Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Quel ampli pour le Sennheiser HD820 ?
-
- 100db + 100db = 200db
Effectivement, j'applique les modifs sur le RME, puis, quand je branche le casque sur l'Auris, je devrais retrouver ces modifs. Je ne sais plus si c'est évident ou pas maintenant, je vais refaire les tests et vous en informer plus tard.
@Alphatak tu pense qu'il y a une EQ dans le Arche ? Ce serait logique mais dans ce cas pourquoi ne pas le rendre accessible pour tout les casques c'est un bon argument de vente de nos jours ;)
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Tu voudrais que Focal se tape les mesures et l'égalisation des casques de ses concurrents et les rendent disponibles ?Gwen22 a écrit :@Alphatak tu pense qu'il y a une EQ dans le Arche ? Ce serait logique mais dans ce cas pourquoi ne pas le rendre accessible pour tout les casques c'est un bon argument de vente de nos jours ;)
Je pense que l'Arche n'est là que comme argument de vente des casques Focal haut de gamme, Utopia et Stellia – et des autres plus accessoirement. Booster une dernière fois les ventes avec des bundles au tarif intéressant et qui promettent d’améliorer les casques me paraît être le seul objet de l'Arche (lancé seul à un tarif bien bidon).
- alphatak
L'EQ peut être activé pour la sortie casque et désactivé pour la sortie RCA. C'est sans doute ce paramétrage qu'a Robert. Je vais régler tout ça en direct avec lui à partir de demain. L'ADI-2 est une usine à gaz qui a été conçue pour les pros, et ça se voit très très vite...bible100 a écrit :Ce que je comprends, c'est que tu appliques une Eq sur le RME, pour entendre son résultat tu es obligé de brancher le casque sur le RME. Ce qui me semble très restrictif. Normalement, tu devrais entendre les effets via L'Auris...
Non non bien sûr qu'il ne vont pas faire l'EQ des casques concurrents je pensais a un EQ "ouvert" comme sur le RME ADI 2 par exemple ;)alphatak a écrit :Tu voudrais que Focal se tape les mesures et l'égalisation des casques de ses concurrents et les rendent disponibles ? :-.Gwen22 a écrit :@Alphatak tu pense qu'il y a une EQ dans le Arche ? Ce serait logique mais dans ce cas pourquoi ne pas le rendre accessible pour tout les casques c'est un bon argument de vente de nos jours ;)
Je pense que l'Arche n'est là que comme argument de vente des casques Focal haut de gamme, Utopia et Stellia – et des autres plus accessoirement. Booster une dernière fois les ventes avec des bundles au tarif intéressant et qui promettent d’améliorer les casques me paraît être le seul objet de l'Arche (lancé seul à un tarif bien bidon).
- alphatak
C'est vrai que l'ADI-2 est une exception qui dure. Étonnant qu'aucun fabricant ne se soit engouffré dans la brèche, vu le succès de Rrme. Cela étant, il viendrait sans doute également de l'univers pro, car c'est quand même une fonctionnalité atypique dans le monde audiophile.
Oui mais bon si il y a un EQ dans le Arche , vu qu'il y a déjà un écran ça coûte pas grand chose de laisser une EQ "ouvert" et c'est un bon argument marketing et techniques ;)
- alphatak
Tu dis ça parce que tu n'as jamais eu d'ADI-2 entre les mains. L'EQ ne se résume pas à un écran, il faut plusieurs boutons et molettes dédiés et un soft qui va bien. Paramétrer un EQ sans souris et sans tactile, c'est a pain in the ass...
