Oui je veux bien faire un retour sur le Jr même si je ne mes sens pas super légitime au sens empirique du terme. Je démarre mon conditionnement Tnien et pout le moment le ménage tient
Je pars d'un Z2 couplé avec un B&W P5 à ce Jr avec des Campfire Nova.
Ce qui en effet m'a frappé c'est le rendu puissant du Jr, qui reste fidèle et harmonieux de ce que l'on est en droit d'imaginer d'un morceau. J'écoute beaucoup de métal, d'électro et diverses musiques plutôt ambiantes (néofolk, dark ambient, shoegaze, krautrock..)
Ce qui pourrait primer chez moi c'est de considérer quelque chose d'intéressant si le côté atmosphérique, la signature du morceau remplit mes récepteurs sensoriels. On a tous une approche concernant la musique, pour ma part je l'estime si et seulement si elle m'induit une saturation de certain de mes sens et que cela dégage une harmonie non chargée, non artificielle.
Concernant le Jr venant du Z2 ce fut la lune de miel très rapidement, le contrat semble remplit. J'ai retrouvé la frappe électronique qui me manquait tant sur mes morceaux electro, le kick enfin clair, précis, net. La qualité des glitchs, des césures bien rendus
Pour le métal, enfin le détail de la basse et d'une double pédale bien gonflée, de quoi mettre les voiles. Et le côté raw, criard de certains enregistrements semblent s'apaiser pour moins cisailler le marteau et l'enclume si je puis dire.
L'égaliser m'a un peu déçu et j'ai opté pour l'Eq pro pas si mal. Mais en effet de manière brute, sans effets, le Jr semble équilibrer plus linéairement les diverses fréquences.
Je garderai le Jr sans aucun doute si il n'y avait pas ses problèmes de navigation qui pour moi sont importants. J'écoute en aléatoire mes morceaux pour mieux me surprendre, casser mon écoute, passer d'un paysage sonore à un autre, ce qui est possible avec le Jr mais pas de la manière la plus efficace et nécessaire pour moi.
Les + du Jr sont bel et bien l'efficacité de sa puce, un rendu puissant et authentique. En prêtant l'oreille aux détails, on perçoit nettement les diverses lignes mélodiques de chaque instrument et ce malgré des enregistrements très UG dira t'on, ce qui n'était possible avec le Z2 qu'après assemblage de différents effets.
En gros le Jr est un très bon DAP qui je pense, et je ne l'ai pas encore exploré sur ce versant, doit efficacement faire ressortir les plus beaux enregistrements.
Peut-être cela fera parti d'un autre avis de ma part car j'ai de la bonne pépite de majors à la maison.
![8-D 8-D](./images/smilies/msp_w00t.gif)