Fiio X5

Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Pour la volume/puissance, tu as pensé à le mettre en High Gain avec ton Edition 5 ? Sinon, retour intéressant merci :)

Pour tes questions :
1. Oui, c'est dans les paramètres, tu as deux configurations de touches actives parmi lesquelles choisir sur le X5.
2. Nop
3. Peut-être un changement possible dans les prochains firmwares, à voir du côté de Fiio.
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Oui le gain est bien mis sur High :)
Mais sur certains albums (non remasterisé etc..) comme des albums de Genesis (mama), des albums en HD dont souvent le volume est très bas, meme à 120, ce n'est pas suffisant. Je traiterais le gain en pré-eq, tant pis. Mais cela m'a un peu surpris, je pensais qu'avec 500mW....
Après cela représente à peu près 7 dB par rapport au 80 mW du Fostex, donc c'est beaucoup mais certains albums sont à -8, 9 dB ou moins donc ce n'est pas étonnant...

1. C'est Ecran de verouillage 2 dans reglage de veroullage dans la roue crantée qui activerait les touches du bas de la croix c'est ca ?
2. Bien dommage car pas pratique dans la poche pour le volume.
3. Oui a voir..

en tous ca smerci pour tes réponses.

Ah tiens tout à l'heure, j'ai testé le changement de piste en appui long sur la touche de volume du haut, et ca m'a fait revenir au debut, et c'etait la touche du bas qui avancait le morceau et les croix du bas etaient aussi inversées pour le changement de piste. Voila, rien de bien important, petit bug à surveiller ou combinaison de touches malencontreuses... si ca vous arrive, vous ne serez pas seul :)

Et test sur un album non remasterisé de Phil Collins Face Value, enregistré un peu bas et je confirme que le X5, à 120, c'est un peu juste sur mon Edition 5, le niveau sonore est moyen.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Je me réponds à moi meme (desolé pour l'edit) mais je pense que c'est mieux.
Je reviens sur l'étonnement que j'ai eu sur le niveau de sortie du X5.
J'ai une théorie (qui sera surement démontée rapidement :( ) sur mon constat.
Ma future a eu ce w.e un X3, ayant normalement la meme puissance (540mW sur une base de 32 Ohms) et alors qu'elle n'était pas au courant de mes questionnements sur le X5, pour sa 1ere journée d'écoute de son nouveau joujou, me dit, "mouais...le son est très bien, mais je suis quasiment tout le temps à 60 et des fois sur certains morceaux, c'est meme insuffisant". Ca renforcait alors ma théorie secrète.
Elle profita dans sa journée pour comparer avec son ancien "compagnon", un fuze rockboxé (donné pour environ 70mW pour 32 Ohms), donc comparé aux 540 du X3... on a en théorie 9 dB d'écart, ce qui est énorme. Et sur sa comparaison, et bien les volumes de sortie etaient quasiment les memes et le fuze jouait meme plus fort sur les morceaux faiblement enregistrés (en niveau sonore).
Les comparaisons ont été bien sur faites avec les memes casques.
Du coup, je fais de meme avec mon E11 et surprise, malgré ses 180mW pour 32 Ohms, je me retrouve avec un X5 pas plus puissant que le E11...
Deux théories s'affrontent alors :enne
- la gestion du mariage baladeur/casques qui jouerait des tours sur certains mariages (malgré des caractéristiques dans la moyenne donc correctes : 32 ohms et une sensibilité allant de 96 à 100 dB)
- une explication technique et rationnelle

Bon certes, je vous mets sur la piste, la mienne c'est la seconde.
Je pense que la gestion entre le dac des X3/X5 et leurs amplificateurs internes n'est pas la meme que sur la plupart d'autres marques.
Comme en hi-fi, il faut une certaine tension de sortie pour attaquer un amplificateur. Les platines CD avaient (oui parce que ca existe toujours ?) en moyenne 2volts, ce qui assuraient une bonne gestion du couple tension/amplificateur.
Les préamplificateurs, jadis jouaient un role d'égalisation d'impédance, eux memes, ont une role (quand ils sont actifs et non passifs) d'amplification (ils communiquaient en dB, ce qui etait un peu faux) de l'ordre de 13 à presque 20 dB entre le signal d'entrée (platine cd) et le bloc de puissance. Sauf que si vous by-passiez le préampli, les musiques enregistrées avec un faible niveau de sortie se retrouvaient ne pas avoir de peche en entrée sur l'ampli, meme tres puissant.
C'est ce qu'il se passe sur certains convertisseurs/préampli (parlons plutot de sortie variable). Mon bel canto 2.5 attaque le Ref500s (2*250w sous 8 Ohms)
et sur certains morceaux, je suis presque à fond (on parle de 250 watts avec des enceintes de 91 dB de rendement !), car le niveau de sortie max du dac 2.5 est faible... alors que si je rajoute un préampli entre les deux, je n'aurais jamais ce "manque".

