Ampli DAC pour Sennheiser HD598

woodman
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par woodman »

En réalité je ne suis pas fixé sur un ampli à tube, c'est simplement que tutut avait mentionné ce dac, j'ai donc fait quelques recherches dessus vu que les retours étaient bons, qu'il a un design sympa et qu'il est complet pour pas très cher je ne l'ai pas négligé.
Le aune T1 avait aussi été cité mais il est limité à l'usb et la lampe externe me gêne vraiment il ne rentre pas dans l'emplacement prévu à cet effet.
Je vais suivre ton conseil et éliminer le maverick et j'avais oublié un participant dans les pas trop chers je le rajoute (Audinst HUD-mx1).
Je suis de nouveau tombé sur des feedbacks sur le aune x1 et l'usb semble très bon alors qu'il ne gère que le 16b/48k je pensais que la différence entre 16b et 24b était significative qu'est ce que tu en penses dobiwan ?
Tant que je t'embête peux tu me dire la différence entre les nfb 12.1 et 15.1 ? est ce que pour 100€ il est intéressant de passer au nfb5.2 ? comme tu es connaisseur de la marque je me repose sur toi pour ces questions.

Pour l'instant résumé des possibilités :
-aune X1 (+ interface usb coax ou en optique)
-audio gd nfb 12.1 pas très beau avec tous ses boutons
-Audinst HUD-mx1

gamme supérieure mais est ce que la différence de perf justifie la différence de prix ?
-audio gd nfb 5.2 avec ajout d'aop possible
-asus essence one connectique complète dont hdmi
-Cambridge Audio DacMagic Plus (encore un cran au dessus niveau prix)
Intras : FLC8S - Sennheiser OCX 685i SPORTS (running) - Audio Technica ATH-IM02 - Etymotic HF2 - Musical Fidelity EB-50
Casques : Sennheiser HD555 - Sennheiser HD598 - Sennheiser HD600
Lecteurs : Sony Experia Z3 compact - Sony Walkman NWZ-S638 - Asus MeMO Pad 7 (ME572C)
Ampli sédentaire : Audiotrak Dr. DAC 2 dx muses
Ampli nomade : Topping NX1 - Fiio E6
dobiwan
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

woodman a écrit :En réalité je ne suis pas fixé sur un ampli à tube, c'est simplement que tutut avait mentionné ce dac, j'ai donc fait quelques recherches dessus vu que les retours étaient bons, qu'il a un design sympa et qu'il est complet pour pas très cher je ne l'ai pas négligé.
Le aune T1 avait aussi été cité mais il est limité à l'usb et la lampe externe me gêne vraiment il ne rentre pas dans l'emplacement prévu à cet effet.
Je vais suivre ton conseil et éliminer le maverick et j'avais oublié un participant dans les pas trop chers je le rajoute (Audinst HUD-mx1).
Je suis de nouveau tombé sur des feedbacks sur le aune x1 et l'usb semble très bon alors qu'il ne gère que le 16b/48k je pensais que la différence entre 16b et 24b était significative qu'est ce que tu en penses dobiwan ?
Tant que je t'embête peux tu me dire la différence entre les nfb 12.1 et 15.1 ? est ce que pour 100€ il est intéressant de passer au nfb5.2 ? comme tu es connaisseur de la marque je me repose sur toi pour ces questions.
Sincèrement la différence entre 16bits/44.1Khz et 24bits/96Khz pour moi n'est pas flagrante quand j'écoute des fichiers issus de CD (du flac et qui consiste 99.9% de ce que j'écoute), vu que l'original est en 16bits/44.1Khz on ne ressent pas vraiment de différence, après sur le DAC 19-DSP il me semble que le son est un poil plus clair avec le 24bits/96Khz mais de toute façon c'est une "extrapolation" du son, donc un effet assez artificiel, mais cela ne modifie pas vraiment le niveau de détail ni le ressenti de la musique, et de manière générale si c'est pour écouter du son issus de CD ou Flac (hors master HQ style qobuzz) le 16Bits/44.1Khz (ou 48Khz) suffit amplement.

