Schiit Modi Multibit
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Schiit multibit - c'est quoi le truc ?
Encore une interrogation ultime, Schiit fait des versions multibit de quasiment tous ses DACs à beaucoup plus chères que les versions de base et même uber quand ça existe. Question existentielle : ça apporte quoi ? J'ai cru comprendre que ça passait à du R2R (faut encore que je relise ce que ça signifie précisément) et donc que le son devient plus détaillé, naturel etc... mais pourquoi donc ? Et quel avantage par rapport à une montée en gamme non R2R ?
Car la différence de prix est assez colossale puisque par exemple pour un modi 2, le prix fait * 2,5 l'air de rien et le Bifrost passe de 400 à 600$, ouch. Corrollaire, est-il toujours intéressant de prendre un Bifrost 2 normal par exemple, plutôt qu'un Modi 2 multibit si ce caractère multibit est ce qui apporte la vraie différence sonore ?
Sinon, ce qui me fait rire intérieurement, c'est que le DAC R2R, c'était la solution du... Tera.
Car la différence de prix est assez colossale puisque par exemple pour un modi 2, le prix fait * 2,5 l'air de rien et le Bifrost passe de 400 à 600$, ouch. Corrollaire, est-il toujours intéressant de prendre un Bifrost 2 normal par exemple, plutôt qu'un Modi 2 multibit si ce caractère multibit est ce qui apporte la vraie différence sonore ?
Sinon, ce qui me fait rire intérieurement, c'est que le DAC R2R, c'était la solution du... Tera.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
- frenchbat
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai écrit une explication rapide dans ce sujet
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 64&t=14703&:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 64&t=14703&:
Darktores, pour faire très simple et schématique, un dac sigma delta fonctionne selon le principe de l'approximation, le nombre de bits donnant la précision de celle-ci. Un dac multibits fait un calcul exact, et le nombre de bits donne la précision du calcul, ce qui équivaut à la résolution.
Le souci avec le sigma delta c'est que dans le meilleur des cas, on se retrouve avec une valeur "presqu'exacte", ce qui signifie qu'elle est fausse dans la plupart des cas. Alors que le multibit est toujours exact, mais peut manquer de profondeur de bits et de résolution. En somme il va décoder exactement, mais ne sera pas toujours en mesure de tout décoder, soit un manque potentiel de détails.
Ceci explique pourquoi les tenants du multibit trouvent toujours que le sigma delta est mauvais dans la restitution des tonalités, et invente parfois de faux détails. Car le multibit va décoder uniquement des valeurs exactes, et va mieux délimiter les impulsions sonores.
Edit@Kyo : c'est comme essayer de faire rentrer un carré dans un rond. le DSD est un mode de calcul sigma delta pur et dur, donc le multibit n'est vraiment pas fait pour ça.
Fidélité dans la limite du nombre de bits effectifs, appelé ENOB. Après le diable est dans les détails, notamment dans le filtre de reconstruction, ce qui est le point fort de Schiit, grâce à Mike Moffat.
@Yacine, en effet. Cela impliquerait d'implémenter un logiciel de conversion dans le dac, via une puce fpga. C'est sans doute quelque chose que Kingwa ne peut ou ne veut pas faire. A raison, à mon avis.
Puisqu'une photo vaut mieux qu'un grand discours voici les sinusoïdes respectives d'un sigma delta, puis d'un multibit
Pour les curieux qui lisent l'anglais, je recommande cette page : http://www.mother-of-tone.com/conversion.htm
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Ok, merci frenchbat, donc en somme, si je comprends à peu près bien :
- les sigma delta ont plein de détail, mais font dans l'approximation pour retranscrire ces détails
- les multibits (ou R2R c'est ça ?) font dans l'exact, au risque de ne pas pouvoir retranscrire toute la profondeur du signal
Du coup, pour nous auditeurs finaux, l'avantage d'un multibit sera j'imagine un restitution plus fidèle à l'enregistrement initial, mais on va dire, qualitativement parlant, est-ce que ça donnera un son... je ne sais pas trop comment dire, plus naturel ? Genre plus détail, meilleure scène etc... ? Ou à ce niveau, c'est plus le résultat de la manière dont sont structurées toutes les pièces du DAC ?
- les sigma delta ont plein de détail, mais font dans l'approximation pour retranscrire ces détails
- les multibits (ou R2R c'est ça ?) font dans l'exact, au risque de ne pas pouvoir retranscrire toute la profondeur du signal
Du coup, pour nous auditeurs finaux, l'avantage d'un multibit sera j'imagine un restitution plus fidèle à l'enregistrement initial, mais on va dire, qualitativement parlant, est-ce que ça donnera un son... je ne sais pas trop comment dire, plus naturel ? Genre plus détail, meilleure scène etc... ? Ou à ce niveau, c'est plus le résultat de la manière dont sont structurées toutes les pièces du DAC ?
- frenchbat
Thedecline c'est un peu plus compliqué que cela, puisque le mode de fonctionnement du Sigma delta induit beaucoup de jitter, c'est-à-dire une erreur de valeur mathématique entre ce qui est décodé et ce qui est attendu. Quand tu vois la sinusoïde, c'est facile de voir pourquoi. Reconstruire proprement à partir du Sigma delta est un défi.
A coté de cela le multibits est maintenant revenu sur le devant de la scène et a fait des progrès sur le ENOB et donc sur la résolution. Ne pas oublier que Mike Moffat de Schiit est un vieux de la vieille dans le digital et cela se voit sur les résultats. Par ailleurs la plupart des dac thdg utilisent du multibit comme Msb par exemple.
Pour ta question, et de mon point de vue, le Sigma delta est inférieur à la fois en tonalité et en résolution. Il invente parfois des détails et surtout il y a un coté rapeux dans les aigus qui le disqualifie d'emblée. Ce qui ne m'empêche pas de préférer le he6 et le Hd800 en hp. Donc pas exactement du velours.
A coté de cela le multibits est maintenant revenu sur le devant de la scène et a fait des progrès sur le ENOB et donc sur la résolution. Ne pas oublier que Mike Moffat de Schiit est un vieux de la vieille dans le digital et cela se voit sur les résultats. Par ailleurs la plupart des dac thdg utilisent du multibit comme Msb par exemple.
Pour ta question, et de mon point de vue, le Sigma delta est inférieur à la fois en tonalité et en résolution. Il invente parfois des détails et surtout il y a un coté rapeux dans les aigus qui le disqualifie d'emblée. Ce qui ne m'empêche pas de préférer le he6 et le Hd800 en hp. Donc pas exactement du velours.
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
J'approuvefrenchbat a écrit :Pour ta question, et de mon point de vue, le Sigma delta est inférieur à la fois en tonalité et en résolution. Il invente parfois des détails et surtout il y a un coté rapeux dans les aigus qui le disqualifie d'emblée. Ce qui ne m'empêche pas de préférer le he6 et le Hd800 en hp. Donc pas exactement du velour.