Donc revenons a mes Fiio, ils ont surement 540 mW sous 32 ohms mais quelle tension arrive sur la partie amp ?? une faible, non préamplifiée je pense, d'où ce manque de puissance évident qui refuse de jouer plus fort qu'un fuze ou un E11 bien moins puissant sur le papier.

Mon ex-Fostex HP-P1, vendu récemment pour cause de puissance un peu juste (80mW) finalement fait aussi bien que le X5 acheté pour ses 540 mw !

J'ai peut etre tort car ma réflexion n'est surement pas assez "refléchie" sur le plan technique et je vous sors mes réflexions sans vraiment avoir approfondi quoique ce soit.

Mais pourtant, que les amoureux et espérants des X3/X5 se rassurent, ils sont largement assez puissants pour 99% de nous tous, j'écoute juste fort, en milieu des fois bruyants et pas mal d'anciens albums choisi volontairement dans leur 1ere édition donc avec des fois des volumes tres bas (1ere edition de Mama de Genesis etc..), sans parler que l'edition 5 que j'utilise demande du courant mine de rien, bref, je sais que la plupart trouvent le X5 tres puissant et ils ont raison mais mon constat et comparaison (ecoute à fond sans me decrocher les oreilles, comparaison avec d'autre lecteurs bien moins puissants sur le papier) est néanmoins réel pour ma part, et ma future en a fait le meme sans s'etre concertés.

une petite question, connait on (surement oui dans 60 pages...) le niveau de sortie de la line out ? ca serait intéressant, si ca se fait, elle fait 2 v et on retrouve le X5 bien plus dynamique avec un amp nomade , meme moins puissant que celui en interne, simplement grace a la tension qu'ils auraient appliqué à LO contrairement au circuit interne...

Ah au fait...Oui ils sont tous les deux réglés sur High...... :DD
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Line output Level > 1.5 Vrms

http://fiio.com.cn/products/index.aspx? ... =105026016

Pour le reste je partage ton constat on a pas le sentiment avec ce DAP et c'est la même chose d'ailleurs avec le dx90 que ce soit beaucoup plus puissant qu'un baladeur standard pour ce qui concerne le volume du son en tout cas .
sur l'explication aucune idée mais mon impression est la même...
Ceci étant ça ne mesure pas réelement la puissance il me semble ni la capacité à driver des matos plus exigeant
Sur la line out en revanche et de maniere tout aussi empirique le constat que je fais est par contre bien plus favorable avec un écart important par rapport à ce que peut proposer la line out de mon Ipod ou de feu mon sony F887.


ne pigeant pas grand chose à ces infos techniques il me semble juste que 1.5vrms explique cela
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Rassuré que je ne sois pas le seul à avoir constaté cela en tous cas jxh :)

Après, j'ai eu un sony que j'ai utilisé en line out et la tension etait aussi tres faible effectivement.
A contrario, la line out de l'ipod est pourtant plus élevée que celle du fuze qui est assez basse.
Mais 1.5v oui ce n'est pas élevé c'est clair... Ce n'est pas si bas non pus. A tester avec un E12 pour voir... ca me semblait bizarre qu'ils montrent leur X5 branché avec le E12 sur leur page de présentation (ton lien) car techniquement, ce n'est pas logique, 880mW pour le E12 contre 540 pour le X5, il y a environ 1.5 dB d'écart soit à peine pour s'en rendre compte... et avec 540 mW, on a en général pas vraiment besoin d'ampli supplémentaire (en terme de puissance de sortie le parle, pas en terme qualitatif). Mais je comprends mieux maintenant car meme avec 1.5v (ce qui reste peu), il se peut que cette tension soit bien plus élevé que celle qui arrive en interne sur l'ampli, et donc que le résultat soit plus "spectaculaire" avec le E12 que le X5 seul, ce qui laisserait à penser que le E12 serait une sacré machine, mais ce n'est que de la poudre aux yeux, car explicable par une simple différence de tension d'entrée sur l'ampli.
Alors ce constat sur le X5, qui m'a donc décu, ne pénalise pas la plupart de toutes les musiques récentes, qui lors du mastering, sont très compressées, afin de lever les manettes, et donc avoir un niveau général bien plus élevé que sur les Opus des années 70-80 ou le mastering...comment dire..., donc sur ces albums, les rares pics du signal de la sinusoide qui approchaient le 0 dB n’empêchaient pas tout le reste du signal d'etre à -10dB voire plus, ce qui donne donc un signal très faible. Il faut donc un "préampli" afin de modifier quand il est nécessaire cette tension d'entrée sur l'amplificateur. Et le problème est qu'il suffit, que certains pics du signal approche le 0 dB pour qu'on ne puisse pas rattraper ca à part par la compression, ce qui détruit le signal.

