aldo a écrit :Excellent !! je sent bien les crises de nerfs de mes débuts!
Ah les fameuses soudures à 3 h du matin
-Pour ce qui est du fraisage du connecteur 2 pin tu t'ai un peut fait chier, avec un petit disque fin ça vas tout seul et en 2 minutes chrono c'est fait.
...je n’avais cette outil...du coup, j’ai fait comme j’ai pu...
-Au niveau du passage des tubes dans le canal, cest là que tu comprends l'intérêt d'ouvrir le canal complet .
...prochaine étape, j’essaie de cette façon.
-Pour souder les tubes au driver, colle glue et après par dessus on peut rajouter résine UV il faut que se soit nickel sinon la résine dans le canal peut remonter par capillarité dans le tube a la moindre fuite, je me suis niqué/bouché il y a quelque jours deux ci-22955, c'est là que j'ai appris que les dampers filtrés le son et pas la résine !
...en mode gros bourrin, la super glue, cela marche très bien...
Alors c'est sure quand tu as un système de mesure ça vas plus vite, un driver peut fonctionner car les fil peuvent toujours être en contact mais là bobine interne a peut être morflé et le son peut être deux fois moins fort, alors il n'a plus les caractéristiques du départ et dans ce cas c'est poubelle.
Petit doute sur le driver de gauche. Sur le Qobuz, ils ont leur album de test et le drive gauche me donne l’impression de sortir moins fort. Sauf que cette impression disparaît quand les deux fonctionne. Bon, après 5H00 du matin...hein...j’ai ma dose pour aujourd’hui, on verra demain...
Pour les traits au marqueur sur les tubes oui c'est comme ça qu'il faut faire et ne t'inquiète pas si tu en n'a un avec un ou deux mm de moins, tu ne le ressentiras pas c'est insignifiant et pour avoir mesurer des drivers avec des tubes légèrement différents, on peut le voir a la.mesure sur des inversions de phase et c'est très minime. J'ai même testé des placements de damper de quelque mm, a la mesure ça se vois a peine, a l'ecoute en aveugle faudrais être un cyborg pour déceler la différence..
Et oui déjà il faudrait comparer deux canaux identiques alors imagine un signal stéréo
Donc essaye de rester dans les valeur de base après dans un shell c'est pas facile de respecter toute la théorie qu'il y a derrière, donc il y a des compromis. Ceux qui ont des gros shell seront plus avantagé dans la théorie que ceux qui on de petit shell.
Bon en tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autre tordu sur ce forum :D
Je te retourne le compliment . Et je te déteste toujours autant cordialement.
Et encore ce n'est que la partie Lego, la partie personnalisé au niveau choix des driver et filtration est bien plus effrayante.
Mais là niveau tuto ça risque d'être hot je pourrais laisser quelque base de départ pour ceux qui veulent et encore ça risque d'etre long, je ne pense même pas avoir vue cela sur d'autre forum.
Certains partagent quelque config mais rarement leur connaissances.
Niveau matériels de mesure et logiciel c'est assez lourd
Pour ma part, j'ai 3 système de mesure avec un micro standard et un coupler IEC711 un système dédié aux l'impédance et deux logiciel.
Faut vraiment avoir une base de mesure acoustique et filtration d'enceintes sinon c'est vraiment pas facile à suivre
Ceci dit, rien n'est insurmontable c'est juste très long a absorber tout ça
La très grosse prochaine étape pour sera la config Aldo sur base 335. Il faut maintenant que je commande des truc du genre résistance tantale Tok’ra...vu j’ai déjà tout le reste. Tu vas devoir me supporter encore un moment
Bon en tout cas on attend la suite avec impatience, tu est presque au bout !
Aldo
DIY in-ear custom (tuto a la fin du 1er post)
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Roooh...je ne connaissais pas du tout...aldo a écrit :Tiens un petit gift peut être que tu connais déjà, tu y trouveras quelque astuces, bon elle est quand même hight level celle d'unique Melody au vue de la config.
J'ai déjà essayé de boucher les bores comme eux, bilan impossible de retirer les'mousses démontage retour case départ!
Respect pour ce travail d'horloger en tout cas!
[video]https://m.youtube.com/watch?v=Z8c0GhzEcg0[/video]
Une autre ici d'ultimate sound beaucoup plus simple
[video]https://m.youtube.com/watch?v=qxUKRjgJjS0[/video]
C'est dingue comment ça paraît simple
C’est dingue comment cela « me parle », maintenant.
