Iriver P100: 1er contacts

Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Iriver P100: 1er contacts

Message par Torontonian »

Bonjour à tous,

Je sais que beaucoup d'entre vous attendent avec impatience un retour sur le Iriver P100! Alors je l'ai reçu il y a 1h environ et j'ai commencé à jouer un peu avec afin de voir rapidement ce que le lecteur offrait!

Je ne vais pas y aller par 4 chemins: le 1er contact avec la bête est juste très décevant!

Non pas que le lecteur soit moche ou quoique ce soit bien au contraire, il est même très joli, plus petit que je ne le pensais, très bien fini, l'écran est vraiment de qualité, il est livré avec une protection en silicone ainsi qu'1 protège écran (alors que ça ne devait pas être le cas)... alors qu'est ce qui cloche me direz vous? Il y a un truc qu'il va falloir corriger sur internet et Tellementnomade sera l'un des premiers sites à bénéficier de cette exclue *suspense*: On peut lire partout que l'écran du P100 est un écran multitouch capacitif... tout faux! C'est un bête écran RÉSISTIF! Oui, vous avez bien lu, un simple écran résistif, en 2011, à ce prix! Alors certes, il répond bien mais quelle ne fût pas ma déception en déballant l'objet de sa boite sympathique mais sans plus!

Passé cette déception, j'ai essayé de me reprendre en main, en séchant mes larmes et en me lançant dans le lecteur en lui même. Les menus principaux sont belle et bien en anglais mais les sous-menus comme prévu sont en Coréens. Naviguer dans ces menus demande un peu de pratique mais finalement, on arrive à faire ce que l'on veut faire, ce qui est déjà pas si mal.

J'al lancé quelques vidéos (avi et mkv pour le moment, sans sous titres) et je n'ai eu aucun problème à les lire. La encore, un bon point pour le lecteur. La qualité d'image est vraiment au top et ça, ça fait plaisir, ça me remonte le moral ^^

Le temps d'attente pour lancer la vidéo n'est pas très long (fichier vidéo de 800mo environ, résolution normale, pas de HD), la lecture se fait sans saccades bref, convaincu par la partie vidéo.

Passons à la partie Ebook! L'une des fonctions qui m'intéressait vraiment beaucoup. La c'est plutôt un véritable échec! lancer un pdf est assez rapide, l'accéléromètre marche bien lui aussi. Par contre passer d'une page à l'autre est accompagné d'un lag et la fonction zoom.... oubliez là! inutilisable! Bref, je ne comprend pas vraiment comment un lecteur comme celui ci peut lire des vidéos lourdes sans broncher mais galère à lire un pauvre PDF! Impensable!

Ensuite, 3eme partie que j'ai testé à la hâte, la partie audio bien sûr! La par contre, je suis assez bluffé! la sortie audio est on ne peut plus propre! Pas un pète de souffle! Ça m'a vraiment surpris après le H320 qui ressemble à une vraie tempête avant de lancer la lecture! Une fois la musique lancée, la aussi, plus que surpris! J'ai utilisé pour le moment des mp3 320 V0 et le son est juste... très très très bien! J'ai essayé les différents réglages pour jouer. Ils sont sympa mais sans plus. J'ai aussi essayé l'EQ perso (je n'ai pas trop fouillé encore, je prendrais plus de temps pour ça un peu plus tard) et je dois avouer que pour la 1ere fois depuis trèèèès longtemps, j'ai trouvé l'EQ normal bien meilleur et bien plus agréable que les pré-réglages ou que l'EQ perso! Le son est clair, les aigus rendent bien, les basses claquent, ça bave pas pour un sou, on distingue des petits sons qui jusqu'à présent me semblaient inexistants... je suis vraiment agréablement surpris par la partie audio!

