Règles d'or du castleofargh pour acheteurs compulsifs

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Je connaissais pas ce post, très bonne initiative !

Bonne idée de sensibiliser les gens à l'impédance de sortie. :diplome:

Je rajouterais aussi :
Méfiez-vous des mesures constructeurs, certains mentent, certains font mentir les chiffres, quand on est pas un expert aguerri des chiffres, on demande.
- Audio GD pris en flangrant delit de mensonge sur l'impédance de sortie
- Nuforce pris en flag pour avoir trafiqué ses chiffre de SNR de 10db...
- Certains donnent des reponses en fréquence a +-10db - la norme est à +- 3db et certains (très bons) constructeurs la donne à -+0.5db
- Certains donnent des mesures de sensibilité en db/mw, d'autre en db/v
- On se rend parfois compte que la réalité du volume ne correspond pas au calcul théorique d'impédance/sensibilté...
- Certains truc obscures, souvent chinois, file carrément les chiffres de la puce du dac ou de l'opamp au lieu d'effectuer des mesures en sortie...

Grosse tranche de rigolade les acteurs qui ont refusé d'être à visage découvert ! :lool: :lool: :lool:

you made my day (Y)(Y)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

GourouLubrik a écrit :Je connaissais pas ce post, très bonne initiative !

Bonne idée de sensibiliser les gens à l'impédance de sortie.  :diplome:

Je rajouterais aussi :
Méfiez-vous des mesures constructeurs, certains mentent, certains font mentir les chiffres, quand on est pas un expert aguerri des chiffres, on demande.
- Audio GD pris en flangrant delit de mensonge sur l'impédance de sortie
- Nuforce pris en flag pour avoir trafiqué ses chiffre de SNR de 10db...
- Certains donnent des reponses en fréquence a +-10db - la norme est à +- 3db et certains (très bons) constructeurs la donne à -+0.5db
- Certains donnent des mesures de sensibilité en db/mw, d'autre en db/v
- On se rend parfois compte que la réalité du volume ne correspond pas au calcul théorique d'impédance/sensibilté...
- Certains truc obscures, souvent chinois, file carrément les chiffres de la puce du dac ou de l'opamp au lieu d'effectuer des mesures en sortie...

Grosse tranche de rigolade les acteurs qui ont refusé d'être à visage découvert !  :lool:  :lool:  :lool:

you made my day  (Y)(Y)
Tu aurais un lien pour m'expliquer ça "Audio GD pris en flangrant delit de mensonge sur l'impédance de sortie" ?
J'avais lu que sur certains amplis l'impédance de sortie casque mesurée oscillait entre 2 et 3 Ohms c'est de ça que tu parles ?
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

dobiwan a écrit : J'avais lu que sur certains amplis l'impédance de sortie casque mesurée oscillait entre 2 et 3 Ohms c'est de ça que tu parles ?
C'est même un peu plus violent que ça, sur mon FUN, elle était sensé être < 2ohms - 1.5ohm typique... http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneamp/FUN/FUNEN.htm

En fait, elle a été mesuré jusqu'à 5.75ohms

http://www.head-fi.org/t/468522/review- ... st_7903511

J'avais vu une autre mesure à 4.9ohms dont je ne retrouve pas la source...

Bref, l'influance était notable dans les intras basse impédance que j'ai du tester... ça faisait chuter considérablement le volume de sortie ! je me suis retrouvé à mettre le potard au même endroit pour tester les intras philips d'oyo que ... pour faire gueuler un Hifiman HE6 !
Je doit ajouter que pour ces meme intras que j'ai testé, y'avait pas de dégradation notable de qualité, juste des problèmes sur la puissance de sortie... En même temps, c'était pas du assez haut de gamme pour juger vraiment.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
benjisun
** Blogger Indé **

Message par benjisun »

pour tout ce qui concerne les valeurs relatives aux mesures de niveau, aux Fréquences d’échantillonnages ...
Je vous recommande ce DVD qui est très bien fait et bien que destiné aux professionnels du son il clarifie beaucoup de choses pour un amateur avancé ou quelqu'un qui veux plonger un peut en avant dans la chose.

http://www.hitech-france.fr/products/Ti ... tering.php
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4

Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

la je parle de l’impédance pour faire peur pas pour l'expliquer vu qu'au final presque tout le monde s'en fou. dans la tête des gens il doit y avoir une phrase du genre "si le fabricant le fait comme ça c'est que c'est ok ils savent ce qu'ils font". |-)

s'il y a des courageux pour expliquer quelques interactions corderaide a tenté de récupérer mon début de ratage d'explication sur le wiki mais c'est un peu bancale.
et le fait qu'on ne soit jamais d'accord n'arrange pas l'affaire ^_^
il faudrait encore parler de l'induction qui s'oppose au courant et des retours vers la source suivant les différentes impédances le long du circuit source-cable-casque. et peut être aussi prendre le cas des multidrivers avec crossover ou simplement un exemple de casque ou l’impédance change beaucoup en fonction de la fréquence (le post recent de tyll est super la dessus mais anglais et je ne sais pas si on a le droit de tout lui pomper)
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

castleofargh a écrit : il faudrait encore parler de l'induction qui s'oppose au courant
A-t-on des mesures qui démontrent ces phénomènes, par quoi ils sont créés (bobinages des drivers?) et si ils ont une influence sur le rendu audio, ou est ce du délire audiophile ?
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Tutut a écrit :
castleofargh a écrit : il faudrait encore parler de l'induction qui s'oppose au courant
A-t-on des mesures qui démontrent ces phénomènes, par quoi ils sont créés (bobinages des drivers?) et si ils ont une influence sur le rendu audio, ou est ce du délire audiophile ?
Je pense surtout que partir aussi loin dans ces délires relève de la masturbation intellectuelle, que soit les lecteurs n'en auront rien à faire soit que lesdits lecteurs seront bien plus au courant que l'auteur du wiki (non j'aime pas l'électromag :mrgreen: ).

