Je confirme ! Après, le couple est surprenant, mais pas forcément très harrmonieux.TheDecline01 a écrit : ↑23 déc. 2024 15:40 Ce fameux pic d'impédance, je l'ai méchamment constaté en écoutant un Utopia sur un Bakoon HPA-01 : le casque le plus basseux que j'ai jamais entendu ^^
Focal Elear et Focal Utopia
- Zeben78
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Casque : Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, SPL Phonitor XE,
Nomade : Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000
Challengers du moment :
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, SPL Phonitor XE,
Nomade : Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000
Challengers du moment :
- Dur_de_la_feuille
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Ne serait-ce pas là un cas de contre-emploi du Bakoon quand il exagère la réponse du casque dans les graves ? Était-ce en branchant l'Utopia sur la sortie courant que vous entendiez les basses boostées ?
Car ton observation @TheDecline01 fait typiquement penser à la réponse d'un casque électrodynamique sur un ampli d'impédance élevée. On peut aussi s'amuser à booster les basses sur certains casques avec l'impédance variable de l'Auris HA2 comme je l'ai constaté.
En cherchant un peu, je lis oui que l'impédance de sortie du Bakoon en mode courant serait de... 2,5 MOhms !! Ça surprend quand on a l'habitude de lire 0,5 ou 2 ohms voir 600 ohms max sur les amplis à tubes à transfo de sortie, mais c'est logique semble-t-il pour une source de courant.
Pour la pédagogie, réfléchissons à ce qu'implique une telle impédance de sortie. Si le courant ne s'adapte pas à la charge (variable selon la courbe d'impédance du casque), c'est donc la tension appliquée au casque qui va s'adapter au courant reçu et... la courbe d'impédance va se superposer à la réponse fréquentielle du casque (ouais !! ). Dans le cas présent, c'est comme si on poussait le volume sur les graves seulement, ou encore comme si on avait réglé l'égaliseur pour épouser le pic d'impédance présenté plus avant.
C'est pourquoi le cas d'emploi prévu pour cette sortie courant sont les seuls casques orthodynamiques, dont l'impédance constante sur toutes les fréquences audio n'impacte pas la réponse fréquentielle. Ça, j'imagine que vous le saviez déjà.
Mais c'est un cas intéressant qui illustre bien les problèmes de couplage entre amplis et casques.
Car ton observation @TheDecline01 fait typiquement penser à la réponse d'un casque électrodynamique sur un ampli d'impédance élevée. On peut aussi s'amuser à booster les basses sur certains casques avec l'impédance variable de l'Auris HA2 comme je l'ai constaté.
En cherchant un peu, je lis oui que l'impédance de sortie du Bakoon en mode courant serait de... 2,5 MOhms !! Ça surprend quand on a l'habitude de lire 0,5 ou 2 ohms voir 600 ohms max sur les amplis à tubes à transfo de sortie, mais c'est logique semble-t-il pour une source de courant.
Pour la pédagogie, réfléchissons à ce qu'implique une telle impédance de sortie. Si le courant ne s'adapte pas à la charge (variable selon la courbe d'impédance du casque), c'est donc la tension appliquée au casque qui va s'adapter au courant reçu et... la courbe d'impédance va se superposer à la réponse fréquentielle du casque (ouais !! ). Dans le cas présent, c'est comme si on poussait le volume sur les graves seulement, ou encore comme si on avait réglé l'égaliseur pour épouser le pic d'impédance présenté plus avant.
C'est pourquoi le cas d'emploi prévu pour cette sortie courant sont les seuls casques orthodynamiques, dont l'impédance constante sur toutes les fréquences audio n'impacte pas la réponse fréquentielle. Ça, j'imagine que vous le saviez déjà.
Mais c'est un cas intéressant qui illustre bien les problèmes de couplage entre amplis et casques.
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Oui oui, je savais qu'il allait se faire défoncer. Mais c'était assez fascinant d'entendre à quel point. C'est un bon exemple poussé à l'extrême.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.