Casque fermé nomade pour DAP Ibasso DX90 (moins de 200 e)

Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Td310 »

Merci Kookaburra (Y)
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici

Cayin N6ii & Hidition nt6
Shure Aonic 50 ou Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Irama
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Irama »

Je continue mes tests sur ces AKG K545 qui m'ont été conseillés ici, et mes premières impressions se confirment : sur certaines parties du medium (le bas medium ?), ce casque n'est vraiment pas à la hauteur. Le son des violons, les voix de contre-ténor ou les voix d'enfants sont mal rendus. Ils sont lointains, voilés, et je dois pousser le volume pour les entendre. Ils m'ont par exemple délivré l'écoute des Sonates du Rosaire de Biber par Goebbel (du violon baroque donc) la plus plate que j'aie jamais entendue. J'hésite donc à retourner ce casque pour cette raison, car c'est une bonne partie du répertoire que j'écoute qui est concernée.

L'isolation quant à elle, est juste honnête, et on doit pousser le volume assez haut dans des environnements bruyants pour pouvoir profiter de sa musique sans être dérangé par des bruits absurdes. A tout prendre, je préfère un casque semi-ouvert, qui laisse passer les sons extérieurs sans les transformer et les rendre, du coup, incompréhensibles.

Ces importantes réserves mises à part, ce casque a des qualités indéniables : scène sonore, rendu des basses, séparation des registres, ergonomie. Il est particulièrement agréable sur les musiques actuelles, type électro ou rock alternatif, mais il a des faiblesses évidentes sur certaines parties du medium, ce qui ne le rend pas aussi "tout-terrain" que ce qui m'a été décrit ici.
RYM | last.fm
DacMagic Plus + Creek Evolution 50A / Rudistor RPX-38 / Micromega Myzic / DX150 + amp6 / amp8 /Nad viso HP50 (pads à changer) / VE Monk, VE Monk +, Vido / Kennerton Magni v2 / Hifiman Sundara
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Je ne veux pas du tout remettre en cause ton ressenti, Irama, et je compatis sincèrement à ta déception mais le défaut d'isolation ainsi que le manque de présence et de corps dans le bas-médium que tu relèves me font tout de même fortement penser que tu as peut-être un problème de seal avec ce casque.
L'AKG K545 coiffe vraiment grand. Comme je l'ai signalé plus haut, je fais du XXL en tour de tête, or je n'étire le bandeau de ce casque que d'une seule graduation pour avoir le seal. Si j'agrandissais plus l'arceau, les bonnettes ne colleraient plus contre mon crâne, je perdrais dans le rendu des bas registres et je serais plus gêné par les sons de l'extérieur --- soit tous les désagréments que tu viens de nous rapporter.
Un bon test pour vérifier cette hypothèse serait que tu réécoutes les Sonates du Rosaire de Biber en appuyant légèrement sur les oreillettes du K545 afin de t'assurer qu'elles procurent une correcte étanchéité acoustique autour du pavillon de ton oreille. Veille aussi, auparavant, à raccourcir l'arceau au maximum et à ne l'étirer ensuite qu'à la longueur strictement nécessaire pour que les pads collent bien à ton crâne et que la manœuvre que je viens de te décrire soit tout juste possible...
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Karrthus
J'ai des câbles en or massif

Message par Karrthus »

Après, tu viens de quel casque aussi ?

Je trouve que le K545 adoucit très légèrement les haut-mediums et évite ainsi gracieusement les phénomènes de sibilance, au prix, peut-être, d'un léger retrait d'énergie dans ces fréquences (en lien avec le petit creux sur la courbe que DZ nous a partagés). J'ai pu expérimenter un léger assombrissement du rendu sonore de mes morceaux en repassant du Q701 au K545, même si à côté du Q701, plutôt bright et alertant dans les haut-mediums, le K545 reste assez clair et expressif.
4lex67
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par 4lex67 »

Commandé :/
Source: DX50 / AP100 / Iphone 6 + Ibasso MKII / Iphone 7
Casque: Focal S1 / Shure SRH1540 / AKG K545
Écouteurs: Havi pro b3 / Hyperion Trinitron / RHA s500i
Kooka

Message par Kooka »

Irama a écrit :J'hésite donc à retourner ce casque pour cette raison, car c'est une bonne partie du répertoire que j'écoute qui est concernée.
S'il ne te convient pas : n'hésite pas et renvoie le. Ca ne sert à rien de le garder si sa sonorité ne te convient pas et/ou qu'il faille avoir "une grosse tête" pour le porter. Reste ensuite à trouver son remplaçant...

Retour à la recherche : Nad HP50, Momentum M2, Focal Classic, ... Ce ne sont pas les bons casques fermés qui manquent dans le milieu de gamme ! (Y)
Irama
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Irama »

DarkZenith a écrit :Je ne veux pas du tout remettre en cause ton ressenti, Irama, et je compatis sincèrement à ta déception mais le défaut d'isolation ainsi que le manque de présence et de corps dans le bas-médium que tu relèves me font tout de même fortement penser que tu as peut-être un problème de seal avec ce casque.
L'AKG K545 coiffe vraiment grand. Comme je l'ai signalé plus haut, je fais du XXL en tour de tête, or je n'étire le bandeau de ce casque que d'une seule graduation pour avoir le seal. Si j'agrandissais plus l'arceau, les bonnettes ne colleraient plus contre mon crâne, je perdrais dans le rendu des bas registres et je serais plus gêné par les sons de l'extérieur --- soit tous les désagréments que tu viens de nous rapporter.
Un bon test pour vérifier cette hypothèse serait que tu réécoutes les Sonates du Rosaire de Biber en appuyant légèrement sur les oreillettes du K545 afin de t'assurer qu'elles procurent une correcte étanchéité acoustique autour du pavillon de ton oreille. Veille aussi, auparavant, à raccourcir l'arceau au maximum et à ne l'étirer ensuite qu'à la longueur strictement nécessaire pour que les pads collent bien à ton crâne et que la manœuvre que je viens de te décrire soit tout juste possible...
Karrthus a écrit :Après, tu viens de quel casque aussi ?  
Non je ne crois pas avoir de problème de seal. J'ai fait le test que tu préconises et n'entend pas de différence. Le casque s'adapte naturellement bien à ma tête réglé à un demi cran (1 cran d'un seul côté), sans fuite.