Hormis le clipping et le damping, je vois pas ce qu'on a de plus à expliquer pour justifier la règle du x8 (damping si pas assez de puissance, clipping si trop d'impédance..). Bref je vais réécrire le wiki toute façon, mais ces histoires d'induction sont trop lourdes et inutiles. Oui, l'induction fait partie des calculs développés pour construire un driver, non ça n'a aucune espèce d'intérêt d'en parler, si il y a besoin, autant renvoyer sur des cours d'électroacoustique.

L'objectif est juste d'énoncer la règle des x8 et d'expliquer pourquoi. Pour le reste les calculs ont déjà été faits et sont sans intérêt (sauf si vous voulez implémenter LATEX sur le wiki, hein Ward ?)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
castleofargh

bah écoute je vais te surprendre mais je suis pas d'accord ^_^
ce que tu expliques pour le damping dans le wiki, ça c'est sans importance vu que c'est une constante. l'effet ressort de la membrane c'est le problème des fabricants. il le fait bien on achète il le fait pas bien on colle un logo beats.
alors que l'induction elle est un lien directe (pour moi) de ce qu'on appel le damping factor en audio. l’écart de résistance (source/casque)va modifier tout le bordel courant/tension et donc modifier aussi la quantité de courant induit. et c'est cela qui pour moi justifie que l'on ne branche pas nawak sur nawak.
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400

1475
Tutut

Message par Tutut »

Je voudrais bien y croire, mais je pense que ces histoires d'induction c'est peanuts dans le rendu sonore en cas d'impédances non adaptées.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
castleofargh

c'est comme tant de choses en audio, on sait que ça fait un truc mais pour décider si c'est audible ou non on part en véritables guerres de religions.

m'enfin d'un autre coté ce serait tellement simple que les gens n’achètent pas des dap et des amplis avec des sorties de 20ohm, ni des casques de 8 ou 16ohm. comme ça on a pas besoin de douter de tel ou tel effet qui de toute façon ne peut que détériorer le son.

sortie de source max 2ohm + casque mini 25 ou 30ohm = ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Vous confondez tout les enfants...
Tutut

Message par Tutut »

Non, je ne confond pas, je pense que ces histoires d'induction c'est pipeau, et si ce n'est pas le cas, c'est négligeable.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Tutut a écrit :Non, je ne confond pas, je pense que ces histoires d'induction c'est pipeau, et si ce n'est pas le cas, c'est négligeable.
Non c'est pas négligeable a priori (sauf si tu me présentes un calcul avec les données qu'il faut, mais bon vu la taille des transducteurs sur certains csques je doute fortement que ça n'agisse pas...), mais ça ne dépend pas de la source. Et c'est partiellement compensé par la présence de condensateurs dans le casque/intra.
castleofargh

corderaide a écrit :mais ça ne dépend pas de la source
allez devine. eh ouhai je ne suis pas d'accord.
tu prends 2 sources avec des impédances différentes mais le même courant et même tension de sortie. il s'en suivra que les tensions dans le casque vont changer d'une source à l'autre et donc l'effet d'auto induction sera plus ou moins fort suivant la tension qui traverse le casque.

alors il est probable voir assez sur que si la tension double elle n'en aura rien à branler d’être un peu plus opposé par l'induction. mais pour moi c'est dépendant de l'alimentation et donc de la source et du choix d’impédance par extension. :PP

/me attend de se faire demonter

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

castleofargh a écrit :
corderaide a écrit :mais ça ne dépend pas de la source
allez devine. eh ouhai je ne suis pas d'accord.
tu prends 2 sources avec des impédances différentes mais le même courant et même tension de sortie. il s'en suivra que les tensions dans le casque vont changer d'une source à l'autre et donc l'effet d'auto induction sera plus ou moins fort suivant la tension qui traverse le casque.

alors il est probable voir assez sur que si la tension double elle n'en aura rien à branler d’être un peu plus opposé par l'induction. mais pour moi c'est dépendant de l'alimentation et donc de la source et du choix d’impédance par extension.  :PP

/me attend de se faire demonter
Jusqu'à preuve du contraire, l'inductance et son éventuelle compensation par un condensateur ne dépend pas de la source en amont. Ta source ne modifie pas l'impédance de ton casque.
(attention, j'ai pas dit que derrière y'avait pas d'histoire d'appareillement, mais j'ai juste rebondi sur l'autoinductance qui a vraisemblablement un effet significatif niveau électrique, sinon je ne vois pas l'intérêt des condensateurs dans mon FA-011)
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »