similaire... Quant à la hype, elle ne se limite pas à tn, elle est orchestrée par les constructeurs.kyo9999 a écrit :C'est différent en nomade, mais le Paw Gold qui est en SE fait mal à beaucoup de d'applications en mode balanced...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- Tin
- Mélomaniac
Chez les constructeurs surtout... A creer des differences de performances plus ou moins consequentes entre les sorties asymetrique/symetrique de leur DAP, ampli, etc... A force le sentiment que BAL > SE hors-contexte s'installe et se propage chez les consommateurs.kookaburra a écrit :Sur Tellement Nomade le Balanced est très à la mode, hype n’est pas un mot assez fort pour décrire cette tendance actuelle... :8burndav a écrit : Et puis franchement, on en fait tout un pataquès, mais il faut arrêter de regarder le symétrique comme le saint graal : c'est une manière de faire, parmi d'autres.
Apres c'est comme tout il y a des avantages et des inconvenients mais pour l'assemblage d'un DAP ou d'un ampli a partir de pieces fournisseurs, la solution symetrique est parfois ce qu'il y a de plus simple/moins cher pour generer de la grosse puissance meme si tous ne font pas toujours ce choix
Mais voila la hype du marche est egalement plus ou moins controlee par les tendances fabriquants~
DAP:
Casques :
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli :
C'est surtout la liste des améliorations sonores "entendues" qui ne cessent de grandir qui afolle.... Le symétrique devient miraculeux.
Sans parler des DAP qui passe de "tout juste correct" à "magique et magnifique" d'une sortie à l'autre (avec les mêmes composants par ailleurs) qui questionnent..... Le marketing arrive jusqu'aux oreilles on dirait.
Sans parler des DAP qui passe de "tout juste correct" à "magique et magnifique" d'une sortie à l'autre (avec les mêmes composants par ailleurs) qui questionnent..... Le marketing arrive jusqu'aux oreilles on dirait.
- jxh
- Il est frais mon topic !
Perso sauf en terme de puissance je n'ai jamais perçu de différence notable .kookaburra a écrit :C'est surtout la liste des améliorations sonores "entendues" qui ne cessent de grandir qui afolle.... Le symétrique devient miraculeux.
C'est vrai que sur ce point je me sens un peu seul ces derniers temps quand ça cause des sorties balanced de nos daps avec des superlatifs stratosphériques
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
-
- J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Bonjour,
Je me permets de remonter un peu ce fil car je ne sais pas ou poster mon message.
Je suis possesseur depuis peu d'un ampli casque fostex Hpa8c, et malgré la lecture de la notice je me demande quel réglage appliquer au niveau de l'up sampling.
Y a t'il une différence entre x1 x2 x3 ou x4, pour une écoute avec un platine cd, et pour une écoute de qobuz en streaming via un fiio M11 plus.
merci d'avance pour votre aide.
Je me permets de remonter un peu ce fil car je ne sais pas ou poster mon message.
Je suis possesseur depuis peu d'un ampli casque fostex Hpa8c, et malgré la lecture de la notice je me demande quel réglage appliquer au niveau de l'up sampling.
Y a t'il une différence entre x1 x2 x3 ou x4, pour une écoute avec un platine cd, et pour une écoute de qobuz en streaming via un fiio M11 plus.
merci d'avance pour votre aide.
-
- J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Désolé pour le message inutile je viens de trouver le post sur le Hpa8