« Je comprend » chaque étape, j’ai bondi sur ma chaise en me disant:
« Mais oui, bien sûr, c’est pas con comme ça... »
Bref, c’est ce que je disais auparavant. Il faut faire et refaire, pour trouver « les petites astuces ».
Clairement , cela ne reste pas rentable.
C’est vraiment pour la « beauté » du geste, du savoir...
Je n’ai presque plus de résine transparente. D’où le fait que je ne vais pas fermé la coque tant je n’ai pas trouvé une bonne combinaison de filtre avec GK 31732 et le futur 335.
Je vais me mettre en mode « recherche » acoustique avec ce que j’ai sous la main sans trop consommer de résine.
Si te tube ne sont pas fixé dans le canal et que tu n'a pas fait l'étanchéité a la résine, alors le fit est pas étanche ni le son donc difficile de savoir ce que ça donne tant que tout ça ne seras pas fait.Lebouzin a écrit :.
Bon, après, il a y tellement de paramètre qui rentre en cause:
- les coques encore ouvertes (peut être...)
- Les tubes qui ne sont pas fixé dans la canule. (Pourquoi pas...)
- Un peu énervement de dernière minute... (...sûrement...)...
Metre un damper orange a mon avis tu vas diminuer un peut plus la fin de bande du CI est pour le coup tu seras plus smooth.
Le GK. Est sympas et sans prise de tête pour les config toute faite après c'est sûr qu'en intercalant un médium on ammeliore pas mal la situation.
Mais si je peut te donner une astuce pour conserver tes shell, essaye de te fabriquer avec un tube PVC d'environs 5-6 mm interne sur 1 cm de long l'équivalent d'un bout de canule d'intra universel, tu scelles a.la résine ta config dedans et tu y met tes embouts pour tes tests c'est suffisant, une fois que tu as trouvé la config qui te plais, tu refait ton tubing proprement et tu transvases tout ça dans tes shell définitif.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Comme tu dit oui au début c'est vraiment pas rentable, ça le devient quand tu maîtrises toute les étapes car tu y passe beaucoup beaucoup moins de temps.
Et faut vraiment taper dans le high end si tu veut sortir quelque chose de vraiment bon et rentable.
Le je vient de finir une paire j'ai du mettre 2 mois pour optimiser le filtre, pas moins de 8 composants ! mais alors comment ça sonne !
Et faut vraiment taper dans le high end si tu veut sortir quelque chose de vraiment bon et rentable.
Le je vient de finir une paire j'ai du mettre 2 mois pour optimiser le filtre, pas moins de 8 composants ! mais alors comment ça sonne !
N'hésite pas ce post est fait pour cela ;)
Tu vas devoir me supporter encore un moment
Nomade
Allé pour le partage, une amie a moi fan des modéle AAW CANARY m'a demandé une faceplate similaire, après inspection sur photo du modèle, j'ai essayé de m'en approcher avec une véritable plaque de nacre noire de tahiti en 1.5mm montée de mini pierre diamants noirs sur la moitié et mon logo metal gold.
Nomade
- MrLocoLuciano
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Très sympa !
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Nomade
- Ldo77
- Mon chien s'appelle LossLess
Jolialdo a écrit :Allé pour le partage, une amie a moi fan des modéle AAW CANARY m'a demandé une faceplate similaire, après inspection sur photo du modèle, j'ai essayé de m'en approcher avec une véritable plaque de nacre noire de tahiti en 1.5mm montée de mini pierre diamants noirs sur la moitié et mon logo metal gold.
Tu fais aussi les mêmes drivers que les Canary, à l'intérieur ?
Non non à présent c'est mes propres configLdo77 a écrit :
Tu fais aussi les mêmes drivers que les Canary, à l'intérieur ? :p ;-/
Nomade
Rooooohhh....trop beau...
Bon, en faite, je me ne suis pas vraiment arrêter et j'ai fait des "petits test".
Je me suis fait une série de soudure.
Mention spécial au TWFK 30017: la largeur pour souder est "à peine" plus large que du câble Litz...(de 0.4mm)
Puis, j'ai tenté des choses.
J'ai du mal à obtenir un résultat probant avec le GK 31732...
