Ecoute kookaburra,kookaburra a écrit :Si ils ne se sont pas flingués commercialement : le MS2 doit être au-dessus du MS1. Donc mieux que "magistralement magnificient surlecutant" (sans superlatif).fading-starlight a écrit :Justement en parlant de gamme, il y en a une également chez Aune, avec au dessus (d'un point de tarifaire) du M1s, les M2, M2pro et M2 S. Si le M1 est si bien, que nous réserve le M2? Quelqu'un les a écoutés? Merci.
@DaveStarWalker, ce qui est "dérangeant" sur ce topic (enfin, pas à ce point là, ce n'est rien, au fond, on est d'accord !) c'est que tous les superlatifs employés par ici certains pour décrire les qualités de ce DAP, toutes les tournures de phrases pour dire à quel point ce DAP est extraordinaire, toutes ces qualités si magnifiques annoncées pour ce M1S : on ne le lit pas sur les topics des DAP les plus HdG et appréciés sur TN ou ailleurs : HiFiman HM-901s, Cowon Plenue 2, Sony NW-WM1A/Z. Les retours y sont plus mesurés, alors que ce sont des DAP au rendu réellement audiophiles, pointus et qui pourraient rendre le propriétaire légèrement trop élogieux.
Donc à la lecture, on se dit qu'il y a soit un loup d'un côté (= certains en "rajoutent", "un peu" ou "beaucoup") ou de l'autre (les DAP HdG sont nuls ou quoi ? :P )... J'espère que tu comprends cela, du point de vue des lecteurs qui n'ont pas ce DAP : c'est quand même un peu "too much" à lire, je ne pense pas être le seul à le penser et le dire ici. Mais on vous connait et c'est aussi à nous de "savoir faire la part des choses" avec vos dithyrambes... Ton dernier propos aller encore une fois dans ce sens là et oui, à sa lecture, j'ai souri et pensé "il en fait vraiment beaucoup trop avec ce DAP, faut qu'il arrête !!" (sans agressivité aucune de ma part, car je sais que c'est ton coeur et ta passion qui parle !! (Y) )
Je vais prendre le temps de répondre
Superlatif ou pas superlatif, "on" ne va pas inventer des défauts imaginaires à ce dap. Désolé.
- Silencieux ? il est totalement silencieux. Ma référence : Andromeda (qui souffle, avec beaucoup de choses) = dead quiet
- Equilibré ? il est totalement équilibré.
- Neutre ? en tout cas, il n'est ni chaud, ni froid. Il est vraiment difficile à caractériser, sauf que c'est très ouvert, défini... très "pur" si l'on ne doit retenir qu'un seul mot.
- Transparent ? il est en tout cas sans systématisme, les prises de son ressortent nettement, sans aucun effort. La scène sonore est très changeante, etc.
- Dynamique ? quand cela doit être doux, il est doux, quand cela doit cogner, il cogne, quand cela doit susurrer, il susurre, etc.
- Précis ? Tu entends le moindre détail sans aucun effort.
Etc. (...)
Je pourrais continuer comme cela cet inventaire à la Prévert comme on dit. En encore, je ne prend là "que" des critères audiophiles liés au son. La question de la musicalité, c'est nettement plus personnel et subjectif.
J'y ai beaucoup réfléchi et je vois a minima 3 cas de figures :
1/ J'ai des intras/casques, mais bon quelque chose ne va pas. Cas typique et caricatural (mais pas tant que cela), je cherche un dap un peu "chaud" parce que je trouve que mes intras sont froids, ou l'inverse, je veux un DAP avec des basses monstrueuses parce que j'adore cela, même dans une flûte traversière, ou parce que mes intras sont timides de ce point de vue... alors ce DAP n'est pas pour moi.
2/ J'ai des intras/casques que le kiffe grave, mais... c'est plus fort que moi, j'adore bidouiller le son, me faire des profils personnalisés par intra, par chanson (et pourquoi pas), la vie sans un DSP (me donnant l'impression qu'un quatuor à corded est joué dans un hall de gare) est moins savoureuse... alors ce DAP n'est pas pour moi.
3/ J'ai des intras/casques que le kiffe grave, et je veux tenter de les exploiter au maximum de leur possibilités (attention : à mon sens, il ne faut pas une impédance trop élevée ; 300 ohms grand max, et je pense moins). Je recherche "du fil droit avec du gain", et en particulier en balanced... alors ce DAP est pour moi.
Voilà, si je résume exactement à la fois mon expérience (récente pour l'instant) de ce dap, par rapport à mes intras/casques, mes attentes.
J'en appelle aux personnes ici qui l'ont :
Qu'en pensez-vous ? J'exagère ? Je "tombe" dans le dithyrambe ? J'emploie des superlatifs qui n'ont pas lieu ?
Moi je ne crois pas, et j'en suis d'ailleurs le premier surpris, compte tenu du prix de la bête (mais qui s'explique aussi ; c'est peut être le prix d'autres appareils qui ne s'explique pas trop... ).
Voilà le fruit de mes réflexions