Bon... chuis une grosse m*rde...
Je vais contredire des propos que j'avais tenus ici... à propos des tips UE900 sur les IM03 (depuis utilisés avec cable cu occ/argent : précision TRES importante ! j'y reviens
)
Bref... je commence par la fin : certes, la sonorité la plus "neutre", la "moins colorée", la "plus précise" est obtenue avec les tips Sony Hybrid (L dans mon cas) par rapport à tout ce que j'ai essayé. Y compris par rapport aux tips d'origine. En gros, cela reprend la signature des tips AT, mais en plus net, précis, détouré, etc.
En tout cas, pour les écoutes, au calme, à la maison, c'est certain. Mais... cela donne une écoute assez "technique". hyper précise, mais quand même un peu froide. Il faut monter le volume pour retrouver quelque chose de plus "plaisant" (au sens de "plein")... de moins... "analytique" peut-être ? "Monitoring", mais vraiment au sens du contrôle.
En tout cas dans les transports, malgré tout ce que le changement de câble avait pu apporté... je ressentais un manque de fun. Et en face, en rechaussant mes GR07 + Tips UE900, bien entendu il manquait plein de choses par rapport aux IM03+Tips Sony... mais je trouvais l'écoute plus... plaisante.
C'est quand même le but...
Donc ce que j'ai pu écrire à propos des tips UE900 sur le IM03 :
DaveStarWalker a écrit :
Par contre, avant d'adopter les tips pour UE900 avec les GR07, je trouvais ceux-ci un peu ch*ants sur le Note 3. Trop sages.... Avec les tips UE900, la sonorité gagne une épaisseur et une richesse harmonique que les tips d'origine n'avaient pas. A l'inverse, ces tips ue900 ne fonctionnent pas avec le 03. Ca inclue une espèce de coloration qui "dés-homogénise" la restitution ; Le medium aigu est bon (bore large), mais le reste est bien trop rond, manque de dynamique, de tenue (ca dégueule et c'est... cotonneux dans le bas, j'y tiens décidément :mrgreen: ). En tout cas, je n'aime pas du tout...
Ca c'était avant le changement de câble, et franchement, avant ce changement... ben ça ne le faisait pas.
Et puis ça me travaillait : pourquoi diable je trouvais l'alliance tips UE900 + GR07 si bonne et pas avec mes IM03 ???
En parallèle, je ne comprenais pas non plus tout le bien que pouvait dire Twister6 sur Head Fi des tips UE900 sur ses IM03 ???
Car à lire ses divers CR, le type semble avoir une très bonne oreille....
Oui...
mais avec le câble Lunshops en place !
Du coup hier soir, ça me toque... je mets en place les tips UE900 à nouveau... et là je comprends ce que voulais dire ce Twister6 (qui est un bon...)
Immédiatement la sonorité devient plus chaude, plus pleine surtout... plus "épaisse" mais pas du tout dans le mauvais sens du terme, au contraire. Car pas un détail n'est perdu (bore large pour les tips UE900). Mieux : j'ai même un sparkle supplémentaire dans le haut (par exemple repérable sur les cuivres). Et donc si le bas perd (très) légèrement en précision, c'est au profit d'une texture, d'un impact plus "vrai", "live", nettement moins "technique" et décortiqué. Un (très) léger côté boomy apparaît (hum... pas certain que cela soit le terme qui convienne car il est négativement connoté en principe), et il est très agréable car il donne une sensation de volume, de matière, très comparable au déplacement d'air physique ressenti avec les dynamiques qui tapent et savent descendre proprement (comme le GR07 au hasard...). Dans le même temps, le rumble est meilleur. bref, c'est une écoute plus fun et plus humaine. Il y a de la viande sur l'os.
Je parie que Ayato, avec les tips qu'il utilise a du avoir les mêmes sentiments.
Voilà suite de mes aventures dans la découverte de ces intras FAN-TAS-TI-QUES
Ce que cela m'inspire, c'est le que câble d'origine, en tout cas d'un point de vue sonore, est juste... médiocre...