Le topic des STAX

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Je ne regrette pas la curiosité qui m'a poussé à venir jeter un coup d'oeil dans cette rubrique!
J'ai adoré ton retour, Sorrodje, même si je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter aucun des matos que tu cites: ça, je trouve, c'est de la superbe prose audiophile, simple mais fouillée, directe mais sensible... Bref, merci pour cet excellent moment de lecture! :jap:
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

superfred21 a écrit :Pas d’effet spectaculaire, la musique, rien que la musique, mais n’est-ce pas là l’essentiel !
Ça me fait beaucoup penser à un autre casque, à un niveau bien inférieur techniquement, le DT880, dans ce sens que certains casques ne sont pas du tout dans l'optique de mettre en claque, mais dans l'optique au fil des jours d'être juste dans tout ce qui fait qu'un casque retranscrit de la musique. Du coup, je comprends un peu mieux le principe du SR009, grâce à vos retours (connaissant l'oreille et le casque de Sorrodje, cela me donne un point d'accroche, contrairement à l'essentiel des retours du roi Stax que j'ai pu trouver sur le net ces dernières années).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
cocolinho
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par cocolinho »

Merci pour les retours, très instructif !
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

superfred21 a écrit :Concernant les Lambda, les premiers SR 303  datent de 1999. Mais que cela soit le premier Lambda de 1979 ou le pro sorti en 1982, j’ai toujours pensé que le médium manquait de matière. Cependant, les toutes  dernières versions sont vraiment encore plus décharnées, les nouvelles membranes caricaturent bien trop le son STAX ou du moins ce que l’on pense du son STAX.
Tout dépend du point de comparaison. Les premiers Lambdas sont arrivés en période SR-5 / SR-X. Ces derniers ont un medium à tomber (les voix), mais beaucoup moins de choses à offrir sur le reste du spectre. Un peu plus d'extension dans les aigus (et un tout petit plus dans le grave) pour les SR-X / SR-5 Gold, cependant.

Malgré cette comparaison, je ne trouve pas que les Lambdas premiers du nom manquent de matière dans le médium. Bien au contraire, je classe cette partie du spectre comme un de leurs points forts, même si le niveau d'informations est en retrait de ce que je peux écouter sur un SR-009, et qu'il n'y a pas cette projection des SR-5 / SR-X ou de certains casques dynamiques.

Néanmoins, de ce que je connais des Lambda (NB, Pro, 404 et 407), je trouve que le medium se creuse au fur et à mesure, rejoignant ce que tu exprimes dans ta dernière phrase. Je serais curieux de tester un Lambda Nova, car c'est ce qui me manque dans la chronologie :)

Ali
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Hun7er »

Pour moi ce côté éthéré qui augmente au fur et à mesure des années est du en partie à l'épaisseur des membranes qui diminue.
J'ai possédé le Lambda Nova et c'est du très bon. Pas éthéré pas creusé, c'est doux et fluide.
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

Mmmh...pas que, je pense
Lambda NB : 2 µm
Lambda Pro : 1.5 µm
Lambda Signature : 1 µm
Lambda x0x : 1.35 µm
:)

Ali
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

@Superfred21: Pour le coup je crois qu'on est 100% en phase. :jap:

Sinon Merci pour vos appréciations positives. C'est motivant pour ceux qui écrivent des Feedbacks ;) . En ce qui concerne le SR009, n'ayez pas peur d'aller l'essayer si vous en avez l'occasion et ne vous laissez impressionner ni par le tarif de l'engin, ni par la réputation Stax. Ce n'est pas un monstre ni un univers totalement différent de ce dont on a l'habitude, ce n'est pas réservé aux amateurs de musique Classique ou acoustique, tout le monde peut apprécier ses qualités vraiment. C'est un casque "simple" . Tout est là.

J'en avais parlé sur IRC et j'avais une comparaison qui me venait en tête entre le HD800 et SR009. Là où le HD800 va rester un intellectuel brillant dont l'intelligence et la hauteur de vue ne cesse d'impressionner, le SR009 va être le vieux sage qui n'a plus besoin de rien d'autres que quelques mots simples pour faire comprendre et saisir l'intégralité de son message. :)

Ceci dit on peut préférer aussi être impressionné . Affaire de préférences.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

C'est quand même un sacré duel au sommet que tu nous soumets là, décrit avec une belle plume, de manière simple et efficace, structurée et facile à lire, ça fait saliver, ça donne envie, ça emoustille, puis on regarde son compte et là...^^
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

Et oui bien entendu tout dépend de ce que l’on compare.

