Règles d'or du castleofargh pour acheteurs compulsifs

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

corderaide a écrit :Non c'est pas négligeable a priori (sauf si tu me présentes un calcul avec les données qu'il faut, mais bon vu la taille des transducteurs sur certains csques je doute fortement que ça n'agisse pas...), mais ça ne dépend pas de la source. Et c'est partiellement compensé par la présence de condensateurs dans le casque/intra.
Je croyais que les capas servaient dans des filtres RC et non pour compenser un problème d'induction. :-?
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Tutut a écrit :
corderaide a écrit :Non c'est pas négligeable a priori (sauf si tu me présentes un calcul avec les données qu'il faut, mais bon vu la taille des transducteurs sur certains csques je doute fortement que ça n'agisse pas...), mais ça ne dépend pas de la source. Et c'est partiellement compensé par la présence de condensateurs dans le casque/intra.
Je croyais que les capas servaient dans des filtres RC et non pour compenser un problème d'induction. :-?
Une capacité, d'un point de vue formel, c'est une inductance négative (et vice versa), ça correspond à ce qu'on appelle la "partie imaginaire" d'une inductance. Et plus cette partie est faible plus le comportement de l'impédance se rapprochera de celui d'une résistance pure (donc uniquement la partie réelle), et plus le système réagira vite (d'un point de vue électrique), plus la puissance qu'il demandera sera proche de celle qu'il consommera réellement (raison pour laquelle vous avez des condensateurs souvent branchés en parallèle de grosses machines dans l'industrie, afin de pourvoir ramener ce qu'on appelle le cos(phi) au plus proche de 1, le cos(phi) étant pour faire très simple le rapport des parties imaginaires sur les partie réelle des inductances).
Bref, on peut aussi se servir des condensateurs dans les filtres (RC = résistance + condensateur, mais il existe aussi les filtres RL, RLC, avec ampliOp etc..) en effet mais ça n'est pas leur seul intérêt..
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Tutut

Message par Tutut »

Je suis électromécanicien, je connais le relevage de cos phi, mais je ne pensais pas qu'un casque ou des intras étaient si sensibles à l'énergie réactive.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Tutut a écrit :Je suis électromécanicien, je connais le relevage de cos phi, mais je ne pensais pas qu'un casque ou des intras étaient si sensibles à l'énergie réactive.
Disons que je ne vois pas d'autre utilité à la présence des condensateurs.. Et puis ça se tient, en tout cas pour des systèmes nomades type intra où la puissance disponible en amont est plus que limitée, et où il vaut mieux en garder sous le coude..
Tutut

Message par Tutut »

Je ne sais pas, l'utilisation des condos sur le signal se limite, en général, au découplage pour éliminer la composante continue ou au filtrage.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Je vais quand même remonter ce topic hors des limbes de ce forum, parce que c'est teeeeeeeeeeeeellement vrai.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Ah, ça, oui, alors! :bravo:

Maintenant il faut bien se rappeler une chose: l'acheteur compulsif, par définition, se contrefiche des règles...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaShozy P20 avec OpenHeart OH110 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

DarkZenith a écrit :Ah, ça, oui, alors! :bravo:

Maintenant il faut bien se rappeler une chose: l'acheteur compulsif, par définition, se contrefiche des règles...
[video][/video]

L'audio c'est tabou, on en viendra tous à bout !
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Tiens, autre règle à graver dans le marbre : la hype c'est cher, un an après c'est -30% au bas mot.
Banal
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Banal »

castleofargh a écrit : mais pas quand le groupe passe de jouer dans un stade à jouer dans une grosse pastèque. c'est une histoire d'habitude et encore une fois de plus en plus de gens se mettent à préférer un soundstage réduit et précis pour l'écoute
Au début je n'étais pas d'accord avec ce fameux point 2 jusqu'à ce que je lise tes explications et que je fasse le lien avec une écoute précédente. J'étrenne depuis peu un DX90 avec des ATH-IM04. Beaucoup de nouveautés donc (j'étais avant sur un CK4 + Momentum puis CK4 + IM04 et finalement Ibasso + IM04. Mon cerveau se fait donc doucement au combo et j'apprécie la précision qu'il apporte.

Du coup je me dis que le fameux Jazz at Pawnshop va rendre superbement. Et ben perdu. Je l'avais déjà écouté sur X1 (Avec le Fiio E17) et c'est un vrai pied. C'est simple, on est dans dans la salle, au milieux des clients en train de diner. Profondeur incroyable, rendu au top, un orgasme auditif (et je baise mes veaux). Dans les IM04 c'est étriqué, l'impression d'immersion vague, en tout cas beaucoup moins prenant que sur Fidelio.

En faisant le rapprochement avec ce que tu explique je suis finalement tombé assez d'accord avec toi. Certaines musiques sont moins adaptées à certains types de casques/intras
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles: ES3
Dans la poche de pantalon: Shanling M3
Dans les cartons:
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »