Je précise d’emblée que je n’ai jamais « upgradé » mon équipement de base, que ce soit les câbles ou quoi que ce soit d’autre — pas de quoi traiter le courant secteur.
Non pas que je n’y croie ou non, simplement… je suis fauché comme les blés. Donc pas les moyens de faire des essais.
J’ai bien vu sur les forums d’en face les guerres stériles que ça déclenchait (une guerre étant, par définition, stérile). Mais bon, comme c’était tentant, un jour — tandis que j’écoutais ma musique comme un pauvre bienheureux — j’ai décidé d’éteindre l’ampli-DAC Fiio K9 et d’aller voir ce fameux fusible.
Donc, un fusible banal en verre, comme attendu. Je remarque quand même qu’il y a une flèche gravée dans la partie métallique. Bon, OK, j’ai vu, je remets le fusible, je referme le tiroir à fusible et je me dis : tiens, est-ce que je l’ai remis dans le même sens ?
J’ai la vague impression que non, sans en être sûr. Et d’ailleurs, à quoi bon ?
Je me souvenais justement avoir vu les pros et les antis se chamailler là-dessus à propos du sens. Et là, il me prend un fou rire en me disant que le son va devenir plus mauvais — parce que je n’y crois pas du tout, surtout pas avec mon fusible à 30 centimes.
La suite va me prouver le contraire…
Je relance l’écoute, et là, mon système — le même depuis trois ans — est tellement transformé que j’ai dû créer des playlists dédiées pour chacun de mes casques ! Tout s’en est retrouvé chamboulé.
C’était le jour du 1er de l’an (et non du 1er avril) : c’était tellement bon, et pourtant Dieu sait qu’il l’était déjà avant, que je me suis souhaité « bonne année 2025, mon vieux ! ». Autant dire que le casque et l’ampli ont bien chauffé ce jour-là.
Pour expliquer la différence, c’était comme si le son était devenu beaucoup plus charnel, plus impactant. Sur le HD 660S, cela avait même modifié sa couleur un peu chaude et légèrement sombre, vers quelque chose de carrément sombre.
Autant dire que les fusibles, câbles et compagnie, je ne les regarde plus de la même façon depuis… même si je suis toujours aussi fauché comme les blés.
---
Mais l’expérience « fusible » ne s’arrête pas là.
Environ deux mois plus tard, bien persuadé que les fusibles comptent dans le résultat, je me dis qu’une partie de leur effet vient peut-être de leur isolation électrique — peut-être même plus que de la matière du filament (cuivre, argent, graphène, etc.).
Je me renseigne un peu, et je comprends que plusieurs matériaux peuvent isoler : cage de Faraday, aluminium, cuivre, de mémoire.
Bref, je ressors mon fusible, je fais cette fois-ci très attention au sens, et j’enroule du papier aluminium autour du verre du fusible, en prenant soin que l’alu ne soit en contact qu’avec une seule des parties métalliques.
(Et non, la marmotte n’emballe pas le chocolat avec
Je rebranche, et là encore, j’obtiens un vrai « upgrade » du son — moins marqué que le premier, mais bien réel : je garde les qualités charnelles et l’impact, tout en récupérant beaucoup de détails supplémentaires. La scène sonore est encore mieux définie, surtout avec le Focal.
Le HD 660S, lui, retrouve une teinte plus chaude, moins sombre, sans revenir tout à fait à sa couleur d’origine.
---
Ce n’est pas pour autant que je pense que mes résultats seraient identiques sur d’autres systèmes.
Si vous êtes déjà dans le bon sens, ce peut être l’inverse… ou rien d’audible.
En tout cas, plus j’avance dans ce passe-temps, moins j’ai de certitudes.
Alors, après plus de trois ans d’écoute de mon système, pitié : ne venez pas me faire la leçon sur la psychoacoustique
---
**PS :**
Je me suis inscrit sur ce forum même si mon écoute est plus sédentaire que nomade (si j’exclus mes iPods), parce que j’ai trouvé que les intervenants étaient vraiment tolérants, sinon ouverts, comparé aux batailles rangées qui sévissent ailleurs.
Jamais je n’aurais osé raconter ces aventures dans un autre endroit.
J’en profite pour remercier au passage les modos et l’ensemble des forumeurs — même si je sais que certains sévissent ailleurs
L’ouverture et la tolérance se font rares sur les réseaux sociaux, et je prends vraiment plaisir à parcourir ce forum, même si je n’en suis pas un gros contributeur.