La différence entre l'Audio-gd NFB-12.1 et le 15.1 se situe au niveau de l'entrée USB, qui gère le 24bits/192Khz sur le 15.1, sincérement si tu n'es pas exactement à la recherche du nec+ ultra le 12.1 suffirait, mais j'avoue qu'il est pas beau avec tous ces interrupteurs lol.
woodman a écrit : Pour l'instant résumé des possibilités :
-aune X1 (+ interface usb coax ou en optique)
-audio gd nfb 12.1 pas très beau avec tous ses boutons
-Audinst HUD-mx1

gamme supérieure mais est ce que la différence de perf justifie la différence de prix ?
-audio gd nfb 5.2 avec ajout d'aop possible
-asus essence one connectique complète dont hdmi
-Cambridge Audio DacMagic Plus (encore un cran au dessus niveau prix)
Bon j'avais zappé le Audinst HUD-mx1, mais sincérement il est du même niveau que le NFB-12 quand il est alimenté correctement (avec son transfo) et on peut changer les ampli-op dessus si je ne m'abuse, oui celui-là il correspondrait bien à tes attentes, le son est un peu plus analytique que sur les Audio-GD mais sans écorcher les oreilles, bon choix pour toi je pense.

Et le Audinst HUD-mx1 à une entrée USB en 24bit/96kHz, bref tout ce que tu demandes
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Si on n'écoute que du rip de CD, l'USB en 16/44 suffit, ce qui offre un choix bien plus grand en matière d'équipement, si on achète du son en HD, ou qu'on possède des rips de vinyles en 24/96, la solution en 24/96 peut être intéressante.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
woodman

Message par woodman »

je récapitule un peu, en fait le audinst est très intéressant sauf qu'il est limité au niveau connectique à l'usb et comme j'aimerais me connecter au lecteur blu-ray il me faudrait de l'optique ou du coax.
Le Aune x1 est intéressant au niveau du son (réputé neutre) et des connectiques même si l'usb est un peu faible je peux tester avec la sortie spdif de ma carte son pour voir la différence et l'utiliser à plus long terme si elle se révèle avantageuse.
d'un autre côté on a les audio gd nfb 12.1 et 15.1, si je suis tes commentaires le 15 est mieux et ils sont quasiment au même prix donc autant préférer le 15.1 ? sauf si j'ai manqué quelque chose.

Sinon effectivement les 15.1 et 12.1 sont vraiment moche (selon moi) et la gamme au dessus 5.2 est beaucoup mieux les caractéristiques aussi et on a la possibilité de changer d'aop pour adapter le son à la recherche.
Dans cette gamme il est en concurrence avec le asus essence one qui a une connectique très développée on peut changer les aop (enfin 11 petite bêtes ça fait beaucoup ...) d'après ce que j'ai pu lire il a un très bon son et il se marie bien avec le HD598

Comme ça sera mon premier dac-amp peut être que ça serait prématuré de partir sur la gamme supérieure ?
J'attends vos avis expérimentés sur ce point vous qui avez vu passé plusieurs dacs entre vos mains.

je reprends les choix possibles (petit à petit ça se précise) :
-en entrée de gamme :
-Aune x1
-audio gd 15.1/12.1
-en gamme supérieure :
-audio gd 5.2
-asus essence one

Encore merci pour votre aide je sais que je suis un peu difficile
Intras : FLC8S - Sennheiser OCX 685i SPORTS (running) - Audio Technica ATH-IM02 - Etymotic HF2 - Musical Fidelity EB-50
Lecteurs : Sony Experia Z3 compact - Sony Walkman NWZ-S638 - Asus MeMO Pad 7 (ME572C)
dobiwan

Message par dobiwan »

Après une recherche pas simple je pense avoir trouvé exactement ce que tu recherche, un Audiotrak DR.DAC 2 DX Muses :
- entrées digitales
- USB en 24/96
- aop interchangeables
- son neutre sans être froid
- Ampli casque intégré (plus puissant que celui du NFB-12 aussi)

http://www.head-fi.org/products/audiotr ... on/reviews

Seul souci, je ne l'ai trouvé que là:
http://cgi.ebay.fr/AUDIOTRAK-DR-DAC2-DX ... 0861253567
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
woodman

Message par woodman »

Génial dobiwan ce dac à l'air très sympa et les tests sont tous d'accord pour en faire un excellent produit. La signature est très proche du audinst mx1 à tel point même que certains le considère comme un hypothétique modèle supérieur de la même marque.
Le seul point noir reste le look qui est vraiment pas discret mais c'est vrai que je fais le difficile.

J'ai trouvé un site où il est pas cher, vraiment pas cher je pense que je vais tenter le coup il revient à 115€ fdpin
http://www.nsm91.com/audiotrak-drdac2-d ... p7270.html
Je vais payer par paypal pour être tranquille en cas de litige mais je pense que je ne risque pas grand chose.

Sinon j'ai pu voir sur les tests que les aop ne sont pas au top dobiwan d'après toi est ce qu'il faut tous les remplacer et si oui par quel modèles ? je fais une petite prévision du prix final avant de me jeter dessus.
dobiwan

Message par dobiwan »

woodman a écrit :Génial dobiwan ce dac à l'air très sympa et les tests sont tous d'accord pour en faire un excellent produit. La signature est très proche du audinst mx1 à tel point même que certains le considère comme un hypothétique modèle supérieur de la même marque.
Le seul point noir reste le look qui est vraiment pas discret mais c'est vrai que je fais le difficile.

J'ai trouvé un site où il est pas cher, vraiment pas cher je pense que je vais tenter le coup il revient à 115€ fdpin
http://www.nsm91.com/audiotrak-drdac2-d ... p7270.html
Je vais payer par paypal pour être tranquille en cas de litige mais je pense que je ne risque pas grand chose.

Sinon j'ai pu voir sur les tests que les aop ne sont pas au top dobiwan d'après toi est ce qu'il faut tous les remplacer et si oui par quel modèles ? je fais une petite prévision du prix final avant de me jeter dessus.
Le prix public de ce truc est dans les 300$ je te préviens, le prix de ta boutique à l'air vraiment bas...

Quand aux Aop sincérement, c'est le genre de truc qu'il faut changer après, pas la peine de se précipiter, le mieux c'est d'écouter l'appareil et ensuite selon tes goûts, de choisir l'aop qui te conviendra le mieux.
Utilisé actuellement

Ancien matos
woodman

Message par woodman »

oui je suis conscient de la différence de prix mais c'est une boutique grossiste pour ce dac la différence est assez énorme (50% avec les frais de ports) mais j'ai regardé sur d'autres produits on a une différence plutôt moindre, je leur ai envoyé un mail, je vais voir comment il s'en sortent.

Pour les aop je te fais confiance je verrai ça quand j'aurai testé et rodé la bête enfin si je pars sur celle ci bien sûr :lool:
woodman

Message par woodman »

J'ai pensé à un paramètre important, commander un aune x1 ou un audio gd 15.1 sur audiophonics donne l'assurance d'une livraison rapide sans surprise (pas de risque de taxe douanière) et la possibilité de renvoyer après avoir tester.
Ces deux choses sont par contre plus difficiles à obtenir en commandant sur ebay même si c'est directement le fabricant qui les vend (gage de confiance) ça ne garantit pas la livraison rapide sans taxe au passage et vu les frais de port je ne parle pas du renvoi si je ne suis pas satisfait. Je parle encore moins du SAV en cas de problème ...

J'ai encore passé quelques heures à lire les forums fr et us pour me convaincre. Effectivement le audiotrak dr dac2 mx muses (que j'apellerai simplement audiotrak à partir de maintenant :@@ ) remplit bien le cahier des charges si on met de côté le look voyant qui fait plus "studio" voyant de "hifi" discret. Les commentaires et tests sont vraiment positifs et il est apprécié pour sa neutralité.
N'ayant trouvé aucune info sur sa capacité à se marier avec le HD598, j'ai cherché du côté du audinst hud mx1 qui a d'après les tests une signature similaire au delà de la qualité sonore et matérielle supérieure du audiotrak (justifiant ainsi la différence de prix). Là encore bonne surprise beaucoup de commentaires positifs jusqu’à"à mike de headfonia je cite "The HUD-MX1 pairs beautifully with the HD598" (source). J'en déduis donc qu'il en va de même avec le audiotrak.
Sinon pour revenir sur la signature du hd598 d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums qu'il restait plutôt équilibré malgré une petite mise en avant des médiums.

Dans tous les cas je vais commander rapidement à ma place pour quelle option opteriez vous ?
Dernière modification par woodman le 14 août 2012 22:42, modifié 1 fois.
dobiwan

Message par dobiwan »

woodman a écrit :
Dans tous les cas je vais commander rapidement à ma place pour quelle option opteriez vous ?
Lol histoire de te rendre fou encore plus j'ajoute une option toute fraîche le NFB-11.32 un Dac/Ampli casque de forme similaire aux premières éditions du NFB-12 (belle gueule) et avec un chip Sabre ES9018 réputé hyper-détaillé et au son plus neutre et plus analytique que les WM8471 du NFB-12, et qui gère le 32bits/192Khz via USB asynchrone, 299$ chez Audio-GD...

http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... 1.32EN.htm

Bref, par contre faut faire vite c'est un prix promo :)

Quand on dit que TN c'est diabolique, on est pas loin de la vérité, bienvenue dans le monde atroce du choix infernal :mrgreen:
Utilisé actuellement

Ancien matos
woodman

Message par woodman »

Merci dobiwan déjà que j'avais du mal à me décider tu n'arranges pas les choses ...
En plus c'est une nouveauté donc pas de review encore, tu connais les frais de ports proposés par audio gd ?
Je ne sais vraiment plus quoi faire maintenant ... est ce que tu as un conseil ?
dobiwan

Message par dobiwan »

woodman a écrit :Merci dobiwan déjà que j'avais du mal à me décider tu n'arranges pas les choses ...
En plus c'est une nouveauté donc pas de review encore, tu connais les frais de ports proposés par audio gd ?
Je ne sais vraiment plus quoi faire maintenant ... est ce que tu as un conseil ?
Au niveau son tu as une review c'est celle du NFB-11, c'est le même son sauf que le NFB-11 première version souffrait d'un défaut au niveau de l'entrée USB qui était limitée en 44.1Khz je crois ou qui bugguait sur certaines configurations, je me rappelle plus exactement...
Utilisé actuellement

Ancien matos
woodman

Message par woodman »

J'ai un peu lu ce que je trouvais sur headfi ... 65 pages quand même j'ai survolé certains moments mais d'après ce que j'ai pu voir le principal défaut du nfb 11 est le soundstage alors que c'est le point fort du sennheiser c'est vraiment dommage. J'ai encore un peu de lecture le site est en pleine maintenance donc les pages bloquent constamment ...
dobiwan

Message par dobiwan »

woodman a écrit :J'ai un peu lu ce que je trouvais sur headfi ... 65 pages quand même j'ai survolé certains moments mais d'après ce que j'ai pu voir le principal défaut du nfb 11 est le soundstage alors que c'est le point fort du sennheiser c'est vraiment dommage. J'ai encore un peu de lecture le site est en pleine maintenance donc les pages bloquent constamment ...
Désolé pour le délais, j'avoue que je me rappelle surtout des reviews du NFB-11 qui parlaient des détails, après le soundstage ça m'avais pas vraiment marqué, mais normalement le soundstage faut surtout qu'il soit précis, ni trop exagéré, ni trop réduit...

Je pensait que c'était surtout le casque qui influait la-dessus...
Utilisé actuellement

Ancien matos
woodman

Message par woodman »

J'ai regardé de nouveau et il semble bien que plusieurs testeurs remarque un soundstage plutôt faible.
J'ai retrouvé le passage sur lequel je me suis appuyé, le type à fait une écoute comparative entre le NFB11 et audinst mx1 et il a trouvé que le nfb11 était vraiment plat, les instruments sur le même plan etc ... alors que la séparation était bien plus nette avec le mx1. Il utilise un sennheiser hd600 pour tester, qui a une signature assez proche du hd598 donc ça me conforte encore.
Après un utilisateur à parlé d'une amélioration du soundstage après 100h d'écoute je veux bien le croire mais c'est le seul et il ne parle pas de son casque.
En revanche le nfb11 est toujours encensé pour son niveau de détail élevé surement du au chip sabre.

Conclusion je pense vraiment partir sur le audiotrak qui est plus complet en connectique, moins encombrant, son neutre et détaillé comme je recherche large soundstage et au final un peu moins cher puisque les frais de port sont à rajouter chez audio gd.
En cherchant un peu sur le forum je me suis rendu compte que space cowboy possède justement l'audiotrak je vais essayer de le contacter pour avoir son avis.
Répondre

Revenir à « Amplification »