Je pense que Fiio aurait du "penser" a ces situations en modifiant la tension interne car, que mes exigences soient trop élevées voire maniaques, je veux bien le concevoir, mais ce soir, quand ma compagne m'a d'elle meme demandé si le X3 était bien "réglé" ou n'avait pas un souci car elle devait presque tout le temps etre à 60 (donc à fond) contrairement à son fuze, alors que je lui ai vendu le X3 comme bien plus puissant (ce qu'il est sur le papier), cela signifie que meme pour des personnes moins aguerries que nous sur le sujet, le résultat n'est pas forcément des mieux pensés de la part du constructeur. A part si c'était volontaire, de récupérer une basse tension (qui pour eux serait synonyme de gain qualitatif) et donc de compenser avec un ampli forcément plus puissant que ses concurrents, ce qui en plus, d'un point de vue marketing, est bien pensé car on est souvent impressionné à la vue des caractéristiques (puissances) surtout chez Fiio, sur des appareils nomades (>500mW sous 32 ohms), ce qui peut indiquer à tort, que l'appareil peut avoir des tres gros niveaux sonores en sortie et/ou driver des fullsize sans probleme.

Bref, maintenant j'ai endormi tout le monde...

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas prendre en compte comme argent comptant les spécifications annoncées des constructeurs, mais ca, tout le monde le savait dejà, donc bon... en tous cas, pour le X5, c'est prouvé. Mais je tempère quand meme en réaffirmant qu'il suffit à driver la plupart des casques. C'est juste que les 540 mW ne sont pas forcément plus puissantes que d'autres modèles affichant bien moins.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Ça m'étonne ce que tu racontes, j'ai un x3 dans les mains avec le dernier firmware où le volume est étagé sur 120 crans accompagné d'un Beyer DT-150 250 ohms et 97 dB et je dépasse rarement les 60 / 120 en high gain. Si je le monte à fond ça me fait une enceinte portative. Idem pour le Takstar pro 80 en low gain. Je veux bien écouter les albums que tu indiques car cela m'intrigue.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Peut on confondre la puissance qui permet de driver des casques plus difficiles avec le volume sonore proposé ?

Il me semble que non
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
bobim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 133
Inscription : 15 mars 2014 22:37

Message par bobim »

salut

j'ai des craquements en début de morceaux lorsque je les lis pour le première fois depuis qques temps
Si je remets le morceau, plus de soucis
Gapless activé ou pas
Aucun soucis avant
lecture exclusive de flac créé à partir de dbpoweramp et qui ne pose aucun soucis sur tous mes systèmes audio à la maison
a+
fiiox5 + fostex th7bb + earsonics sm64
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Sur le X3 de ma copine, il me semblait que le volume s’arrêtait sur 60 contrairement au X5 qui a une graduation jusque 120. Elle le garde a son boulot, elle va me le ramener ce soir, je regarderai, et j'en profiterai pour le mettre à jour. Mais je doute que la maj du firmware change la puissance dispo. Je verifierai également sur son X3 le niveau de gain sélectionné, en cas d'erreur de ma part. Je me souviens l'avoir fait pourtant avant de lui donner mais j'ai pu me tromper, à vérifier...
Elle va avoir un ATH-M50, on verra également si on confirme cette bizarrerie par rapport à un fuze ou le E11...


Par contre sur le mien, le X5, le firmware est ok, le gain aussi etc...
Apres, pour bien mesurer mes propos et les prendre comme il se doit, je ne dis pas que le X5 n'a pas de puissance et a une faible sortie, car sur 95% de la musique actuelle et non rééditée, la puissance suffit largement, mais j'ecoute souvent autour de 100 sur 120 (avec un casque fullsize de 95 dB sur 32 Ohms) dehors, et que sur pas mal de morceaux, je vais souvent autour de 105-110 min et sur certains je suis collé à 120, ce qui au vu de la puissance annoncée, ne devrait pas se produire.
Pour les albums, toutes les 1eres éditons des albums de Michael Jackson (The Jacksons de 1976, Goin' Places de 77, Off The Wall de 79), ont des niveaux bas d'enregistrement.
Ce lecteur étant capable de lire la musique HD (quelle escroquerie...), le Thriller de Michael jackson disponible et sorti par Qobuz a également un niveau bas. il est difficile d'écouter la piste 9 sans etre collé à 120 si on est pas chez soi tranquille...
L'album original Mama de Genesis ou la version HD et meme SD originale de Take 6 - Doo Be Doo Wop bop! etc..j'en ai plein, où je dois pousser vers 110-115 facilement voire à fond.
Et avec 540 mW, si l'ampli est correctement alimenté par une bonne tension, au vu des caractéristiques de l'ampli et du casque, je devrais avoir une sacré marge.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
bobim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 133
Inscription : 15 mars 2014 22:37