Les premiers Lambda / Pro rencontre à l’époque un succès d’estime mais il faut attendre 1987 et le Lambda Signature pour que s’assoie définitivement la réputation des japonais comme meilleurs casques.
(Le Sigma Pro sort la même année mais fut un semi échec et n’atteindra jamais la popularité du Lambda Signature).
Pourtant, concernant seulement la partie médium, d’autres casques n’ont absolument pas à rougir du Stax Signature, même en 1987, comme l’AKG K340.
Ensuite le Stax perdit sa couronne avec l’avènement de deux géants, le Sony SRM R10 (1989) et le Sennheiser HE90 (1991) entre autre, bien plus performant dans cette partie du spectre.
Vient ensuite la fameuse série Omega reléguant les Lambda loin derrière la mêlée.
Quand est-il aujourd’hui ? Et bien les Lambda ne jouent plus dans la cour des grands (notamment avec l’arrivée d'autre marque) et je conseille aux personnes qui peuvent se le permettre d’aller voir par exemple du côté du LCD2 pour ceux qui sont vraiment attachées aux voix, plus intéressant que les Lambda.

Après, « globalement », un ensemble Stax SRS 2170 reste extrêmement compétitif surtout au niveau tarif.

Quant au côté éthéré des nouvelles membranes, l’épaisseur ne représente qu’un élément parmi d’autres facteurs tout aussi important comme la nature de la membrane (de quelle matière est-elle constituée) mais aussi de l’amortissement du transducteur.
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

Un comparatif intéressant sur l'évolution des Lambdas :
http://www.head-fi.org/t/368067/compara ... ss-esp-950
En gros, medium un peu en avant pour le SR-Lambda, neutralité pour le LNS, le plus coloré "Stax" pour le SR-303 (mais moins qu'un Lambda Pro ou Signature ?).
SR-303 et SR-307 sont-ils comparables ?

Ali
raf
Je me suis greffé des intras

Message par raf »

Super retour Sorrodje !

Je suis content que tu as apprécié le SR009 ^^
Pour ma part, le HD800 m'a fait plutôt mal aux oreilles, et je n'ai pas pu faire de comparaison.
J'ai eu un méga wow effect avec le SR009, contrairement à toi Sorrodje, vu que j'écoute beaucoup de voix, ça tombe sous le sens.
Je n'aurai pas dit éthéré comme type de son, mais je ne dirai pas charnu non plus. Je dirai simplement juste, naturel et transparent. La seule coloration serait que le son sonne "doux", en gros, j'ai mis du rock (Queen - Princes of the universe), c'était un peu "sage". Ca serait le seul défaut pour moi.
C'est marrant, mais l'abyss ne m'a pas vraiment impressionné, même si je reconnais ses qualités et que c'est un très bon casque, du niveau du SR009 de ma maigre écoute.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Wartog
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Wartog »

Je vais m'offrir un ensemble Stax Sr 009 + SRM 727 ou 007T. Je n'est pas eu encore l'occasion de comparer les deux amplificateurs. Actuellement y a t'il un "consensus" sur les différences entre celui a tube et celui a transistor ?

A chaud je choisirai le transistor pour la durée de vie (sans considération sonore). J'hésite a l'acheter maintenant via PriceJapan (je suis un peu frileux :$ ) ou attendre et l'acheter au Japon.
Enceinte : Focal XS
Casque : , Beyerdynamic T5p, Earsonics EM 6 et AKG K340
Source : Trafomatic expérience head one, PS audio NuWave, Astell Kern AK 120 Titan.

A eu : Earsonics Amp 911, Ultrasone Edition 10,Grado PS 1000, Audio-technica ESW 11 LTDUltrasone IQ, Sennheiser HD800, Focal Spirit One, Beyerdynamic A1, Ak 100, Hifiman hm601 slim, Beyerdynamic DT 1250, Astell Kern AK 120, Westone 4r et Bose Qc15.
raf

Message par raf »

Pas de consensus, vu que je demande.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Wartog

Message par Wartog »

Je ne sait pas ou demander cela mais quel est la cote de cet ensemble : Stax SR-30 + SRD-4
Sur le net je vois qu'une offre a 450 € (du vol ?)
Enceinte : Focal XS
Casque : , Beyerdynamic T5p, Earsonics EM 6 et AKG K340
Source : Trafomatic expérience head one, PS audio NuWave, Astell Kern AK 120 Titan.

A eu : Earsonics Amp 911, Ultrasone Edition 10,Grado PS 1000, Audio-technica ESW 11 LTDUltrasone IQ, Sennheiser HD800, Focal Spirit One, Beyerdynamic A1, Ak 100, Hifiman hm601 slim, Beyerdynamic DT 1250, Astell Kern AK 120, Westone 4r et Bose Qc15.
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

100 € max le tout.
Électret et non électrostatique.
=> Fuis. Loin.

Ali
Répondre

Revenir à « Stax »