DarkZenith a écrit :C'est même cette dernière partie qui est effectivement la plus difficile: se faire comprendre. (Et aussi, corrélativement, accepter de se faire juger...)
Certes mais ce qu'il faut comprendre c'est que l'on se fait juger, mais pas selon un référentiel stable, clairement défini et partagé par chacun. Car c'est impossible et plus encore pour les intras.
Car (en schématisant entre deux extrêmes mais je veux être clairement compréhensible) :
1/ Tu as un intra qui fera "A",
en soi
2/ Mais peut-être que finalement tu recherches plutôt "B"
3/ et que au final tu obtiendras plutôt "C", en vertu du fit et des tips utilisés.
Mais que quelqu'un d'autre (toutes choses égales par ailleurs, la seule constante étant le point 1/), soit aura des "A" partout (le meilleur des cas : l'intra donne "A", la personne recherche une restitution "A", et le fit comme les tips utilisés sont parfaits donc l'intra n'est pas dénaturé et sera perçu en "A")
Etc., etc., etc., avec toutes les permutations possibles et imaginables en vertu de ces 3 variables,
a minima:
1/ Le rendu en soi de l'intra
2/ Les attentes de l'auditeur
3/ le couplage, bon ou pas, entre l'intra et l'auditeur (couplage dépendant à la fois de données artistiques - le rendu sonore et musical de l'intra, son tuning - techniques - ce que l'intra est capable de produire quant à ce que l'on peut mesurer ; par exemple la courbe de réponse, et enfin le fit à la fois purement physiologique -relié au shape d'un côté, à la forme des conduits auditifs de l'autre- et le fait enfin d'exprimer telle ou telle préférence musicale et esthétique)
Autant les 2 premiers points sont facilement partageables (par exemple, on peut dire avec certitude qu'un FLC8 n'est pas un intra bouché, ou lent, etc., mais ouvert, rapide, propre, etc ; et donc à mettre en parallèle avec ses attentes, le point 2/ - mais encore faut il en être conscient et être capable de les définiir, ce qui n'est pas forcément évident-).
Autant la question du couplage (avec tout ce que cela sous-tend ; et j'en oublie des choses), à commencer par le couplage acoustique entre le conduit auditif et le tip utlisé (forme, matière, etc.) est une vraie limite pour partager nos divers ressentis, quand à des... "intras" tant le ressenti est modelé par ce couplage, plus ou moins bon, optimisé, assuré, réussi... rayer la mention inutile
C'est peut-être plus simple avec des casques, car un casque, par nature, n'est pas invasif, au contraire d'un "intra" (tout est dans le mot en fait
).
Ca n'empêche pas d'essayer et c'est pour cela que ce forum existe toutefois
Et tandis que je suis persuadé que des produits, en soi, sont meilleurs que d'autres (par exemple, un BA200, aussi bon soit-il, ne vaut pas amha un FLC8 ; mais bon... "a mon humble avis", je viens de l'écrire... donc c'est un jugement subjectif
)
Mes 2 cts