davidsylvian38 a écrit :Merci pour ta réponse claire... CQFD
Par contre en utilisant le Ak100 tant alone que couple à des amplis je ne ressens pas comme a l'oreille de chute de puissance dans le bas du spectre et surtout cette décroissance dans l'aigu que je devrais ressentir...
j'imagine que tu fais référence à ça
http://www.markuskraus.com/RMAA/ak100tf10.htm
il ne s'agit pas de la signature de l'ak100 mais de la signature des triple.fi 10 sur un ak100. le mec enregistre avec un micro ce qui sort de ses triple.fi, qui eux sont très proches de d’électriquement neutre (neutralité mesuré et non neutralité perçue).
si tu compares à la courbe d’impédance du triple.fi 10 tu remarques qu'il y a un lien direct entre le changement de signature et l’impédance pour chaque fréquence. (courbe rouge)
si on imagine la même mesure faite avec un ER4 on peut deviner d'avance avec la courbe d’impédance (courbe noire) que branché sur un ak100 toute les fréquences de 20hz à 1khz se casseraient la figure de plusieurs db. comme ce sont déjà les fréquences assez faibles sur l'er4 le son ne sera pas très fun.
on peut faire cela pour savoir ce qui changerait sur tous les casques du moment que l'on a sa courbe d’impédance par fréquence.
c'est au final vraiment U=RI. l'intensité est la même dans tout le circuit, si sur une fréquence l’impédance(résistance) est plus faible, alors la tension U est plus faible. si l’impédance remonte, le voltage remonte. comme le voltage est directement proportionnel au volume sonore, moins d’impédance = moins de son.
le seul moyen d’éviter cela c'est d'avoir l’impédance de la source au moins 8 fois plus petite que l’impédance la plus faible du casque (et non la valeur à 1khz donnée partout). soit 7/8ohm pour les triple.fi 10 et 24/8ohm pour les er4 de notre exemple. avec ces valeurs le son ne sera pas altéré par l’impédance mais uniquement par la signature de la source et du casque.
c'est pour cela que l'on a une ligne neutre pour le dx100+triple.fi 10 car le dx100 a une sortie en dessous de 1ohm.
il a sans aucun doute des cas ou le changement de signature est une bénédiction, mais c'est tellement dépendant du casque lui même que je ne m'y risque pas (et je ne parle pas du damping pour la tenue des basses).
le X3 a une sortie en dessous de 0.3ohm ce qui le rend sinon par la signature, au moins électriquement compatible avec tous les intras qui existent (t'as vu comment je fais trop bien le mec pas hors sujet).
j’arrête de planter les topics, il faudrait que je trouve le courage de faire un vrai truc complet pour l’impédance avec des tonnes de dessins partout. mais j'ai toujours pas terminé mon feedback sur les 334, ni de trier les photos du X3 pour vic, j'ai un feedback à 50% depuis 1 mois sur le hd650 et j'ai pas commencé pour l'o2. TN donne moi argent!!!!!
@many pour l’impédance c'est la solution la plus simple du moment que tu prends un ampli adapté à ton casque, pour la puissance aussi. reste à savoir si le son de l'ampli+source va te plaire ^_^.
@estaero il y a aussi cliOs qui a fait une review très complète (avec des chiffres et des graphs
![:drool: :drool:](./images/smilies/msp_drool.gif)
) il y a déjà pas mal de temps sur headfi.