Par contre, j'ai en stock le CI 22955 et TWFK 30017 en solo, qui compose le 31732. Je vais pouvoir les écouter chacun séparément, tout comme des Sonion 2389 et 33AP007.
Il y a aussi RAB 32257 P183 que l'excellente boutique SoundLink m'a proposé en échange suite un article hors stock.
Bon, pour résumé très rapidement, je suis très agréablement surpris des résultats "brute" sans filtre pour certain.
Le 32257 P183 est assez "incroyable" car il couvre "toutes" la gamme du spectre. Le son est chaud, sans prise de tête dans le sens où le plaisir est immédiat.
Cela manque dans le sub d'articulation et de lisibilité.
Mon cœur balance entre le filtre gris ou blanc.
C'est celui qui me donne le plus envie de travailler le son en essayant de lui rajouter du sub.
Il a aussi des petits évent que l'on peut boucher. Pas encore essayer.
Bref, étonner d'entendre les résultats sur un simple driver.
Le 30017 est pas mal aussi dans son genre. Il va manquer de souffle dans dans le grave et "médium". Il reste très "doux" dans les aigus (filtre gris ou blanc, je ne sais pas encore...). 1er impression, hein...
Le Sonion 2389 pour les médiums (je simplifie, hein)...bah merde alors...
Juste essayé en solo sans filtre mais cela présage quelques choses de bien.
Ces trois driver m'ont donné envie.
Le 22955 et 33AP007 sont plus "spécifique" et je n'ai encore réussi à faire une idée rapide".
Tout cela pour dire que cela donne vraiment envie pour la suite.
J'ai envie de faire des assemblages. Mais bon, j'ai bien conscience que s'est un autre autre monde.
Mais déjà rien que le P183...
Voilà.
Bon, en faite, je me ne suis pas vraiment arrêter et j'ai fait des "petits test".
Je me suis fait une série de soudure.
Mention spécial au TWFK 30017: la largeur pour souder est "à peine" plus large que du câble Litz...(de 0.4mm)
Puis, j'ai tenté des choses.
J'ai du mal à obtenir un résultat probant avec le GK 31732...
Par contre, j'ai en stock le CI 22955 et TWFK 30017 en solo, qui compose le 31732. Je vais pouvoir les écouter chacun séparément, tout comme des Sonion 2389 et 33AP007.
Il y a aussi RAB 32257 P183 que l'excellente boutique SoundLink m'a proposé en échange suite un article hors stock.
Bon, pour résumé très rapidement, je suis très agréablement surpris des résultats "brute" sans filtre pour certain.
Le 32257 P183 est assez "incroyable" car il couvre "toutes" la gamme du spectre. Le son est chaud, sans prise de tête dans le sens où le plaisir est immédiat.
Cela manque dans le sub d'articulation et de lisibilité.
Mon cœur balance entre le filtre gris ou blanc.
C'est celui qui me donne le plus envie de travailler le son en essayant de lui rajouter du sub.
Le 30017 est pas mal aussi dans son genre. Il va manquer de souffle dans dans le grave et "médium". Il reste très "doux" dans les aigus (filtre gris ou blanc, je ne sais pas encore...). 1er impression, hein...
Le 22955 et 33AP007 sont plus "spécifique" et je n'ai encore réussi à faire une idée rapide".
J'ai envie de faire des assemblages. Mais bon, j'ai bien conscience que s'est un autre autre monde.
Voilà.
Lebouzin a écrit : C'est celui qui me donne le plus envie de travailler le son en essayant de lui rajouter du sub.
Je commencerais sur le P183 peut être par un damper rouge voir orange avec un tube de 20 mm de long sur 1.5 de diamètre interne associé avec le 2389 sans damper avec un condo de 0.47 uf série + tube PVC de 2mm înterne sur 15 a 10 mm de long et tu essayes ça peut être une piste. Inverse la polarité du 2389 et vois ce que ça donne, en tout cas je commencerais par là
Si tu veut t'éviter de tout démonter a chaque fois tu peut t’insérer en série sur le 2389 un trimmer CMS de 10-20 ohms pour t’égaliser l'aigu
.