Après ce bref aperçu, je tire un 1er bilan (pas très significatif pour le moment bien sûr): Le P100 aurait pu être le lecteur ultime que tout le monde attendait mais son écran résistif, bien que réactif rend la navigation par moment laborieuse (le bouton back est quasi inaccessible...), la partie Ebook est à revoir et les sous menus en Coréen peuvent en rebuter plus d'un.

Mais la partie vidéo tient bien ses promesses pour le moment, la partie audio n'est pas en reste non plus, la qualité de l'écran est vraiment impressionnante, l'interface (dont je parlerais plus en détails plus tard) est sympa bref, après 1 bonne heure d'utilisation, je suis mi-figue mi-raisin!

Pendant que je vous écris, le lecteur est en train de mettre à jour le firmware. Peut être constaterais-je un mieux après cette mise à jour? Wait and See folks!
Wardormeur

Message par Wardormeur »

Sympa le retour, comme quoi ils ont pas perdus leur connaissance en matière de l'audio.
Pour le pdf, ça m'etonne même pas, format proprio àlak.n. Quant au résistif, question de cout.. Après, a-t-on besoin de plus? Pas forcément..
Image
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

On va dire que ma déception venait du fait qu'on lisait partout qu'il possédait un écran capacitif multitouch et que finalement non! J'ai eu un Ipod touch il y a quelques temps et mon expérience tactile se résume à l'ipod touch et un téléphone Samsung résistif. Donc forcément, quand on est habitué au tactile de l'ipod, c'est pas évident de passer à autre chose.

Mais bon point, le tactile du P100 répond bien dans 95% des cas ce qui est bien (en tout cas bien meilleur que mon ancien tél samsung...). Pas non besoin d'appuyer comme un bourrin (à part sur le bouton back au début mais je pense que c'était dû à l'écran qui était encore rigide dans les coins). Après mise à jour du firmware, j'ai vu un mieux dans la navigation et comme tu le soulignes, c'est une question de goûts... et de besoin! Ai-je vraiment besoin d'un tactile capacitif multitouch sur cet appareil? Ca aurait été un plus mais ce n'est pas indispensable. En fait, c'est une question de pratique. Plus je l'utilise et moins je trouve ça "bizarre" au final. Ce sont mes habitudes prises sur l'Itouch qui m'ont un peu bridé. Par contre, petit regret sur un point: pourquoi ne pas avoir intégré un logement pour un petit stylet comme sur la DS? J'ai une DS et par curiosité, j'ai essayé la navigation au stylet et là c'est juste nickel! Précis, fluide, pas de problème de "clique" involontaire dû à à nos doigts boudinés. Quitte à mettre un écran résistif, autant proposer les 2 types de navigation: au doigt pour une manip rapide et au stylet quand on est posé peinard car c'est bien plus confortable au final. J'ai d'ailleurs essayé la partie "memo" du lecteur et la précision n'a rien à voir avec les app de dessins que j'avais essayé sur l'itouch. Il est très facile d'écrire un truc propre et fin. Très sympa à utiliser. Un truc anecdotique mais sympa tout de même.

Pour la musique, après une plus longue écoute, ben je me rend compte que je l'aime beaucoup finalement ce lecteur! J'ai même envie de retenter l'aventure FLAC pour voir si je distinguerais un différence... ou pas! Il me fallait plus de temps avec pour ma familiariser aux changements je crois. Il a tjs des défauts bien sûr et je ne vais pas me convaincre que c'est le meilleur lecteur car je l'ai acheté (pas mon style.. quand j'achète un truc et que c'est de la daube, je le dis :mrgreen: ) mais finalement, il me convient très bien pour ce que je veux en faire. Je songe du coup à me séparer de mon H320... je vais réfléchir un peu à ça du coup.

Puis vu que j'ai réussi à chopper une HP Touchpad à pas cher (si Bashyoumi passe par là, il va vouloir m'étrangler :p) et finalement les 2 vont se compléter car les options que je n'utiliserais pas sur le P100 seront sur la tablette et vice versa.

