Merci alphatak!
Je me suis jeté dessus hier soir après ton message et finalement plutôt que de répondre j'ai préféré allez me coucher tant la déception a été grande en essayant. C'était comme pour l'Utopia mais en pire, tout me paraissait plat, complètement écrasé

.
Du coup ce matin j'ai commencé par allez chercher le plugin Fabfilter pour en avoir le coeur net. Grand bien m'en a fait, cette fois la musique a repris vie et son relief

! En fait ce fichu EQ Apple me massacrait bien le signal comme je craignais, comme s'il devait repasser par de l'AAC pour travailler (on y revient!). A éviter donc.
Je me suis lancé dans les comparaisons et au bout d'une bonne demie heure, je me retrouve dans l'expectative. Le bon point c'est que la musique n'est pas dégradée, le mauvais c'est que plus j'écoute moins j'entends de différence

. J'étais a deux doigts d'aller poster un message tout penaud disant que mes oreilles flanches mais en allant revérifier les paramètres une dernière fois je réalise que j'ai bien enregistré le profil du casque mais qu'il s'était remis a zéro en relançant l'application et que je comparais donc sans profil a un profil sans correction, soit exactement la même chose. Rassuré sur mes oreilles je me suis donné rdv ce soir pour une vraie session d'écoute.
Cette fois tout fonctionne!
Résultat je retombe bien sur le ressenti de popof dans les grandes lignes, notamment sur la sensation de voile levé sur le susvara.
Cela m'a permis de bien voir les possibilités et apports de l'EQ pour aller modifier, corriger un point de friction que l'on pourrait avoir avec son matériel. Cela ne transforme pas un casque, n'en fait pas tous des copies conformes, mais permet de réaliser les derniers réglages d'optimisation.
J'ai entrevue la complexité de la mise en place aussi même si c'est beaucoup plus simple a activer une fois paramètré.
Finalement pour l'instant je pense que je vais quand même garder sans EQ mais c'est maintenant une option que je n'hésiterais pas a activer si le besoin s'en fait sentir.
Merci encore pour tous les conseils et l'énorme travail de création et référencement de la bibliothèque d'EQ!