Si tu l'a essayé ouvert et au vue de ton impression ne les ferme pas sinon tu vas perdre un peut de rendement
Le 30017 généralement on l'utilise en tweeter comme les.swfk
Ceux la sont dédier basse voir basse medium , dans les basses le Ci reste une valeur sûre après il peut avoir un rendue totalement différent suivant comment tu le filtre, perso je préfère le filtrer en second ordre je le trouve plus punchy
Alors les drivers seuls c'est bien, pour certain ça peut suffire maintenant pour de belles extensions. Faut de vrai sub et de vrai aiguë, tu augmentes la tenue et le THD seras plus faible , l'inconvénient c'est qu'il faut recréer une bande passante convenable et que tout ces drivers fusionnent bien pour n'en faire qu'un ;)
Voilà.
Nomade
Bon, je me suis lancé dans la lecture du guide Head FI, qui regroupe « un peu » tous les commentaires du topic.
Merci Google traduction...
C’est passionnant d’idée, de réflection.
Je comprend maintenant mieux pourquoi j’avais du mal avec les aigus des Fitear F111
Cette article aussi, sur les prothèses auditives. Des détails pertinents qui « peuvent sûrement » s’appliquer pour la suite (même si je ne mesure pas complètement toute les implications, juste une intuition... )
Bref , petit pause lecture, histoire de recentrer un petit le bricolage.
Je pense que je vais me prendre un Dayton IMM 6, pour commencer.
Pour ce qui est des résistance et condo, tu commandes quoi et sur quel site, @Aldo?
Merci Google traduction...
C’est passionnant d’idée, de réflection.
Je comprend maintenant mieux pourquoi j’avais du mal avec les aigus des Fitear F111
Cette article aussi, sur les prothèses auditives. Des détails pertinents qui « peuvent sûrement » s’appliquer pour la suite (même si je ne mesure pas complètement toute les implications, juste une intuition... )
Bref , petit pause lecture, histoire de recentrer un petit le bricolage.
Je pense que je vais me prendre un Dayton IMM 6, pour commencer.
Pour ce qui est des résistance et condo, tu commandes quoi et sur quel site, @Aldo?
Je peut t'en passer un imm6 je ne m'en sert plus.Lebouzin a écrit : Pour ce qui est des résistance et condo, tu commandes quoi et sur quel site, @Aldo?
Pour les composants je me sert chez radiospare
Condensateur tantale cms vichay en boîtier B.
On peut aussi prendre les condensateur De type MLCC, CMS X7R, boitier 1206 j'en n'ai aussi en boîtier 0806 et la c'est très très mais alors très petit!!!
Resistance CMS boîtier 1206
Sinon oui le guide de furco est très bien pour la compréhension.
L'article sur les aides auditive également intéressant bien que plus ciblé aide auditive mais c'est bien la base, c'est là que tu vois les différences entre uni et custom, choix des matériaux acrylique silicone...
Des choses sont diffiicilement applicable en uni comme l'histoire de la finition du canal en Horn, longueur de tube importante entre autre
Nomade
Merci pour ta proposition du micro.aldo a écrit :Je peut t'en passer un imm6 je ne m'en sert plus.Lebouzin a écrit : Pour ce qui est des résistance et condo, tu commandes quoi et sur quel site, @Aldo?
Pour les composants je me sert chez radiospare
Condensateur tantale cms vichay en boîtier B.
On peut aussi prendre les condensateur De type MLCC, CMS X7R, boitier 1206 j'en n'ai aussi en boîtier 0806 et la c'est très très mais alors très petit!!!
Resistance CMS boîtier 1206
Sinon oui le guide de furco est très bien pour la compréhension.
L'article sur les aides auditive également intéressant bien que plus ciblé aide auditive mais c'est bien la base, c'est là que tu vois les différences entre uni et custom, choix des matériaux acrylique silicone...
Des choses sont diffiicilement applicable en uni comme l'histoire de la finition du canal en Horn, longueur de tube importante entre autre
Finalement, cela reste une bonne idée de commencé avec ce micro?
Tu m’as perdu avec les références condensateur/résistance&Ci:
- pour MLCC, CMS X7R, boitier 1206 Quelle tension et capacité, il me faut?
- Même question pour Les condo tantale?
Sachant que voilà où j’en suis dans ma démarche: (petit bilan)
A la louche, je considère que je maitrise à 80% sur le principe, de la 1er partie sur la construction de l’intra, que se soit résine, passage au four, etc...
Restera la retouche pour le fit qui reste un peu « flou », mais je sais où je vais.
Ensuite, 2ème partie qui est soudure, filtre, tube...je vois où je met les pieds.