Pour les PDF, totalement d'accord avec toi. J'ai essayé le format Epub au lieu de PDF et ça va mieux. Me reste plus qu'a trouver le bon réglages pour que les pages s'adaptent parfaitement à l'écran et la fonction zoom ne servira plus.

2eme impression bien meilleure que la 1ere. Je vais jouer encore un peu et je ferais un condensé général de tout ça avec photos et tout et tout.
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Sscrew49 »

Merci.
Du moins jusqu'à "Puis vu que j'ai réussi à chopper une HP Touchpad à pas cher (si Bashyoumi passe par là, il va vouloir m'étrangler :p"
Moi aussi je veux t'étrangler. Tu es dans quel coin de la France ? :mrgreen:

Sinon, le résistif, sur un OS maison, c'est très bien quand le constructeur y met du sien. Faut vraiment du capacitif quand t'as Android, etc pour les jeux, etc. Perso, ce genre de produits moi c'est surtout la musique/vidéo nomade.

Par contre, c'est con pour les PDF. J'aimerai bien avoir un produit qui sache lire de façon très bonne les PDF & Co sans avoir à dépenser 500€ dans une tablette.

Je pense quand même que ton iriver fera doublon avec la tablette HP et t'invites dès à présent à vendre cette dernière à moi. :mrgreen:
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Hahaha! Je suis en Bretagne mais plus que pour 2 semaines maintenant! Ensuite faudra venir me chercher au Canada.

Pour la touchpad, ma commande est bien confirmée par la fnac mais elle est tjs en préparation depuis Lundi... j'espère qu'ils vont se bouger un peu le fion parce qu'a ce rythme là, je serais parti avant de l'avoir reçu et il me faudra la vendre. Mais à qui? :p

J'y ai réfléchi pour le doublon avec la tablette mais finalement nan, je pense que j'arriverais à bien redéfinir mes besoins. Je me rend compte que je regarde plus de vidéo sur mon P100 que je n'ai pu le faire sur feu mon Itouch. D'ailleurs regarder des podcasts sur le P100 est un régal surtout si les vidéos sont en bonne qualité! Comme la qualité audio est vraiment au top, je pense garder le P100 pour la vidéo/musique nomade. en plus son étui sert de reposoir, pratique pour le train ou l'avion! La Tablette me servira plus pour le boulot, internet et pdf justement :mrgreen:

En fait pour les PDF il ne manque pas grand chose. En passant de PDF au format Epub, il y a du mieux. Le seul problème est de trouvé un convertisseur qui convertisse pour le P100... La j'utilise Calibre sur Mac. Ca me propose de convertir pour plusieurs appareils mais pour le moment je n'ai pas trouvé la conversion ultime. Je me suis rapproché de ce que je voulais: une page qui occupe tout l'écran du P100 en étant parfaitement lisible, mais il me manquait un poil de l'image sur la droite..... faudrait que je finisse les autres tests pour voir, sait on jamais.

Mais dans le cas où je voudrais me séparer de l'un de mes appareils, si c'est la touchpad, je te mets en 1er sur ma liste. ;)
bashyoumi
Je me suis greffé des intras

Message par bashyoumi »

Je me demande si déplacer ou faire un copie du topic vers la partie feedback ne serait pas un bien pour une meilleure lisibilité de tes "premier contacts" Torontonian ?
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

@ Bashyoumi: J'ai pensé déplacer ce sujet dans la section Feedback mais comme je prépare un test plus complet (prévu à la base pour cette semaine mais j'ai des "petits" contre temps" ^^), je pensais mettre mes 1eres impressions ici et ensuite poster un test dans la partie Feedback afin d'éviter les double posts inutiles. T'en penses quoi? Tu préfères le déplacer?
bashyoumi

Message par bashyoumi »

Faisons comme tu dis ;)
funkydoudou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par funkydoudou »

Merci beaucoup pour ce feedback!
IN CAMEMBERT I TRUST
Répondre