Merci pour ce retour très intéressant. Avec celui ZeDuk (désormais retraité du matériel nomade), nous avons donc déjà ici au moins 2 avis très enthousiastes.
J’ai également achetés les IE900 chez SV il y a quelques semaines, et après avoir les avoir écoutés une semaine environ, j’ai finalement décidé de les rapporter juste avant la fin du délai de rétractation. Ce n’est pas qu’ils ne me plaisaient pas du tout, mais dans en additionnant les pour et les contre, la balance a finalement penché du côté mauvais côté.
Recension des points négatifs :
- le câble : très microphonique et avec un crochet tour d’oreille rigide, très difficile à concilier avec le port de lunettes
- un ajustement qui pour moi a toujours été difficile à trouver : entre le tour d’oreille rigide, qu’il faut reformer à chaque utilisation, et les connecteurs MMCX, je ne prédisais pas (peut-être à tort) une longue durée de vie aux connecteurs compte tenu des pressions exercées à chaque mise en place des intras.
- des connecteurs MMCX spécifiques pouvant laisser craindre une recherche assez fastidieuse d’un câble de remplacement (je n’ai trouvé que PLUSSOUND qui proposait le connecteur spécifique IE900/IE300 et il me semble que jprenaud78 a mentionné BRISE AUDIO) ;
- aucun des TIPS inclus dans la boîte ne me convenait. Je ne tolère pas les mousses (en général) et aucun des 3 modèles de silicones (un peu chiche quand même à ce niveau de prix) ne me permettait un ajustement correct. Aucun problème en revanche avec des Final Type E ou avec les Silicone Hybride de Sony s’agissant l’ajustement, mais mauvaise synergie avec les Type E (passage d’une signature en U à une signature en V très prononcée). C’est probablement avec les Silicone Hybride de Sony que l’impact était le plus neutre sur la signature. Dans le fil dédié sur Head-fi, il ressort que la recherche des TIPS peut constituer une vraie difficulté pour les IE900. Certains indiquent obtenir de bons résultats avec les ACOUSTUNE AET07.
Pour la qualité audio, je partage ton avis sur les excellentes basses et la belle extension des aigus. Sur certains enregistrements, j’ai quand même trouvé qu’on n’était pas loin d’atteindre la limite de la sibilance
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
(impression probablement renforcée par l’utilisation des Type E).
Ce sont les médiums qui m’ont posé le plus de problème, avec des œuvres vocales ou la musique de chambre. En écoutant les Lieder de Mahler interprété par Bernarda Fink, j’ai trouvé que la voix n’était pas assez mise en avant, et manquait vraiment de chaleur par rapport aux Purple ou aux IER-M7. Même remarque avec les cordes en général (surtout avec les petites formations, quatuor ou quintette à cordes) avec un manque de chaleur et de naturel.
Séparation et superposition excellentes (le 1er mouvement du 2ème concerto pour piano de Rachmaninov ne ressemble pas à une bouillie et on suit distinctement le piano et l'orchestre).
Largeur de scène dans la moyenne avec toutefois un placement parfois un peu surprenant de certains instruments, mais problème peut-être lié aux TIPS et à l’absence de rodage. J’avais aussi parfois du mal à identifier où je me situais par rapport aux musiciens avec inopinément un instrument qui semblait positionné en dehors de la scène, ou à l’écart du reste de l’orchestre.
Faible synergie avec les DAP SONY ? Peut-être. Mais je n’ai pas trouvé d’amélioration en utilisant le dongle Clear Force ORB.
Les ie900 semblent souligner les défauts des mauvaises prises de son. Vraiment impossible d’écouter quoi que ce soit de mal enregistré.
En conclusion, peut-être qu’avec un rodage préalable, les bons TIPS et un autre câble, j’aurai pu vraiment apprécier les IE900.
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)