Message par bobim »

j'ai acheté sur Qobuz le Thriller de Mj en version studio master et sur un earsonics sm64, je n'ai pas besoin de monter au niveau de volume que tu décris
impédance 98ohms et 122db de rendement
fiiox5 + fostex th7bb + earsonics sm64
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11880
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Le Fiio x5 pour driver des intras et plus que suffisant.
drahtaar tu veux driver ton ultrasone avec c'est ça ?
EarMen ST-Am + Hifiman Sundara Closed-Back
Avatar de l’utilisateur
bobim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 133
Inscription : 15 mars 2014 22:37

Message par bobim »

juste pour info, il écoute avec
"mais j'ecoute souvent autour de 100 sur 120 (avec un casque fullsize de 95 dB sur 32 Ohms"

les em64 ne sont pas donnés pour du 32ohms mais du 98
fiiox5 + fostex th7bb + earsonics sm64
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

bobim a écrit :j'ai acheté sur Qobuz le Thriller de Mj en version studio master et sur un earsonics sm64, je n'ai pas besoin de monter au niveau de volume que tu décris
impédance 98ohms et 122db de rendement
122 dB de rendement, c'est énorme, heureusement que tu n'as pas besoin de monter a 100-110 :8
Entre mon casque qui a 95-96 dB de rendement et le tien, y'a plus de 25 dB de dfifférence, la question ne se pose pas.
D'autant que ce sont des ears. Là on ne parle pas du tout de la meme chose. Comme dit Kristo13, le X5 est plus que suffisant pour les intras.

Sur les casques fullsize, avec des sensibilités qu'on trouve facilement (entre 95 et 100 dB), je dis que sur ce type d'album, le X5 se retrouve dans ses retranchements alors qu'avec 540 mW , ce ne devrait pas etre le cas, meme sur ces sensibilités moyennes.
L'ultrasone a une impédance de 32 oHms et 96 dB de sensibilité. Ce sont des caractéristiques classiques pour du fullsize. Et oui j'écoute l'ultrasone sur le X5.
Je sais que sur mes EM32, je n'aurais pas ce souci de puissance de sortie.
Mais, je le répète, ma théorie ne dit pas "le X5 n'est pas puissant, je suis toujours à fond, on nous ment". Je dis juste que le X5 a l'une des plus grosses puissances de sortie pour un baladeur (je parle de baladeur et non de dac/amplii dédié, et encore..la plupart tournent vers les 200 et quelques mW et non plus de 500, meme s'il n'y a au final "que" 3 dB d'écart environ), soit 540 mW, ce qui devrait, sur des casques fullsize ayant une sensibilité moyenne et une impédance facile, etre largement suffisant voire disproportionné.
Or, sur pas mal d'albums non remasterisés, je me suis apercu d'un vrai manque de puissance et c'est anormal d'écouter aux alentours de 100-110 voire 120 pour une telle puissance. Et meme ma copine a fait le meme constat sur le X3, qui au final n'est pas plus puissant qu'un fuze (alors que sur le papier...). Je pense donc simplement à un probleme de tension de sortie du dac interne, qui serait trop faible, ce qui expliquerait tout, j'ai fait les memes tests, et comparaisons en hi-fi il y a quelques années sur des associations de dac / preampli (passif et actif) / amplis et ce sont les memes symptomes et problématiques (avec voltmetre pour mesurer).

Evidemment, 99 % des personnes ayant un X3 ou X5 ne vont pas se sentir concerné car soit ils écoutent moisn fort que moi (ca c'est trèèèèès possible), soit en milieu moins bruyant, soit avec des intras, soit de la musique bien compressée de nos jours, donc près du 0dB. Alors forcément, je pense qu'il est dur d'etre compris :)
Mais je persiste et pense que la puissance du X3/X5, meme si elle est bien suffisante pour votre utilisation, ne reflète pas du tout ce qu'elle devrait etre. Je le constate, et sur plein de morceaux je suis presqu'à fond alors que ce ne devrait pas etre le cas du tout.
Car meme si cela convient à votre utilisation (et tant mieux, donc tout va bien), il n'est pas normal que la puissance de sortie, sur le meme casque, du X5 ne soit pas plus élevée à fond qu'un E11 qui lui fait 180 et non 540 mW ou meme un ipod rockboxé. J'ai fait ces tests hier soir.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

je partage ton opinion qui selon moi vaut également pour les deux Ibasso dx50et dx90 et le fiio x3

j'ignore si ton explication est la bonne mais elle a le mérite de se tenir
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Cette explication me semble logique et je l'ai testée sur d'autres matériels mais seul fiio pourrait confirmer ou infirmer de toute façon. Le constat est pour moi bien réel en tous cas.
Je vais passer à une autre solution nomade...
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Répondre

Revenir à « FiiO »