Le topic des DAC
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Pas d'accord non plus, surtout s'agissant de la matière. Le Gumby en a plus que l'ADI-2 Pro. En revanche, il est plus austère, moins fluide. Quant au réalisme, chacun le met où il veut. Pour moi, il est entre les deux, et c'est pour ça que j'aime les deux.
matière toi même
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Après, comme je l'ai dit plus haut, le résultat avec une puce Sabre dépend largement de son implantation. J'ai eu des DAC excellents comme le NuPrime DAC-10H, d'autres caricaturaux (dont je tairai pudiquement les noms). L'Oppo Sonica DAC, avec sa puce ES9038PRO, penche également du bon côté avec beaucoup de détails et pas trop de brillance.
Je plussoie avec Alphatak. Un DragonFly Red n’a quasi aucune brillance par exemple.
Contrairement à un Aune X1s où la dire que c’est brillant est un euphémisme.
Contrairement à un Aune X1s où la dire que c’est brillant est un euphémisme.
Je ne supportais pas les puces Sabre. Mais ça c'était "avant" : la dernière génération n'a plus cette brillance/sécheresse et cette agressivité - à mes oreilles - des anciennes Sabre. Sur mon DP-X1 le rendu est magnifique (en ES9018K2M).
Presque envie de me prendre un petit HIFIME UAE23HD pour retrouver ce son là...
Presque envie de me prendre un petit HIFIME UAE23HD pour retrouver ce son là...
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Je pense qu'en l'occurrence ce doit surtout être dû à l'amplification derrière (qui est du Sabre aussi, cela dit ).kookaburra a écrit :Je ne supportais pas les puces Sabre. Mais ça c'était "avant" : la dernière génération n'a plus cette brillance/sécheresse et cette agressivité - à mes oreilles - des anciennes Sabre. Sur mon DP-X1 le rendu est magnifique (en ES9018K2M).
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Le PS AUDIO NUWAVE DSD n'est pas trop brillant non plus.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Aussi, oui.DarkZenith a écrit :Je pense qu'en l'occurrence ce doit surtout être dû à l'amplification derrière (qui est du Sabre aussi, cela dit ).
Mis sur les anciennes puces Sabre tu pouvais y coller n'importe quelle amplification j'avais les oreilles en sang, moi !
- DarkZunicorn
"DAC pur" ? Qu'entends-tu au juste par là, sachant que ce modèle comporte toute une panoplie d'op amps notoirement "adoucissant" (LM4562, LME49860, OPA2134...) entre sa puce de conversion et ses sorties ?kyo9999 a écrit :Mon Dac10H en 9018K2M n'est pas brillant non plus, en dac pure ! :PP
Même remarque : quid du circuit entre le DAC proprement dit et les sorties ?Elawarai a écrit :Le PS AUDIO NUWAVE DSD n'est pas trop brillant non plus.
Quand je parle de DAC, pour ma part, je parle de la grosse boîte toute entière. La puce n'est qu'un élément parmi tant d'autres non ? D'ailleurs, je ne suis pas technicien mais si tu branches 2 fils à ta puce sans rien rajouter, j'imagine qu'elle ne sort aucun son ?DarkZenith a écrit :Même remarque : quid du circuit entre le DAC proprement dit et les sorties ?Elawarai a écrit :Le PS AUDIO NUWAVE DSD n'est pas trop brillant non plus.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
- kyo9999
- Il est frais mon topic !
Je veux dire par dac pur, sans son amplification! je n'utilise que le dac et le Master 9 comme ampli...DarkZenith a écrit :"DAC pur" ? Qu'entends-tu au juste par là, sachant que ce modèle comporte toute une panoplie d'op amps notoirement "adoucissant" (LM4562, LME49860, OPA2134...) entre sa puce de conversion et ses sorties ?kyo9999 a écrit :Mon Dac10H en 9018K2M n'est pas brillant non plus, en dac pure ! :PP
Même remarque : quid du circuit entre le DAC proprement dit et les sorties ?Elawarai a écrit :Le PS AUDIO NUWAVE DSD n'est pas trop brillant non plus.
Sinon, oui il y a 4 niveaux de puissance en sortie.
Voila en gros!
- DarkZunicorn
Si, normalement (du moins d'après ce que j'ai compris). Maintenant le son issu du DAC comporte parfois des parasites dans les très hautes fréquences et n'est pas toujours à la puissance souhaitable, d'où la nécessité d'un filtre passe-bas (LPF) et d'une amplification avant les sorties.Elawarai a écrit :D'ailleurs, je ne suis pas technicien mais si tu branches 2 fils à ta puce sans rien rajouter, j'imagine qu'elle ne sort aucun son ?
la dernière rev ES9018Q2C a un ampli casque inclus, sûrement le cas de toutes les rev Q2C mais les vraies datasheet y'a un NDA.
La brillance des puces Sabre est dûe à l'ASRC que c'est le bien :
J'a brièvement possédé un Dragonfly Red, Mimby ne sonnera jamais comme ça.....il est plutôt dark sans ses aigus et bcp conseillent un câble SPC pour les réveiller, mon Soekris dac1101 est bien moins dark pour la petite histoire.
Après, coupler un DAC dark et un casque dark type Audeze LCD-2 ça peut mal finir et un DAC bien brillant peut aussi contrebalancer un ampli casque dark donc ça reste une histoire de goût et d'appairage.
La brillance des puces Sabre est dûe à l'ASRC que c'est le bien :
J'a brièvement possédé un Dragonfly Red, Mimby ne sonnera jamais comme ça.....il est plutôt dark sans ses aigus et bcp conseillent un câble SPC pour les réveiller, mon Soekris dac1101 est bien moins dark pour la petite histoire.
Après, coupler un DAC dark et un casque dark type Audeze LCD-2 ça peut mal finir et un DAC bien brillant peut aussi contrebalancer un ampli casque dark donc ça reste une histoire de goût et d'appairage.
Le seul DAC que j'ai trouvé un peu trop sec et accrochant en Sabre était le SMSL M2. Mais l'amplification reposait sur une puce Max9722, la même puce utilisée sur le sAp-5, que je trouve un peu trop brillant.
Étrangement j'ai toujours été davantage gêné par les configurations à base de Wolfson WM8740, en gardant en tête que la plupart du temps j'utilisais un produit iBasso
Étrangement j'ai toujours été davantage gêné par les configurations à base de Wolfson WM8740, en gardant en tête que la plupart du temps j'utilisais un produit iBasso