C’est là , qu’il faudrait que je rajoute l’histoire du micro pour aller un peu plus loin dans l’analyse de ce que j’entends. (Comprendre un graphique , mettre en corrélation, etc)
Et là, je pars de zéro.
Viens la partie tentale et condo où je suis à - 100% de compréhension.
D’où le fait que je me suis lancé dans « les grandes lecture » du tuto et d’article, pour faire une petit pause.
Cela infuse doucement pour l’instant.
Lire et relire, histoire de ne pas trop te solllicité aussi, @Aldo.
Dans l’idée, j’y vais très progressivement:
- test avec micro d’un driver
- « Corrélation » avec des écoutes
- impact des mesures avec changement de filtre Knowles (sans trop me prendre la tête, juste histoire de comprendre)
Puis, commencer à rajouter des condo et résistance.
- pourquoi celui ci, et non celui là.
- à quel moment j’utilise cette formule pour les crossover: fc = 1 / (2 * pi * R * C)
- pourquoi câblage série et pas parallèle ? (début de réponse dans le tuto....)
- etc...
J’ai commencé « à cerner » l’idée en général.
Quand on fait des recherches sur certain driver, on tombe « quasi » tout le temps sur le forum head Fi, avec des schémas de construction. Je pourrais faire un copier/coller fabrication et basta...
J’ai juste envie d’aller, pour l’instant un peu plus loin.
Par exemple, sur ta config 335, tu utilises un 30017.
Par curiosité, j’aurais envie de tester un 30019. (...par pure esprit de contradiction, hein... )
Ce qui est drôle, c’est que j’ai relu tout le topic, car j’avais souvenir que tu avais été très prolixe dans certaine de tes réponses, @Aldo (surtout à mes 1er question).
Tu t’en étais excuser mais j’avais rétorqué que cela serait plus clair par la suite.
Et cela commence à être le cas pour moi.
Un peu comme les deux vidéo que a partagé. « J’entrevois » la méthode.
Tout cela pour dire que tes réponses tirent la discution (et la réflexion) vers le haut.
Et pour ça, encore merci beaucoup.
Voilà, pour le bilan.
Lebouzin a écrit :
Merci pour ta proposition du micro.
Finalement, cela reste une bonne idée de commencé avec ce micro?
Bien si tu as un iphone c'est pas mal, il faut la suite audiotools aussi.
Sur PC généralement on utilise soit REW ou ARTA avec une préférence pour ce dernier (shareware) avec un micro de type ummik ou minidsp ça le fait très bien, maintenant c'est un investissement supplémentaire mais la précision est meilleur aussi
Tu m’as perdu avec les références condensateur/résistance&Ci:
- pour MLCC, CMS X7R, boitier 1206 Quelle tension et capacité, il me faut?
Niveau tension c'est largement au dessus de nos besoins donc pas d’inquiétude a ce niveau ça tiens le choc.
Pour les capacité bien là je peut pas te dire c'est en fonction des valeurs que tu veut en µF pour ton filtre
- Même question pour Les condo tantale?
Là pareil, on choisi tout ceci en fonction des besoins, exemple si tu as besoins de 0.47µF et bien tu vas rechercher sur RS les condo que je t'ai cité mais avec cette valeur
Sachant que voilà où j’en suis dans ma démarche: (petit bilan)
A la louche, je considère que je maitrise à 80% sur le principe, de la 1er partie sur la construction de l’intra, que se soit résine, passage au four, etc...
Restera la retouche pour le fit qui reste un peu « flou », mais je sais où je vais.
c'est le principal de savoir ou on vas ;)
Ensuite, 2ème partie qui est soudure, filtre, tube...je vois où je met les pieds.
C’est là , qu’il faudrait que je rajoute l’histoire du micro pour aller un peu plus loin dans l’analyse de ce que j’entends. (Comprendre un graphique , mettre en corrélation, etc)
Et là, je pars de zéro.
:levit:
Oui la cette partie vas être un peut lourde en effet car la c'est plus du Lego
Viens la partie tentale et condo où je suis à - 100% de compréhension.
Prend juste en compte qu'il faut des condo et des résistances dans un filtre, on n'utilise pas d'inductance en filtre passe bas ici comme des les filtres d'enceintes bien que JH par exemple en n'a employé dans quelque modèle mais ça reste rare.