J'ai déjà fait un peu d'EQ sur PC il y a quelques années , effectivement il faut quelque boutons supplémentaires , idéalement une connexion PC mais bon si on par du principe qu'il y a déjà le CPU/SOC , le soft (il en faut nécessairement un si on suppose qu'il en y a une EQ pour les Focal) ben le reste coûte pas très chère. Perso a priori je pensais que les réglage spécifique se contentait de jouer sur le gain et 2/3 autre paramètres de la partie ampli pour l'adapter au mieux aux caractéristiques du casque mais qu'il n'y avait pas d'EQ intégré ;)
- alphatak
Quand je parle de soft, je parle de celui qui gère l'interface utilisateur de l'EQ, pas des algorithmes d'égalisation.
Pour ce qui est des réglages sur la partie ampli, je ne vois pas bien ce que ça pourrait être, à part le gain. Je ne sais pas ce qui est pilotable électroniquement dans la partie analogique, mais je n'y connais vraiment pas grand-chose dans ce domaine.
PS : 800e post à 0h20...
Pour ce qui est des réglages sur la partie ampli, je ne vois pas bien ce que ça pourrait être, à part le gain. Je ne sais pas ce qui est pilotable électroniquement dans la partie analogique, mais je n'y connais vraiment pas grand-chose dans ce domaine.
PS : 800e post à 0h20...
En fait ça dépend beaucoup du schéma d'amplification , la doc n'est pas généreuse en info , ils parlent d'amplification hybride mais hybride quoi on ne sais pas ! Sur une amp hybride class A , class D il te faut un contrôleur , une puce quoi qui te permet potentiellement d'adapter ton hybridation a la charge. Devialet utilise ou au moins a utilisé ce genre de schéma , bref en fonction du schéma en il peut y a avoir quelques paramètres sur lesquels jouer ;)
-
- 100db + 100db = 200db
J'écoute la Passion de Matthieu de Bach et voici ce que je constate, HD820 branché sur Auris, Auris branché sur RME en RCA et EQ sur RME. Le vol du l'Auris est au maxi, la variation se fait sur le RME.
Quand je varie les courbes jaunes et vertes, j'entends nettement une différence ; elles doivent correspondre aux médiums, c'est donc normal.
Les courbes d'avant, les graves (rouge) et celles d'après, les aigus (bleus), ne provoquent aucun changement.
Je pense qu'il faut savoir jouer avec chaque fréquence du spectre sonore selon les possibilités et les limites de chaque casque et de la musique entendue. En classique, c'est surtout les médiums et les aigus qui nous intéressent.
C'est un tout début, encourageant certes ; il me fait comprendre qu'à ce jour, je vais garder le RME !
Quand je varie les courbes jaunes et vertes, j'entends nettement une différence ; elles doivent correspondre aux médiums, c'est donc normal.
Les courbes d'avant, les graves (rouge) et celles d'après, les aigus (bleus), ne provoquent aucun changement.
Je pense qu'il faut savoir jouer avec chaque fréquence du spectre sonore selon les possibilités et les limites de chaque casque et de la musique entendue. En classique, c'est surtout les médiums et les aigus qui nous intéressent.
C'est un tout début, encourageant certes ; il me fait comprendre qu'à ce jour, je vais garder le RME !
- alphatak
Robert... on ne joue pas au hasard avec l'EQ, sinon c'est la roulette russe : on applique d'abord une neutralisation basée sur des mesures, puis si besoin on adapte les valeurs à ses goûts. On en discute de vive voix en fin d'aprem...
Tu peux déjà lire ce que j'ai écrit sur l'Elear qui nous servira de cobaye : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 15#p631511
Tu peux déjà lire ce que j'ai écrit sur l'Elear qui nous servira de cobaye : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 15#p631511
-
- 100db + 100db = 200db
Oui, oui, je sais, mais entre "je ne comprends rien à l'EQ" et mes petites manips de débutant, il faut bien que je commence à me rendre compte des possibilités du RME.
J'ai bien lu le lien sur l'Elear et bien compris le commentaire des courbes et l'égalisation. Il ne me reste plus qu'à savoir la faire.
J'ai bien lu le lien sur l'Elear et bien compris le commentaire des courbes et l'égalisation. Il ne me reste plus qu'à savoir la faire.