Pour avoir la possibilité de comparer les deux sur mon AMR DP-777, la différence entre Sigma delta et R2R est réel et j'ai du mal à écouter la première qui donne un résultat éthéré et artificielle aux timbres en étant plus sharp. Mais ça, c'est clairement une question de goût

Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Mmmmmmh, ok ok. Ca éclaire autant que ça met dans l'embarras l'air de rien. Une sale habitude dans l'audio dites donc.
- Ony
Mieux qu'un Metrum Hex mais je n'ai pas pu le comparer à un Schiit multibit ou un totaldac. La force de l'amr c'est sa dynamique et son soundstagekazcou a écrit :Comment est le DP-777, au niveau détail ?
J'ai hésité à le prendre, car pour la partie R2R, ça utilise un UDA1305, chip 16 bits, dont 14 bits utilisables réellement.

Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
- flying baboon
- Je me suis greffé des intras
Je t'apporterai le Gungnir la prochaine fois si tu veux ;)Ony a écrit :Mieux qu'un Metrum Hex mais je n'ai pas pu le comparer à un Schiit multibit ou un totaldac. La force de l'amr c'est sa dynamique et son soundstage :jap:kazcou a écrit :Comment est le DP-777, au niveau détail ?
J'ai hésité à le prendre, car pour la partie R2R, ça utilise un UDA1305, chip 16 bits, dont 14 bits utilisables réellement.
Mon matos :
- Ony
Il fait de la sortie asymétrique ?
- frenchbat
Oui thedecline, c'est parcequ'il s'agit de technologies compliquées.
Le gros souci du Sigma delta c'est qu'il fonctionne de manière à créer du son en utilisant du bruit qui est ensuite déporté vers les ultrasons, c'est le principe du noise shaping. Sauf que même si en théorie on ne devrait pas être en mesure de les entendre, et bien en fait si. Probablement les harmoniques qui foutent le dawa.
A l'inverse le multibits a été créé pour restituer la musique. Donc il se débrouille très bien, sauf qu'il est difficile techniquement d'augmenter le nombres de bits si on se base sur la technique classique des échelles de résistance. Schiit utilise une autre technique qui manifestement fonctionne très bien aussi, sans avoir le coût technique et financier.
Le gros souci du Sigma delta c'est qu'il fonctionne de manière à créer du son en utilisant du bruit qui est ensuite déporté vers les ultrasons, c'est le principe du noise shaping. Sauf que même si en théorie on ne devrait pas être en mesure de les entendre, et bien en fait si. Probablement les harmoniques qui foutent le dawa.
A l'inverse le multibits a été créé pour restituer la musique. Donc il se débrouille très bien, sauf qu'il est difficile techniquement d'augmenter le nombres de bits si on se base sur la technique classique des échelles de résistance. Schiit utilise une autre technique qui manifestement fonctionne très bien aussi, sans avoir le coût technique et financier.