Je ne parlerais pas de déception, car ce casque me plaît dans l'ensemble : plutôt de petites réserves. Je viens d'un casque (le Fostex TH-7B) qui a un rendu excellent pour le violon et les voix de contre-ténor mais qui a des défauts que le K545 n'a pas (spatialisation, rendu des basses, facture "low-cost'). C'est aussi mon premier casque fermé (le Fostex est semi-ouvert), et je crois qu'il faut que je m'habitue à la nécessaire différence entre les deux architectures. Quand je parlais d'environnement bruyant, c'était celui d'un boulevard parisien bien encombré, du lourd donc : quand on écoute une messe, il est normal d'entendre les camions passer je crois ! Il faut juste que j'éduque un peu mon cerveau à interpréter ces sons extérieurs étouffés. Je crois que le problème vient de moi, pas du casque.

Mon troisième casque est un casque sédentaire totalement ouvert (le Senn HD650), que je n'écoute pas sur mon DAP (il n'est pas fait pour ça) : je ne le comparerai donc pas au K545, ça ne serait pas honnête.
kookaburra a écrit : S'il ne te convient pas : n'hésite pas et renvoie le. Ca ne sert à rien de le garder si sa sonorité ne te convient pas et/ou qu'il faille avoir "une grosse tête" pour le porter.
En fait je crois bien que je vais le garder car c'est un bon casque pour son prix (124 euros). Je vais y habituer mes oreilles et il passera peut-être dans les PA dans quelques mois si la greffe ne prend pas. J'ai également l'intuition que changer le câble pourrait peut-être "déboucher" un peu la bestiole. Je vais continuer à chercher aussi de ce côté-là.

Merci à vous tous pour vos conseils. Je ne suis pas déçu par mon achat. Je n'ai juste pas pris la même claque dans la gueule que quand j'ai écouté le TH-7B la première fois, mais c'est un très bon complément à celui-ci.
Dernière modification par Irama le 27 nov. 2015 15:46, modifié 1 fois.
RYM | last.fm
DacMagic Plus + Creek Evolution 50A / Rudistor RPX-38 / Micromega Myzic / DX150 + amp6 / amp8 /Nad viso HP50 (pads à changer) / VE Monk, VE Monk +, Vido / Kennerton Magni v2 / Hifiman Sundara
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Irama a écrit :quand on écoute une messe, il est normal d'entendre les camions passer je crois !
Tirée de son contexte, celle-là est d'anthologie... :soumis: :loool:
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Irama
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Irama »

Il semble bien que j'aie trouvé la solution au problème des médiums en retrait sur l'akg545 : le minuscule ampli portable xduoo xq-10 (moins de 30 dollars) leur redonne vie et je peux enfin prendre plaisir à écouter du violon.
RYM | last.fm
Irama
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Irama »

Bon, la solution de l'ampli à deux balles était un peu celle d'une béquille sur une jambe de bois. Je retrouvais les médiums mais perdais les détails et tout ce qui fait l'intérêt de l'excellent dap qu'est le dx90.

Après 6 bonnes semaines d'utilisation, je ne suis pas convaincu par cet AKG K545 : grosse faiblesse sur les haut médiums, tonalité assez froide, voire analytique, isolation très moyenne, dynamisme discutable.

J'ai acheté grâce aux annonces TN et reçu aujourd'hui le Nad viso HP50 que certains d'entre vous recommandaient sur ce thread mais qui était alors hors budget. Et là la magie a opéré immédiatement : ce casque a réussi à me faire reprendre le sourire après un long voyage éprouvant et beaucoup de mauvaises surprises à mon retour. Il est donc adopté à l'unanimité des deux parties de mon cerveau après 2 heures de délibération et l'AKG s'apprête à prendre le chemin des PA où il fera peut-être plaisir à des oreilles qui ne sont pas sorties du même moule que les miennes !
RYM | last.fm
Kooka

Message par Kooka »

Ca fait plaisir à lire un retour pareil ! :)
(et tu es tenace toi, persévérer 6 semaines avec un casque qui ne t'emballe, c'est admirable)
Karrthus

Message par Karrthus »

Si les basses parfois débordantes ne sont pas un frein à ton écoute, alors tu devrais franchement poser une oreille sur l'Ultrasone Performance 820 / 840. ;)

(remarquez comme je fais chier tout le monde avec ce casque désormais ^^')
HamsteRER

Message par HamsteRER »

Je suis content pour toi. (Y) J'espère que ce sera un couple (dap+casque bien sûr !) qui va durer (pour la santé de ton banquier).
Irama a écrit :ce casque a réussi à me faire reprendre le sourire
Et encore mieux, tu redonneras le sourire à tous ceux qui te croiseront dans tes déplacements :

Image
Répondre

Revenir à « Casques »