Donc le passe bas ici est géré on vas dire par des résistances série mais surtout les dampers si l'on reste sur des filtres de premier ordre, on peut accentué cela sur un filtre de second ordre possible avec R série et C //.
Concernant le passe haut sur les aigus, on seras ici avec un condo série généralement et des résistances d'égalisation.
Pour le passe bande médium, un traditionnel premier ordre avec C ou C-R série.
Bon pour les non initiés c'est un peut lourdingue donc désolé j'essayerais si j'ai le temps de mettre ça en graph.
Alors bien évidement le filtre, les dampers, les longueurs de tube crée des déphasages qu'il faut prendre en compte et on joue sur tout ces paramètres pour arriver a nos fin et encore ça arrive d'écouté quelque jours plus tard un filtre que nous pensions finalisé et le trouver moyen (fatigue auditive) et d'y retoucher encore et encore en améliorant les choses, donc c'est aussi un conseil: ne pas trop vite s'extasié pensant en avoir fini. faut souvent se reposer pour reprendre later
D’où le fait que je me suis lancé dans « les grandes lecture » du tuto et d’article, pour faire une petit pause.
Cela infuse doucement pour l’instant.
Lire et relire, histoire de ne pas trop te solllicité aussi, @Aldo.
Dans l’idée, j’y vais très progressivement:
- test avec micro d’un driver
- « Corrélation » avec des écoutes
- impact des mesures avec changement de filtre Knowles (sans trop me prendre la tête, juste histoire de comprendre)
Ces changements seront d'autant plus visibles avec un système de micro plus évolué et la suite logiciel qui vas bien.
Ce qui est important aussi c'est d'associer un coupler en bout de micro qui simule le volume du conduit auditif
Puis, commencer à rajouter des condo et résistance.
- pourquoi celui ci, et non celui là.
- à quel moment j’utilise cette formule pour les crossover: fc = 1 / (2 * pi * R * C)
- pourquoi câblage série et pas parallèle ? (début de réponse dans le tuto....)
- etc...
Question formule c'est bien au départ pour apprendre mais ça reste théorique, depuis qu'il existe les logiciels, on ne les utilise quasiment plus.
On mesure, on enregistre les courbes et on simule, après on re mesure pour voir si ça rejoint la simulation, ensuite c'est du tâtonnement et des comparaisons
Câblage série ou parallèle d'un double driver est une histoire d'impédance et de rendement lors du choix d'une config.
Un câblage // te donneras plus de rendement entre 3-6db suivant l'impédance, par contre il diminuera cette dernière par deux.
Un câblage série te donneras un rendement identique mais une impédance multiplié par deux donc tout ça, il faut le prendre en compte tout en sachant qu'il faut rester dans des impédances pas trop faibles
J’ai commencé « à cerner » l’idée en général.
Quand on fait des recherches sur certain driver, on tombe « quasi » tout le temps sur le forum head Fi, avec des schémas de construction. Je pourrais faire un copier/coller fabrication et basta...
J’ai juste envie d’aller, pour l’instant un peu plus loin.
:)
Oui sur headfi il y a plein de config perso, moi même ayant fait toujours mes propres réalisations comme je l'ai eu fait sur les enceintes acoustiques, je continue à suivre mon instinct et je règle mes intra comme je veut les entendre ;)
Par exemple, sur ta config 335, tu utilises un 30017.
ah pas du tout c'est un 2389
Par curiosité, j’aurais envie de tester un 30019. (...par pure esprit de contradiction, hein... :lool: )
C'est comme l'histoire du forgerons, c'est sans modération ;)
Ce qui est drôle, c’est que j’ai relu tout le topic, car j’avais souvenir que tu avais été très prolixe dans certaine de tes réponses, @Aldo (surtout à mes 1er question).
Tu t’en étais excuser mais j’avais rétorqué que cela serait plus clair par la suite.
Et cela commence à être le cas pour moi.
Un peu comme les deux vidéo que a partagé. « J’entrevois » la méthode.
Tout cela pour dire que tes réponses tirent la discution (et la réflexion) vers le haut.
Et pour ça, encore merci beaucoup.
Bien écoute je te remercie, si ça peut aidé bien sur dans les limites de mes compétences et de certain petit ''trick secret'' forcément
Voilà, pour le bilan. :$ :$
Dernière modification par aldo le 25 avr. 2020 12:16, modifié 3 fois.
Nomade